Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Loisirs et détente en Irlande

L'essentiel des sorties en Irlande, des musées aux pubs !

Irlande

Monuments historiques en Irlande

Entre les édifices chrétiens et médiévaux, les sites préhistoriques et celtiques en passant par les vestiges de la présence anglo-saxonne, l’Irlande est architecturalement éclectique !

Les passionnés d’Histoire et d’architecture seront certainement comblés par les nombreux châteaux et monastères ou encore les multiples édifices religieux irlandais.

Monument en Irlande : Kylemore Abbey

Si vous hésitez toujours quant aux sites à visiter une fois en Irlande, voici une petite sélection :

  • Le château de Blarney est un château construit au XIème siècle dans la ville de Blarney.
  • L'abbaye de Kylemore, qui était à l’origine un château construit par un riche marchand en hommage à sa femme, est aujourd’hui l’un des principaux monuments du comté de Galway.
  • Le château Malahide, situé dans les alentours de Dublin, est l’un des plus anciens châteaux d’Irlande. Il fut fondé par la famille Talbot qui l’a habité jusqu’en 1973. Aujourd’hui ce château comprend une magnifique collection de meubles.
  • Le monastère de Clonfert est un édifice religieux érigé dans la ville éponyme. Certaines parties de ce monastère datent du XIIème siècle.
  • Le château de Kilkenny, situé dans la ville de Kilkenny, est un magnifique château de style normand qui fut construit entre le XIIème et XIIIème siècle.
  • La cathédrale Saint-Finbarr représente l’un des symboles de la ville de Cork. Il s’agit d’une cathédrale anglicane construite au XIXème siècle.
  • La cathédrale de la Sainte-Trinité de Waterford, qui fut construite au XVIIIème siècle, est considérée comme l’une des plus vieilles cathédrales catholiques dans les îles britanniques.
  • L’abbaye de Duiske est un monastère datant du XIIème siècle, situé dans le comté de Kilkenny.
  • Le Monastère de Clonmacnoise, aussi connu sous le nom des « sept églises », est situé dans le comté d'Offaly. Il s’agit de remarquables ruines d’une cathédrale, de plusieurs églises ainsi que de deux tours rondes.
  • New grange est un site archéologique très connu situé au nord de Dublin. Il fait partie de Brú na Bóinne, un ensemble de sites archéologiques irlandais, qui a été classé comme patrimoine mondial de l’UNESCO.

Découvrez les monuments historiques de Dublin par ici !

Musées en Irlande

Cork City Goal - La prison-musée d'Irlande

Si vous cherchez à connaître de plus près l’Histoire et la culture irlandaise, direction les musées du pays ! L’Irlande en dispose un bon nombre, dont les plus importants se trouvent à Dublin.

Voici notre sélection de musées immanquables

  • Le musée Hunt de Limerick : un musée d’art qui comprend une grande collection d’objets d’art celtiques datant du néolithique au XXème siècle.
  • Le musée de la Famine à Strokestown : aménagé dans les écuries de Strokestown Park House, ce musée traite, à travers d’importantes expositions, l’événement le plus tragique de l’histoire de l’Irlande : la grande famine du XIXème siècle.
  • Le musée national d’Irlande – La vie rurale : il se trouve au comté de Mayo et présente des expositions sur la vie rurale des irlandais entre le XIXème et le XXème siècle.
  • La galerie d’art de Crawford à Cork : elle est consacrée à l’art historique et contemporain et expose une variété d’œuvres incluant des peintures européennes et irlandaise du XVIIIème siècle ainsi que des sculptures grecques et romaines.
  • Waterford Treasures - ThreeMuseums in the Viking Triangle : trois musées situés côte à côte et qui retracent l’histoire de la plus vieille ville d’Irlande, depuis sa fondation par les Vikings. On y retrouve la Reginald’s Tower, qui abrite divers objets ayant appartenus aux vikings.
  • Medieval Museum qui comprend une collection d’objets datant du moyen-âge, et enfin le Bishop’s Palace, où il est possible d’admirer des trésors du XVIIIème, XIXème et XXème siècle.
  • Le musée celtique et préhistorique : situé près de la ville de Dingle, comprend une remarquable collection d’objets celtiques et préhistoriques. Il est surtout connu pour abriter le plus grand crâne de mammouth laineux encore intacte.
  • Cork City Gaol : Venez visiter la sinistre prison de Cork si vous en avez le courage ! La construction de la prison débuta en 1806 sous Thomas Dean et fut assurée par l'architecte William Robertson. C'est vers 1870 qu'elle devînt une prison exclusivement féminine (même si certains détenus masculins y furent encore incarcérés par la suite). La visite guidée vous apprendra tout de l'histoire de la prison, avec des reconstitutions pour vous plonger dans l'ambiance - terrible - de l'époque !

Découvrez les musées de Dublin.

Événements en Irlande

Mois événements
Janvier Temple Bar Tradfest à Dublin : le plus important festival de musique folklorique et traditionnelle de Dublin.
Février Festival international du film de Jameson Dublin

The Gathering Traditional Festival à Killarney : un festival de musique et de danse traditionnelle
Mars Saint Patrick : une fête importante en Irlande organisée chaque 17 mars. Elle se déroule dans la rue et dans les pubs. Au programme : parades, concerts et bien sûr beaucoup de bière !

