Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir le Japon

Un voyage au pays des samouraïs et des mangas !

Japon
Généralités
Capitale Tokyo
Population 127 103 3882 hab.
Superficie 377 915 km²
Fuseaux horaire UTC+9
Domaine internet .jp
Monnaie yen

Mont Fuji, Pagode Chureito, Fujiyoshida, Japon

Qui n’est pas tenté de découvrir le pays des geishas et des samouraïs, le berceau des mangas et des anime, la cité des bouddhistes et shintoïstes, ou encore le temple des geeks et de la haute technologie… Qui n’a tout simplement pas envie de découvrir le Japon ?

Ce pays tellement fascinant ne cesse d’impressionner par ses contrastes, en alliant modernité et tradition de la meilleure façon qui puisse se faire. Il suffit de visiter ses mégalopoles bruyantes où les tours vertigineuses côtoient parfaitement les temples et sanctuaires pour goûter à un dépaysement total !

日本へようこそ!Nihon e yōkoso! Bienvenue au Japon !

La culture japonaise est souvent confondue avec celles des autres pays asiatiques et reste à ce jour encore méconnue. De cela résultent plusieurs stéréotypes touchant non seulement le pays, mais aussi son peuple.

En effet, les Japonais font le sujet de plusieurs clichés concernant leurs comportements et leur mode de vie. Certains sont faux, tandis que d’autres sont bien vrais. Voici quelques exemples :

Les japonais... VRAI OU FAUX ?
Sont des travailleurs acharnés Vrai, les Japonais travaillent beaucoup, souvent tard le soir et parfois même les weekends.
Ne mangent que du riz et du poisson Faux, la cuisine japonaise est l’une des plus riches au monde, côté aliments !
Sont polis et très respectueux Vrai, la politesse est une religion au Japon.
S'habillent tous d’une manière excentrique Vrai et faux, les looks extravagants existent, mais ne sont populaires qu’auprès de certains jeunes.
N'aiment pas trop les étrangers Faux, les Japonais ont juste un peu de mal à communiquer avec eux lorsque ceux-ci ne parlent pas la langue. Mais cela n’est pas valable pour les grandes villes comme Tokyo !
Mettent des masques contre la pollution Faux, ces masques sont utilisés pour éviter de contaminer les gens en cas de maladie. Ceci dit ils sont également devenus un accessoire de mode.
Utilisent la même eau de baignoire entre membres de famille Vrai, mais avant les Japonais se lavent proprement dans la salle de bain. La baignoire ne sert donc qu’à se détendre !
Vivent à l’étroit Vrai, on pense surtout aux métros qui sont tout le temps bondés et aux « apparts » minuscules dans le centre des grandes villes.
Sont tous des geeks et adorent les jeux vidéo Faux, ce constat touche surtout une certaine catégorie. Il y a toujours des Japonais qui se sentent dépassés par l’évolution technologique de leur pays.

Et la liste est encore longue ! Mais généralement, les Japonais sont très gentils, serviables et accueillants.

Le Japon est donc une très bonne destination pour les vacances, les études ou le travail. Soyez ouverts aux traditions d’autrui, et préparez-vous à vous immerger dans une culture unique !

Langues parlées au Japon

La langue officielle du Japon est évidemment le japonais. Elle est utilisée dans les administrations, les écoles, la télé, la radio, les journaux…

Il existe toutefois, de nombreux dialectes propres à chaque région. Parmi eux : Hiroshima-ben, Hokkaidō-ben, Kagoshima-ben, Tokyo-ben, Nagoya-ben… pour n’en citer que quelques-uns.

La langue anglaise est également maîtrisée par une bonne partie de la population, notamment par les jeunes.

Politique et Religion

Le Japon est une monarchie constitutionnelle régie par la Constitution de 1947, où l’empereur n’occupe plus qu’une place honorifique. L’essentiel du pouvoir politique est détenu par un parlement bicaméral, la Diète.

La plupart des Japonais ne croient pas en une religion particulière et unique : ils sont profondément animistes et utilisent de nombreuses amulettes à la maison comme en voyage.

Ils ont souvent une vision neutre de la religion et en pratiquent plusieurs dans leur vie, généralement le shintoïsme et le bouddhisme.

Chiffres de 2005, selon l'Agence pour les affaires culturelles du Ministère de l'éducation, la culture, des sports, des sciences et des technologies japonais :

  • 107 millions de shintoïstes (84 % de la population) ;
  • 91 millions de bouddhistes (71 % de la population) ;
  • près de 3 millions de chrétiens (2 % de la population) ;
  • autres religions : 10 millions de Japonais (8 % de la population).

Cuisine japonaise

 

repas traditionnel japonais

Connue à travers le monde grâce à ses fameux sushis, la cuisine japonaise est une cuisine raffinée et très riche en saveurs. Elle se distingue par la variété de ses plats et spécialités, mais surtout par la manière dont ils sont préparés et dégustés. Cela varie d’une région à l’autre !

