Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Loisir et détente au Japon

Sortir au Japon, entre temples, palais, jardins et festivals !

Japon

Détente

Monuments historiques du Japon

L’histoire du Japon fait partie des plus intrigantes au monde ! De l’époque de Nara jusqu’à celle du règne de l’Empire Japonais, en passant par l’ère des Samouraïs et la période de fermeture (Sakoku), le Japon est un pays au passé tumultueux. Un passé que l’on peut clairement lire sur les murs des nombreux châteaux, temples bouddhistes et sanctuaires shinto, encore présents à ce jour.

Pavillon doré, Temple Kinkakuji, Kyoto Japon

Historiquement parlant, l’architecture japonaise traditionnelle a puisé ses origines dans celle chinoise. Toutes deux se basent sur une construction en bois, qui se particularise par des couleurs vives et la grande taille de ses toits courbés. Ils sont d’ailleurs l’élément le plus saisissant de cette remarquable architecture.

Presque toutes les villes nippones abritent des monuments historiques importants, mais c’est Kyoto qui remporte la palme d’or dans ce domaine. Cette ville a été jusqu’au XIXème siècle la capitale impériale du Japon, ce qui lui confère aujourd’hui le statut du centre historique et culturel du pays. Un statut bien mérité, vu l’exceptionnel patrimoine architectural dont elle a hérité. D’ailleurs, une dizaine de ses sites historiques ont été classés comme patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Japon vous réserve des surprises… N’ayez surtout pas peur d’être dépaysé, ça en vaut vraiment le coup !

Quelques monuments à visiter :

  • Château de Himeji : appelé aussi le « château du héron blanc », en référence à ses murs de plâtre blanc, il est le plus grand des trois châteaux en bois encore existants au Japon. Il représente le vrai château du temps des Samouraïs.
  • Temple de Ryôan-Ji : a été construit au XVème siècle, ce temple appartient à la secte du bouddhisme zen. Il est surtout fameux pour son jardin de pierre, parfait pour la méditation.
  • Temple To-Ji : fut bâti à l’origine dans le but de protéger la ville, c’est l’un des plus vieux temples de Kyoto. Sa pagode à 5 étages (57 mètres de hauteur), fait de lui le plus haut temple de tout le Japon.Temple Sensō-ji : est le plus vieux temple bouddhiste de Tokyo. La légende raconte que ce temple fut construit pour honorer une Déesse Kannon, après que deux pécheurs eurent trouvé sa statue dans leurs filets.
  • Temple Sensō-ji : est le plus vieux temple bouddhiste de Tokyo. La légende raconte que ce temple fut construit pour honorer une déesse Kannon, après que deux pécheurs eurent trouvé sa statue dans leurs filets.
  • Sanctuaire Shinto « Tōshōgū » à Nikko : est le plus célèbre des sanctuaires Tōshōgū, (on en trouve plus d’une centaine au Japon). C’est également l’un des monuments les plus visités du pays.
  • Palais impérial de Tokyo : est la résidence actuelle de l’empereur Japonais. Il fut reconstruit en entier à l’identique, après les bombardements de la deuxième guerre mondiale. Ce monument ne peut être visité que deux fois par an : le 2 janvier et le 23 décembre.
  • Sanctuaire Itsukushima-jinja : est un sanctuaire Shinto de la préfecture de Hiroshima. Il est très populaire grâce à son grand torii flottant, appelé aussi « la porte du Japon ».

Musées au Japon

Nul ne peut nier la culture débordante d’originalité du Japon. Grâce à son glorieux passé, ce pays a pu, au fil du temps, tisser sa propre identité culturelle. Il est vrai que cette dernière a été beaucoup influencée par la culture chinoise, mais le Japon a tout de même réussi à se démarquer grâce à son sens de l’esthétique très raffiné.

mémorial d'Hiroshima, musée japonais

Un travail sophistiqué et haut en couleurs sont les mots d’ordre dans la culture et l’art japonais. Choses que l’on peut voir sur les toiles, statues et peintures japonaises, dans les objets artisanaux, ou même dans la coiffure remontée d’une geisha ! Tout est dans le détail au Japon !