Festival international du film de Dingle
Avril West Waterford Food Festival
Mai Festival international de chorale de Cork

Fleadh Nua : festival de musique traditionnelle

Festival international de littérature à Dublin
Juin Bloomsday festival : un festival littéraire en honneur de James Boyce
Juillet Galway International Arts Festival : un festival artistique mêlant théâtre, musique, danse, spectacles…
Août Rose of Tralee International Festival : une compétition internationale qui consiste à élire la jeune irlandaise qui va représenter toute la communauté irlandaise dans le monde : la Rose de Tralee. Cet évènement est aussi ponctué par de nombreux concerts et autres festivités.
Septembre Galway International Oyster and Seafood Festival : festival gastronomique

Cape Clear Island International Storytelling Festival: un festival de conteurs
Octobre Wexford Opéra Festival: festival de musique

Parc nationaux et sites naturels en Irlande

Nombreuses sont les raisons de visiter l’Irlande, mais ses sites naturels y sont pour beaucoup !

Parc National Killarney, Irlande

Le pays peut se targuer d’avoir une nature des plus luxuriantes en Europe, qui se traduit par une grande variété de paysages époustouflants.

Avec ses forêts et tourbières, ses montagnes et falaises, ses lacs et ses rivières, sans oublier ses innombrables prairies et pâturages, le pays mérite ses surnoms de « verte Erin » ou d’« île verte » ! La couleur nationale est donc, bien sûr, le vert.

Quelles que soient vos passions et vos préférences, la nature irlandaise ne vous laissera pas indifférent. Vous serez sans doute tentés par une randonnée côtière, en montagne ou dans l’un des six parcs nationaux du pays. L’Irlande est très bien équipée à ce niveau, avec une multitude de sentiers parfaitement balisés.

Vous ne résisterez pas non plus longtemps aux charmes des plages irlandaises qui se prêtent parfaitement aux sports nautiques comme le surf ou la planche à voile.

Les parcs nationaux à visiter en Irlande

  • Le parc national de Glenveagh : Situé dans le comté de Donegal, le parc national de Glenveagh offre plus de 10 000 hectares de nature à couper le souffle. Une partie du parc est dominée par un grand château entouré de jardins, tandis que le reste est constitué de montagnes, lacs et forêts.
  • Le parc national de Killarney : Situé dans le comté de Kerry, il se caractérise par la variété de ses paysages, de sa faune et de sa flore. On y retrouve trois lacs, quatre montagnes et des forêts à perte de vue. C’est l’un des plus beaux parcs d’Irlande, mais aussi l’un des plus grands avec ses 10,236 hectares.
  • Le parc national des montagnes de Wicklow : Il est situé dans le comté de Wicklow et présente un terrain parfait pour les randonnées. Lacs, rivières, montagnes, vallées, prairies et forêts, tels sont les paysages variés dans ce parc magnifique.
  • Le parc national de Ballycroy : Il se trouve dans le comté de Mayo et est un parc sauvage qui se particularise par ses nombreuses tourbières. On y retrouve également une chaîne montagneuse, des lands, des prairies et des forêts.

Et puis, on ne peut parler de la nature irlandaise sans évoquer les Falaises de Moher. Faisant partie des plus hautes en Europe, ces falaises d’une beauté saisissante ont été le lieu de tournage de plusieurs films, dont la sixième partie de la saga Harry Potter !

Lien utile
National trails Office in Sport Ireland

Parcs d’attractions et zoos en Irlande

Si vous souhaitez pleinement découvrir et visiter l’Irlande, profitez de toutes ses attractions : ne ratez surtout pas les parcs de loisirs ! Assez nombreux en Irlande, ces parcs feront le bonheur des petits et des grands grâce à la diversité des manèges et des attractions qui s’y trouvent.

Notre sélection d’adresses à ne pas manquer

  • Westport house (Westport)
  • Funtasia (Bettystown)
  • Parc de loisirs de Tramore (Waterford)
  • Funderland (Dublin)

Côté zoos, l’Irlande en abrite un nombre limité mais ils sont d’une grande richesse. Ne ratez pas le :

  • FotaWildlife Park
  • Zoo de Dublin
  • Doneraile Wildflide Park
  • Village zoo de reptiles de Kilkenny

Vie nocturne

Pub irlandais, Irelande

La vie nocturne irlandaise est parmi les plus animées d’Europe. Mais avant de rentrer dans les détails, nous tenons à rendre hommage à ce pays pour avoir poussé le concept d’un simple bar de quartier, to the next level, en créant les pubs irlandais ! Ces endroits à l’ambiance intime et cosy sont devenus un must des sorties nocturnes, partout dans le monde !

Toutefois, en Irlande, les pubs ne se limitent pas à cet endroit où l’on sort pour boire un verre, loin de là ! Ils font partie intégrante de la culture irlandaise, en rassemblant des personnes de différentes générations dans la bonne humeur.

Bien évidemment, les pubs ne sont pas les seules attractions nocturnes en Irlande. Le pays dispose aussi de nombreux restaurants, clubs et boîtes de nuit garantissant des nuits très animées.

L’ambiance nocturne peut cependant être très différente d’une ville à l’autre. Dublin demeure la plus animée.

Quelques boîtes de nuit en Irlande

  • Ri Ra Club, Dublin
  • The Bower, Cork
  • The Sugar Club, Dublin
  • Halo Nightclub, Galway
  • Karma, Galway

Quelques Bars/pubs en Irlande

  • Temple Bar, Dublin
  • Sin é, Cork
  • The Franciscan Well, Cork
  • O’Connors Pub, Galway
  • The King’s Head, Galway

Quelques restaurants en Irlande

  • Chapter One, Dublin
  • Mulberry Garden, Dublin
  • Café Paradiso, Cork
  • Kai, Galway
  • Freddy’s Bistro, Limerick