Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Se déplacer à Budapest : transports en commun

Se déplacer à Budapest : transports en commun

La ville de Budapest possède un réseau de transports en commun bon marché et efficace. Entre tramways, métros, bus et ferries, vous pouvez découvrir la ville en toute sérénité. Explications.

Se déplacer de l'aéroport au centre de Budapest

La ville est desservie par le Budapest Ferenc LisztAirport, situé à environ 15 km au sud-est du centre.

Pour rejoindre le centre-ville de Budapest, depuis l’aéroport, vous pouvez opter pour :

La Navette MiniBUD

Ce service vous permet d'arriver directement à destination, avec des tarifs variables en fonction de la distance à parcourir (à partir de 6 euros). Le trajet peut être plus lent que les bus et le métro, mais il est certainement plus confortable car vous n'êtes pas obligé de changer de véhicule.

Le Taxi

C'est sans aucun doute le moyen le plus rapide et le plus confortable. Le prix d'un trajet vers le centre-ville coûte environ 6000 florins, soit 17.86 euros. Dans tous les cas, vous serez informé du montant à payer avant de monter à bord du véhicule.

Le bus ou le train

Le train relie le terminal 1 (actuellement fermé) au centre-ville. Le trajet de l'aéroport à la gare principale de Budapest-Nyugati dure environ 20 minutes. Il n’y a pas de connexion ferroviaire directe avec le terminal 2, vous devez donc nécessairement prendre le bus 200E qui vous emmènera au terminal 1 en 10 minutes.

Se déplacer à Budapest

Si le métro est le moyen le plus rapide pour se déplacer, les tramways et les ferries offrent une meilleure vue de la ville et vous permettront d'admirer ses attractions tout en étant confortablement assis.

Le tramway à Budapest

On compte environ 40 lignes. Très populaire auprès des touristes, le tramway traverse le centre et les endroits les plus intéressants de la ville.

tramway à Budapest

En tant que touriste, deux lignes principales vous permettront de visiter Budapest :

  • Les lignes 4 et 6, qui longent la rue Nagykörút au centre. Elles relient le nord de la ville, en passant par le pont Margaret, au sud. Les deux lignes traversent Petidjefi Bridge, duquel on a une vue à couper le souffle sur tout Budapest.
  • La ligne 2 passe le long du Danube, donnant ainsi l’occasion d’admirer certaines des plus beaux monuments de Budapest, telles que le Parlement, le château ou l’église Matthias.

Le Bus à Budapest

Le réseau de bus à Budapest dessert tous les quartiers de la ville avec un service de jour comme de nuit.

Chaque ligne est identifiée par un numéro qui peut être accompagné de :

  • La lettre "E" dans le cas d'un service express (comme le 200E desservant l'aéroport)
  • La lettre "A" pour les bus qui suivent un itinéraire plus court que l'itinéraire initial (par exemple, il y a une ligne 30 et une ligne 30A).

La nuit, vous pouvez reconnaître les lignes en circulation, grâce à leurs numéros, supérieurs à 900. Voici quelques infos à retenir :

  • Les lignes de tourisme les plus utilisées sont : Bus 7, 7E, 8E, 108E, 133E. Elles relient la gare de Keleti à la place Blaha Lujza, au centre de Budapest et à de nombreux autres points d'intérêt de la ville;
  • Les Bus 16 et 16A et 116 atteignent le quartier historique de Budapest où se trouve le Palais Royal
  • Le Bus 200E relie quant à lui l'aéroport à la station de métro Kőbánya-Kispest.

Le métro à Budapest

Bien qu’il ne dispose que de 4 lignes, le métro dessert la plupart des attractions et zones touristiques de la ville.

métro à Budapest

Les 4 lignes sont identifiées par des numéros et des couleurs et se croisent dans les principales gares du centre, à savoir Deák Ferenc tér, Keleti pályaudvar et Kálvin tér. Elles circulent de 4h30 du matin jusqu'à 23h00.

