Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Météo, Géo et Climat au Japon

Où et quand partir au Japon !

Japon

Caractéristiques géographiques

Situé au Nord-Est de l’Asie, le Japon est un archipel qui forme un arc insulaire sur l’Océan Pacifique.

Mont Azuma, Fukushima, Japon

Le pays est composé de plus de 4 000 îles, dont les 4 principales sont Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu. Elles constituent à elles seules 95 % du territoire japonais.

Au niveau des reliefs, le Japon est connu pour être un pays volcanique très montagneux. Les troisquart de sa superficie sont couverts de montagnes, tandis que les volcans se comptent au nombre de 270. Les plaines hautes et basses, les vallées ainsi que les forêts font aussi partie des reliefs japonais.

Le point culminant du Japon est le Mont Fuji, un volcan conoïde qui atteint 3 800m, tandis que les autres chaînes montagneuses, Alpes japonaises comprises, ne dépassent pas les 3 000m d’altitude.

Par ailleurs, le littoral japonais qui s’étend sur 30 000 km se présente sur différents aspects. Il alterne entre longues plages, criques, îles et falaises escarpées, selon les régions du pays.

Les cours d’eau sont eux aussi très nombreux, traversant tantôt les bassins montagneux, tantôt les vallées. Les deux plus longs du pays sont Shinano et Tone.

Bon à savoir

Il est important de signaler que le Japon est situé dans une zone sismique. Ce qui veut dire que le pays est parfois sujet à des séismes et de tsunamis, plus rarement. Cela ne représente généralement aucun danger puisque les citoyens sont informés à temps des risques prévisibles, grâce au performant système gouvernemental de contrôle et de surveillance.

Climat au Japon

Il n’y a pas vraiment de climat unifié au Japon, il est plutôt différent d’une région à l’autre. Cela est dû essentiellement à l’influence des courants marins et à l’alternance des vents.

Par conséquent :

  • Sur l’île de Hokkaido (au nord) : les étés sont courts et doux, tandis que les hivers sont froids et connaissent de fortes neiges.
  • L’île de Kyūshū (au sud) : se caractérise par un climat quasi-tropical, où la moyenne de températures en hiver est de 16°.
  • L’île de Honshū (au centre) : jouit d’un climat subtropical. Les hivers y sont assez doux et peu neigeux, alors que les étés sont chauds, humides et très pluvieux (surtout entre la période du fin juin et début juillet).

Par contre, la saison du printemps ainsi que celle de l’automne, sont douces et agréables dans tout le territoire.

Infos

L’automne est aussi la période des typhons. Mais n’ayez aucune crainte, la météo informe toujours à l’avance.

La meilleure période pour aller au Japon

Une visite réussie au Japon dépend de plusieurs choses, dont le climat. Contrairement aux autres pays, où il est toujours mieux de s’y rendre l’été, les deux saisons à privilégier pour un séjour au Japon sont le printemps et l’automne.

Le printemps au Japon n’apporte pas que le beau temps, mais également des paysages exceptionnels ! C’est en cette période où les fleurs de cerisiers éclosent, offrant un spectacle sans égal. À ne pas rater ! Toutefois, nous vous conseillons d’éviter la Golden week (entre la fin avril et début mai), c’est la période de vacances des Japonais.

L’automne, quant à lui, se caractérise par un temps très clément et une nature riche en couleurs. Cette saison est aussi celle qui abrite les plus importantes manifestations sportives ainsi que les événements culturels.