Le riz constitue la base de la cuisine japonaise. Il s’accompagne de différents aliments comme des algues, des légumes, du soja (sauce ou tofu) et du poisson. Ce sont les ingrédients essentiels dans la plupart des mets japonais, tandis que les viandes ne sont pas très présentes, notamment dans la cuisine traditionnelle.

Ce qui fait la notoriété de la cuisine japonaise, c’est bien son originalité, en particulier avec ses plats de poissons ou de fruits de mers crus. On pense ici aux sushis et aux sashimis dans toutes leurs variétés.

Mais ce ne sont pas là les seules spécialités japonaises, d’autres mets sont également à essayer :

  • Sukiyaki et shabu-shabu : morceau de viande bouillie dans une sauce
  • Okonomyaki : sorte de crêpes farcies
  • Mochi : gâteau au riz gluant
  • Soba : nouilles servies chaudes ou froides
  • La soupe Miso : une soupe à base de pâte de haricots de soja fermentée et salée, et souvent d’algue wakame et de tofu.
  • Yakitori : brochettes de viande dont chaque morceau a la taille d’une bouchée
  • Teriyaki : viande ou poisson grillé dans une sauce de soja sucrée
  • Shioyaki : poisson au sel grillé
  • Tempura : aliments (légumes, poissons..) trempés dans un œuf et fris dans l’huile végétale

Côté habitudes alimentaires, on peut dire qu’elles sont très différentes de chez nous. Outre le fait qu’on mange avec des Hachi (baguettes), il y a aussi le contenu des assiettes qui est assez unique :

  • Le petit-déjeuner traditionnel est toujours très consistant et se compose de riz, d’une soupe (Miso), de poisson, de Nori (algues) et de thé vert (la boisson indissociable de la cuisine japonaise).
  • Le déjeuner, bien que souvent avalé dehors en vitesse, reste tout de même très varié. C’est généralement un Bento (boite contenant un repas complet), que l’on ramène avec soi ou que l’on achète. On peut en trouver partout au Japon. Il contient divers aliments : riz/ nouilles, légumes, poissons ou autres. Une alternative saine aux sandwichs !
  • Le dîner quant à lui, est le repas le plus traditionnel de la journée. Il se compose souvent de riz, d’une soupe et de trois assiettes d’accompagnements au choix.

Grosso modo, la cuisine japonaise est une cuisine variée et surtout très saine. Elle se concentre plus sur la fraîcheur et la diversité des aliments et non sur la quantité, pour un repas équilibré. Bon appétit !

Choses à ne pas faire ou à dire

 

Visite d'un temple japonais

Le Japon est un pays à la culture très différente de la nôtre. Raison pour laquelle, il est très important de se renseigner au préalable sur les choses permises ou interdites dans ce pays, afin d’éviter de tomber dans des situations gênantes.

La majorité des codes de société à respecter concernent surtout le comportement à table. En voici quelques-uns :

  • Ne pas planter les baguettes dans un bol de riz alors qu’on ne mange pas. Cela rappelle les tombes japonaises et est perçu comme un geste qui porte malheur. Les reposes-baguettes ça existe !
  • Ne pas échanger un aliment de baguettes en baguettes, cela rappelle un rituel funèbre.
  • Ne pas pointez quelqu’un ou quelque chose avec une baguette
  • Ne pas bouger un plat avec ses baguettes

En dehors de la table, les petits gestes à ne pas faire sont aussi nombreux. Évitez donc de :

  • vous mouchez en public, c’est malpoli !
  • manger dans la rue ou dans les transports en commun
  • parler trop fort dans le métro
  • venir en retard à un rendez-vous
  • vous mettre sur le côté droit d’un escalator. À l'inverse de chez nous, c'est cette partie qui est réservée aux personnes qui veulent monter en marchant. Mettez-vous plutôt sur le côté gauche.
  • serrer la main ou faire la bise à un Japonais. N’oubliez pas qu’au Japon, on s’incline un peu en guise de salutation
  • montrer des signes d’affection en public, cela est mal vu !

Maintenant que vous êtes sûrs qu’on ne vous prendra pas pour une personne impolie, autant faire quelques efforts de plus, pour faire bonne impression. Pour cela, il faut :

  • Ne jamais dire « non », choisissez plutôt des expressions comme c’est compliqué… Nuance !
  • Rapporter un petit cadeau à vos hôtes, si vous êtes invités. De la nourriture de préférence.
  • Tenir les objets avec les deux mains, que ce soit pour donner ou pour recevoir.
  • Vous déchausser avant d’entrer chez quelqu’un ou dans certains restaurants ou musées.
  • Ne pas ouvrir le cadeau en la présence de celui qui l’a offert.

Anecdote :

De nature superstitieuse, les Japonais ont surtout quelques réticences envers deux chiffres (9 et 4), dont les prononciations en japonais sont très similaires à celle de la douleur et de la mort, respectivement.