Les arts de la scène sont également un autre aspect à découvrir de la culture japonaise. Bugaku, Nô, kyôgen et kabuki sont des représentations théâtrales mêlant danse et chant à une extravagance de costumes et de maquillages, pour un résultat spectaculaire. Les spectacles de danse de Geisha ne sont pas moins intéressants.

Nous aurons beau décrire la culture japonaise, nous ne saurions le faire aussi bien que les musées. Le Japon regorge de musées de différentes disciplines (art contemporain, sciences, histoire…), il en existe dans toutes les régions du pays. Mais les plus intéressants sont assurément les musées nationaux.

Les passionnés d’art et d’histoire seront donc ravis au Japon. Voici quelques musées à visiter :

  • Musée National de Tokyo
  • Musée National d'Art Moderne
  • Musée National de Kyoto
  • Musée National de Nara
  • Musée d'Art Goto
  • Musée des Arts Idemitsu
  • Musée d'Art Suntory
  • Musée d'Art Yamatane
  • Musée d'Artisanat du Japon
  • Musée d'Art Commémoratif Ukiyo-e Ota
  • Musée Edo-Tokyo
  • Musée d'Art Tokugawa de Nagoya
  • Musée d'Art Hiroshige
  • Musée d'Art Fujita

Sans oublier les incontournables musées originaux, comme le musée de Ninja, le musée international du manga et le musée Tezuka Osamu Manga ! Des must see !

Le Japon compte également plusieurs galeries d’art, qui accueillent régulièrement de nombreuses expositions.

Événements au Japon

Les Japonais sont très fiers de leur culture et leurs traditions et cela se manifeste à travers les nombreux événements organisés dans le pays. En effet, une panoplie de fêtes et festivals sont organisés tout au long de l’année au Japon. Toutes les disciplines artistiques sont présentes : musique, danse, chant, théâtre… pour le bonheur des amateurs d’art !

Peu importe la période pendant laquelle vous souhaitez venir, vous tomberez certainement sur un évènement intéressant. Nous vous proposons un aperçu de l’agenda culturel japonais :

mois événements
Janvier Nouvel an

Toka Ebisu (fête du succès en affaires)

Fête des adultes

Festival Bonten
Février Festival des lanternes Setsubun

Festival de neige de Sapporo

Festival des maisons de neige Kamakura
Mars Festival Sagisho

Festival du feu d’Aso

Fête des poupées

Tokyo International Animation Fair
Avril Festival de Takayama

Festival Yayoi

Fête des fleurs
Mai Festival Hakata Dontaku

Fête des enfants

Sanja Matsuri

Kanda Matsuri

Aoi Matsuri (festival des roses trémières)
Juin Sanno Matsuri
Juillet Fête des étoiles

Tenjin Matsuri

Gion Matsuri

Nachi No Hi Matsuri

Mitama Matsuri
Août Nebuta Matsuri

Hanagasa Matsuri

Kanto Matsuri

Festival des lanternes géantes

Matsumoto Bonbon

Les feux de Daimonji

Championnat de Cosplay à Nagoya
Septembre Festival Reitaisai
Octobre Festival d’automne de Takayama

Jidai Matsuri
Novembre Shichi-go-san (fête des enfants de 3-5 et 7 ans)

Parcs nationaux et sites naturels au Japon

La nature japonaise est très variée. De sa qualité de grand archipel, le pays abonde de paysages typiques, que l’on ne rencontre que rarement dans le monde occidental : rizières inondées, volcans endormis, îles typiques, jardins pittoresques, grottes et cascades, sources thermales naturelles (Onsen), côtes interminables…

Une simple promenade à la campagne, non loin des grandes villes, vous fera découvrir une nature saisissante et une végétation époustouflante. Les chaînes montagneuses offrent des paysages exceptionnels et des terrains parfaits pour le ski.

