Court séjour en Angleterre
Les ressortissants français en séjour de moins de trois mois en Angleterre n'auront besoin que d'une pièce d'identité en cours de validité, à savoir un passeport ou une carte d'identité nationale.
Avec l'annonce de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (Brexit), plusieurs questions se posent actuellement sur les conditions et les formalités d'accès au pays. Il n'y a pas jusqu'à maintenant de réponses claires, et les négociations à ce sujet pourront durer jusqu'à deux ans (selon l'article 50 du traité de Lisbonne).
Formalités pour les ressortissants Européens
Les citoyens des pays de l’UE peuvent voyager en Angleterre sans visa au moins jusqu’au 31 décembre 2020.
Formalités pour les ressortissants Hors Europe
Les citoyens des pays hors Europe doivent demander un visa pour se rendre en Angleterre. Le Brésil, le Mexique, le Japon ou encore en Malaise sont exemptés de visa pour un court séjour.
Long séjour en Angleterre
Pour un long séjour en Angleterre, les ressortissants français n’ont pas besoin de carte de résidence. Ils ne sont pas tenus non plus d’obtenir un permis de travail pour pouvoir exercer une activité professionnelle sur le territoire anglais. (en attendant les nouvelles formalités d'accès au pays après le Brexit)
Les Français peuvent demander un "registration certificate" pour prouver leur droit de résidence en Angleterre. Ce document n’est pas obligatoire pour les « personnes qualifiés », c’est-à-dire pour les personnes qui travaillent en Angleterre, étudient ou disposent des ressources financières suffisantes. Mais il peut toutefois faciliter l’accès à certains services.
Pour obtenir le registration certificate en tant que « personne qualifiée », il faut télécharger le formulaire EEA (QP) et l’envoyer à The Home Office. Lisez plus sur la procédure d’obtention du registration certificate et les documents à présenter ici.
Il est possible de demander le permis de résidence permanent, après avoir vécu en Angleterre pendant 5 ans.
Rendez-vous à l’ambassade/consulat de France pour vous inscrire au registre des Français au Royaume-Uni.
Couverture santé en Angleterre
En tant que ressortissant de l'Union Européenne, vous serez couvert gratuitement ou à taux réduit par la Sécurité Sociale britannique (NHS) en cas d’urgence, dans les hôpitaux et les cabinets de médecins généralistes.
Mais attention, car les cliniques et les cabinets privés sont très chers et ne sont pas remboursés par le régime général de la Sécurité Sociale française.
Au moins 15 jours avant votre départ, demandez votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) à votre caisse d'Assurance Maladie. La CEAM est individuelle et nominative. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris les moins de 16 ans. Vous n’aurez aucun document n'est à fournir lors de votre demande.
Néanmoins, n’oubliez pas que cette carte ne permet en aucun cas un remboursement intégral. Elle ne garantit en effet que le remboursement de la part obligatoire. Pour être remboursé à 100% et en frais réels, pensez à prendre l’Heyme World Pass.
Permis de conduire en Angleterre
Le permis de conduire français est valable en Angleterre. Vous n’avez pas besoin d’un permis international.
Location immobilière en Angleterre
En Angleterre, les baux sont généralement d’un an. Les contrats doivent toujours comprendre toutes les termes de l’accord, notamment : le montant du loyer, la durée de préavis,les informations personnelles du locataire et du propriétaire, les charges incluses…
Il faut aussi penser à ajouter une clause de sous-location, au cas où le locataire décide de rompre son contrat avant son terme.
Au moment de la signature du contrat, le propriétaire exige une caution dont le montant est en général égal à celui d’un mois de loyer. Les papiers d’identité sont également demandés.
Il est important d’effectuer un état des lieux du logement pour vérifier que tout soit en bon état.
Ouverture d’un compte bancaire en Angleterre
Pour ouvrir un compte bancaire en Angleterre, il faut vous rendre à l’agence de la banque choisie et présenter les pièces suivantes :
- Pièces d’identité (passeport ou carte d’identité)
- Justificatif de domicile (facture, contrat de bail...)
Certaines banques peuvent également demander une référence de votre banque en France.
Pour votre compte bancaire, nous vous conseillons N26 qui est La banque Mobile. N26 transforme l’expérience bancaire pour la rendre simple, rapide et moderne. Vous pouvez ouvrir votre compte bancaire en moins de 8 minutes, utiliser une Mastercard N26 dans le monde entier, envoyer des virements instantanés à d’autres utilisateurs N26, recevoir des notifications de compte en temps réel et bien plus encore…
Ouvrez votre compte courant N26 pour 0€/moisOuverture d’une ligne mobile en Angleterre
Pour souscrire à un forfait mobile, il faut vous présenter à l’agence de l’opérateur en question muni(e) d’une pièce d’identité. Un justificatif de résidence peut aussi être demandé.
Vaccins
Aucun vaccin n’est obligatoire pour votre voyage en Angleterre. Toutefois, certains vaccins peuvent être recommandés.
Médicaments
Pour transporter des médicaments au Royaume-Uni, il y a certaines conditions à respecter.
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.