Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Formalités pour un séjour en Angleterre

Tout ce qu’il faut savoir avant de partir en Angleterre

Angleterre

Court séjour en Angleterre

Les ressortissants français en séjour de moins de trois mois en Angleterre n'auront besoin que d'une pièce d'identité en cours de validité, à savoir un passeport ou une carte d'identité nationale.

Avec l'annonce de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (Brexit), plusieurs questions se posent actuellement sur les conditions et les formalités d'accès au pays. Il n'y a pas jusqu'à maintenant de réponses claires, et les négociations à ce sujet pourront durer jusqu'à deux ans (selon l'article 50 du traité de Lisbonne).

Long séjour en Angleterre

Pour un long séjour en Angleterre, les ressortissants français n’ont pas besoin de carte de résidence. Ils ne sont pas tenus non plus d’obtenir un permis de travail pour pouvoir exercer une activité professionnelle sur le territoire anglais. (en attendant les nouvelles formalités d'accès au pays après le Brexit)

Formalités pour un séjour en Angleterre

Les Français peuvent demander un "registration certificate" pour prouver leur droit de résidence en Angleterre. Ce document n’est pas obligatoire pour les « personnes qualifiés », c’est-à-dire pour les personnes qui travaillent en Angleterre, étudient ou disposent des ressources financières suffisantes. Mais il peut toutefois faciliter l’accès à certains services.

Pour obtenir le registration certificate en tant que « personne qualifiée », il faut télécharger le formulaire EEA (QP) et l’envoyer à The Home Office. Lisez plus sur la procédure d’obtention du registration certificate et les documents à présenter ici.

Il est possible de demander le permis de résidence permanent, après avoir vécu en Angleterre pendant 5 ans.

Rendez-vous à l’ambassade/consulat de France pour vous inscrire au registre des Français au Royaume-Uni.

Couverture santé en Angleterre

En tant que ressortissant de l'Union Européenne, vous serez couvert gratuitement ou à taux réduit par la Sécurité Sociale britannique (NHS) en cas d’urgence, dans les hôpitaux et les cabinets de médecins généralistes.

Mais attention, car les cliniques et les cabinets privés sont très chers et ne sont pas remboursés par le régime général de la Sécurité Sociale française.

Au moins 15 jours avant votre départ, demandez votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) à votre caisse d'Assurance Maladie. La CEAM est individuelle et nominative. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris les moins de 16 ans. Vous n’aurez aucun document n'est à fournir lors de votre demande.

Néanmoins, n’oubliez pas que cette carte ne permet en aucun cas un remboursement intégral. Elle ne garantit en effet que le remboursement de la part obligatoire. Pour être remboursé à 100% et en frais réels, pensez à prendre l’Extra-Pass.

Permis de conduire en Angleterre

Le permis de conduire français est valable en Angleterre. Vous n’avez pas besoin d’un permis international.

Location immobilière en Angleterre

En Angleterre, les baux sont généralement d’un an. Les contrats doivent toujours comprendre toutes les termes de l’accord, notamment : le montant du loyer, la durée de préavis,les informations personnelles du locataire et du propriétaire, les charges incluses…

Il faut aussi penser à ajouter une clause de sous-location, au cas où le locataire décide de rompre son contrat avant son terme.

Au moment de la signature du contrat, le propriétaire exige une caution dont le montant est en général égal à celui d’un mois de loyer. Les papiers d’identité sont également demandés.

Il est important d’effectuer un état des lieux du logement pour vérifier que tout soit en bon état.

Ouverture d’un compte bancaire en Angleterre

Pour ouvrir un compte bancaire en Angleterre, il faut vous rendre à l’agence de la banque choisie et présenter les pièces suivantes :

  • Pièces d’identité (passeport ou carte d’identité)
  • Justificatif de domicile (facture, contrat de bail...)

Certaines banques peuvent également demander une référence de votre banque en France.

Ouverture d’une ligne mobile en Angleterre

Pour souscrire à un forfait mobile, il faut vous présenter à l’agence de l’opérateur en question muni(e) d’une pièce d’identité. Un justificatif de résidence peut aussi être demandé.

Vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire pour votre voyage en Angleterre. Toutefois, certains vaccins peuvent être recommandés.

Médicaments

Pour transporter des médicaments au Royaume-Uni, il y a certaines conditions à respecter.