Chaque région du pays, se caractérise par une nature singulière. Mais les incontournables durant un séjour au Japon sont :

  • Le Matsushima : Baie composée de 260 îles, Matsushima est l’un des trois plus beaux sites naturels du Japon. Toutes ces îles sont couvertes de pins et offrent chacune un paysage pittoresque unique.
  • Les rizières en terrasse « Tanada » : des rizières pas comme les autres ! Sculptées sur des terrains montagneux, ces rizières en terrasse sont d’une beauté impressionnante.
  • Le Mont Fuji et ses 5 lacs : plus haut sommet du Japon, le Mont Fuji est un must de toute visite du pays. La région où il se trouve offre des paysages somptueux, alternant entre lacs, grottes et forêts.
  • Les Dunes de Tottori : Seules grandes dunes de sable au Japon, les dunes de Tottori s’étendent sur 30km² et donnent sur la mer du Japon. En hiver, les dunes troquent leur couleur dorée contre un poudrage de neige, pour un rendu saisissant !

À cela s’ajoutent les quatre magnifiques sites naturels, classés comme patrimoine mondiale de l’UNESCO : Yakushima, Shiretoko, Shirakami-Sanchi, Iles d’Ogasawara.

Vous ne pourrez pas non plus faire l’impasse sur les indétrônables jardins japonais. Connus partout dans le monde grâce à leur splendeur et leur raffinement, ces jardins sont de véritables œuvres d’art. En plein centre-ville, ou dans un temple, n’hésitez pas à les visiter. Après tout, ce n’est pas tous les jours que vous pouvez contempler une parfaite reproduction miniature de paysage naturel dans un jardin !

Et enfin, l’élément qui fait la notoriété du Japon : ses cerisiers bien sûr ! Le printemps au Japon annonce non seulement le beau temps, mais aussi la saison des cerisiers en fleurs. Il est possible de les admirer dans toutes les villes et région du pays, toutes offrent un paysage majestueux !

Les Onsen (sources chaudes) sont également à ne pas rater, il en existe plus de 3 000 dans tout le Japon. Idem pour les parcs nationaux, qui sont assez nombreux et se prêtent très bien aux randonnées.

Parcs d’attractions et zoos au Japon

Le Japon est sans conteste le paradis du divertissement ! Commençons par les parcs d’attractions qui sont très nombreux et aussi très différents les uns des autres. Les plus connus sont :

  • Tokyo Disneyland, le premier parc Disney construit hors des États-Unis, pour une journée magique quel que soit votre âge.
  • Sanrio Purio Land, un parc à thème sur les personnages populaires de la marque Sanrio tel que Hello Kitty.
  • Edo Wonderland de Nikkô, un parc qui reproduit une ville japonaise de l’époque d’Edo. Vous pourrez porter des vêtements de ninja ou un kimono, prendre un cours ninja ,… un bon moyen de vous immerger dans la culture japonaise.

Viennent ensuite, les Game centers ou les fameuses salles d’arcades japonaises. Très nombreux, ces espaces réservent des surprises à leurs visiteurs. N’oubliez pas qu’on est au Japon, un pays où l’on cultive une culture de jeu comme nulle part ailleurs.

Les zoos sont également une bonne idée de sortie, surtout en famille. On en dénombre plusieurs au Japon, tels que :

  • Le zoo d’Ueno, plus vieux zoo du Japon
  • Le parc zoologique de Tama
  • Le parc zoologique d’Innokashira
  • Le zoo d'Asahiyama
  • Le zoo de Negoyama

Vie nocturne

Le Japon ce n’est pas seulement des temples et des musées : c’est aussi une vie nocturne très animée. Peu importe vos préférences, vous y trouverez certainement ce qui vous conviendra. Des restaurants à la carte internationale à ceux japonais traditionnels, en passant par les bars occidentaux, pubs et clubs, l’offre est très large et variée.