Sex, drugs and rock’n’roll au Japon

Cigarettes

Il n’y a pas de loi qui interdit de fumer dans la rue ou dans les lieux publics au Japon, et pourtant cet acte est soumis à quelques restrictions. En effet, il n’est pas permis de fumer dans la rue dans la majorité des grandes villes nippones, notamment dans les quartiers à grande densité. Les fumeurs devront respecter cette règle et n’allumer leur cigarette que dans les espaces réservés à cette fin, les « smoking areas ». En revanche, dans les restos, les cafés, les bars etc. il est possible de fumer librement.

Alcool

Il faut être majeur pour pouvoir acheter de l’alcool au Japon. Autrement dit, il faut être âgé de 20 ans ou plus.

Stupéfiants

La loi japonaise en matière de possession et consommation de drogue est très sévère. Une personne prise avec une petite quantité de drogues douces (cannabis) risque de lourdes peines.

Prostitution

La prostitution au Japon est illégale.

Mais comment ils s’habillent ?

 

Jeunes femmes en yukata

L’ère des Kimonos est révolue, il y a bien longtemps de cela, cédant la place à des tenues beaucoup plus modernes… voire même extravagantes. Une chose est sûre, la mode japonaise ne laisse personne indifférent !

Les Japonais (Japonaises surtout), misent beaucoup sur leurs apparences et sont très tendance, au point qu’ils ont même créé leur propre style. Un style très jeune, à la mode mais avec une touche fantaisiste. On pense ici à la mode Lolita, dans toutes ses variantes (Gothic, Sweet, Classic…), qui consiste à avoir une allure de poupée et qui est surtout courante auprès des jeunes Tokyoïtes.

Une fois que vous mettrez les pieds au Japon, vous remarquerez que la plupart des jeunes s’habillent de la même manière. Autrement dit, dès qu’une mode pointe le bout de son nez, elle devient systématiquement l’incontournable de leur garde-robe. Chez les jeunes Japonaises, cette tendance est plus accentuée. Elles sont pour la plupart du temps tirées à quatre épingles : talons hauts, maquillage prononcé et cheveux bien faits.

Une autre remarque sur les Japonaises, c’est qu’elles portent rarement de pantalons ou de jeans. Elles cherchent toujours à sortir leurs gambettes, en mettant des jupes, robes ou shorts très courts. Par contre, les décolletés sont très très rares !

Au bureau, le dress code est plutôt conservateur. Les hommes sont souvent en costume et les femmes en tailleur, mais cela peut changer selon les secteurs d’activités.

Ne soyez pas surpris si vous croisez un Japonais, portant un costume d’animal ou de personnages de mangas. La mode du cosplay est très répandue, surtout dans la ville de Tokyo.

Festivités et jours fériés au Japon

Les jours fériés japonais se compte au nombre de 15 :

dates événements
1er janvier Nouvel an
2ème lundi de janvier Jour des adultes
11 février Jour de la fondation du Japon
21 (ou 20) mars Equinoxe de printemps
29 avril Jour de la Commémoration de la naissance de l’empereur Shôwa (Shôwa no hi)
3 mai Jour de la constitution
4 mai Jour de la nature
5 mai Jour des enfants
3ème lundi de juillet Jour de la mer
3ème lundi de septembre Fête de respect envers les personnes âgées
23 (ou 24) septembre Equinoxe d’automne
2ème lundi d’octobre Jour de la santé et du sport
3 novembre Jour de la culture
23 novembre Fête du travail
23 décembre Anniversaire de l’Empereur

Bon à savoir

  • Noël n’est pas considéré comme un jour férié puisqu'il s'agit d'une célébration chrétienne.
  • Si un jour férié tombe un dimanche, le lundi qui le suit est chômé. Sympa !
  • La plupart des Japonais prennent leurs vacances lors de la période de la Golden Week. Cette dernière se constitue de 4 jours fériés, qui s’étalent sur 7 jours (29 avril, 3 mai, 4 mai, 5 mai).

Fêtes

Le Japon fait partie de ces pays qui comptent le plus de fêtes au monde. Nationales, traditionnelles ou religieuses, elles sont très nombreuses et ont chacune des coutumes et rituels propres à elles.

Chaque saison est rythmée par une série de festivités, dont les connotations renvoient souvent à de très vieilles traditions ou d’autres plus récentes. Entre les rituels du nouvel an et de la fête des adultes, en passant par ceux de la fête des étoiles, le Japon est sans conteste un pays débordant de culture !

De plus, les Japonais sont très attachés à leurs traditions, très différentes des nôtres d’ailleurs, et ne manquent généralement pas l’occasion de les faire revivre. Par exemple, le nouvel an n’est pas seulement célébré par un grand compte à rebours collectif avec des feux d’artifice, loin de là. La tradition veut que l’on se rende au temple pour la première visite de l’année : le Hatsu-mode ! Il est aussi de coutume de se réveiller très tôt le matin, ou de faire une nuit blanche, pour les plus courageux, afin de profiter des premiers rayons de soleil de l’année.

Découvrez Ready to Go au Japon

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Japon