Concert Japon

Si vous cherchez un endroit à l’ambiance typiquement japonaise, nous vous conseillons les Izakayas. Ces pubs japonais sont parfaits pour prendre un verre de saké ou un cocktail et manger un plat léger, le tout pour un prix raisonnable.

Mais l’attraction nocturne la plus prisée au Japon est sans doute le karaoké. Oubliez les pubs classiques de chez nous, qui programment une soirée karaoké par semaine. Au Japon, il y a des clubs spéciaux de karaokés, où l’ambiance est très sympathique. Ces derniers disposent, en outre, de plusieurs compartiments, avec tout le matériel nécessaire. Donc, si vous sortez en groupe, vous aurez tout un compartiment pour vous et pour pas cher en plus. À vous les joies du karaoké, chantez sans compter !

Si vous avez encore du souffle, direction les boîtes nuit. Ces dernières sont souvent bondées de jeunes excentriques, surtout pendant le weekend. Il y en a pour tous les goûts musicaux : techno, hip hop, reggae…

Aussi, pour ceux qui préfèrent les soirées culturelles, sachez que vous serez servis au Japon. Les représentations d’art traditionnel de la scène, les pièces théâtrales, les cérémonies de thé et bien d’autres programmations vous attendent. Vous n’aurez qu’à choisir !

Le Japon est donc une très bonne destination pour les oiseaux de nuit, d’autant plus que les jeunes japonais sont eux aussi de grands fêtards. Il suffit de sortir quand la nuit tombe pour s’en rendre compte !

Tokyo reste le cœur battant de la vie nocturne japonaise. C’est dans cette ville que se trouvent les meilleurs établissements pour passer une bonne soirée !

Quelques bars/pubs au Japon :

  • Tokyo Pub Crawl : 106-0032, Préfecture de Tokyo
  • The Drunken Clam : 6-26 Soemoncho, Chuo-ku, Osaka 542-0084, Osaka Prefecture
  • ROR Comedy : 2-16-13 Nishishinsaibashi, Chuo-ku | 1F Hosen Buildg., Osaka 542-0082, Osaka Prefecture
  • L'Escamoteur Bar : 138-9 Saisekidori, Shijosagaru, Saitocho, Shimogyo-ku, Kyoto 600-8012, Kyoto Prefecture
  • Kama Sutra Karaoke Bar: 2-1-13 Higashi Shinsaibashi, Chuo-ku | Osaka-ya Jumbo Bldg, 5F #5, Osaka 542-0083, Osaka Prefecture
  • Bar Nayuta– You’ll never walk alone : 1-6-17 Nishishinsaibashi, Chuo-ku | Mario Bldg. 5F, Osaka 542-0086, Osaka Prefecture
  • Kurand Sake Market, Ikebukuro : 3-27-3 Nishi Ikebukuro | 4F S & K Bldg, Toshima 171-0021, Préfecture de Tokyo

Si vous voulez boire un verre à Tokyo, cliquez ici !

Quelques restaurants au Japon :

  • Hakushu : 17-10 Sakuragaokacho, 1F MCD Bldg., Shibuya, Tokyo
  • Tapas Molecular Bar : 2-1-1 Nihonbashi Muromachi, 38F, Mandarin Oriental Tokyo, Chuo 103-8328, Préfecture de Tokyo
  • Kuma Kafe : 4-4-15 Chikko, Minato-ku, Osaka 552-0021, Osaka Prefecture
  • Kiji Umeda Sky Bldg. : 1-1-90 Oyodonaka, Kita-ku, Umeda Sky Bldg. B1F Takimi Koji, Osaka 531-0076, Osaka Prefecture
  • Arash's Kitchen : Shogoinsannocho16-4, Sakyo-ku, 2F Sun Plaza, Kyoto 606-8392, Kyoto Prefecture

Découvrez Ready to Go au Japon

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Japon
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :

u2guide

S'inscrire à la Newsletter