Ligne 1 (jaune) : Elle relie Mexikói út au nord-est de Budapest à la place principale de la ville Vörösmarty tér, en passant par l'opéra et la place des Héros.

Cette ligne représente en elle-même l'une des principales attractions de Budapest. Mise en service en 1896, c’est la troisième ligne la plus ancienne au monde. Vous aurez l’occasion d’admirer ses différentes stations, de véritables joyaux de l’architecture.

La ligne 2 (rouge) : Elle relie Déli pályaudvar, la gare centrale de Budapest, à Örs vezér tere, le plus grand centre de transport de l'est. La ligne s’arrête à des points stratégiques tels que les places Széll Kálmán tér, Kossuth tér (près du Parlement) et la Station Keleti pályaudvar.

La ligne 3 (bleue) : Elle est particulièrement utile pour rejoindre l'aéroport. Le point de départ est le quartier nord de la ville pour se rendre à la station Kőbánya-Kispest, et prendre ensuite le bus 200E. La ligne 3 s’arrête également dans différentes stations du centre.

La ligne 4 (verte) : C’est la plus récente, elle relie la station Kelenföldi à la station Keleti pályaudvar, et s'arrête à proximité de nombreux sites incontournables tels que les places Szent Gellért et Fővám Tér, le marché central Vásárcsarnok et l'avenue commerçante Váci Utca.

Le Ferry à Budapest

Largement utilisé, le ferry permet aux touristes d’admirer la ville sous un autre angle, en profitant d'une belle croisière le long du Danube.

Le service est géré par la BKV et fait partie du réseau de transports en commun de la ville, vous pouvez donc l'utiliser avec des cartes de transport, mais uniquement en semaine.

Ce moyen est transport est idéal pour une visite panoramique. Il passe à côté des principales attractions de la ville, vous permettant ainsi d'admirer l'île Marguerite, le Parlement, la colline sur laquelle se dresse le Palais Royal et les ponts les plus célèbres de la ville.

Location de voiture à Budapest

La location de voiture n'est pas recommandée. La circulation est assez chaotique, surtout en centre-ville, mais avoir une voiture à disposition peut être utile pour des excursions à Budapest.

Si vous optez pour une voiture, cherchez plutôt des parkings éloignés du centre. Les chances de trouver un parking seront plus grandes.

Billets de transport

Les déplacements à Budapest sont facilités grâce à un système tarifaire unique qui vous permet d’utiliser tous les billets aussi bien dans le métro, les tramways, les ferries et les bus.

Vous pouvez acheter vos billets dans les distributeurs automatiques ou dans les bureaux de tabac de la ville. Pensez à les valider avant d’accéder aux transports.

Il existe différents types de billets :

  • Billet pour un trajet unique : à environ 350 florins (il coûte plus cher si vous l'achetez auprès du chauffeur). Il comprend un laissez-passer gratuit uniquement sur une autre ligne de métro.
  • Billet pour transfert inclus : il est utile si vous souhaitez inclure un transfert en bus ou en tram. Son prix est d’environ 530 florins.
  • Billet à tarif réduit : Ce ticket est valable uniquement pour un trajet en métro à trois stations, idéal pour les trajets de courte distance.

Pass et abonnements

Vous pouvez également opter pour des carnets ou des pass :

  • Carnet de 10 billets pour le prix de 3 000 florins ;
  • Pass individuel avec voyage illimité sur tous les véhicules au prix de 1 650 florins (5 euros) pour 24 heures, 4 150 florins (12.30 euros) pour 3 jours et 4 950 florins (13.60 euros) pour 7 jours.

La carte de Budapest

Ce pass est spécialement conçu pour les touristes. Il est disponible en différentes versions pour 24, 48 ou 72 heures, à partir de 3900 florins, soit environ 12 euros.

La carte permet un accès illimité aux transports publics, des entrées gratuites à certains musées et attractions de la ville. Vous pouvez l'acheter dans les différents centres d'accueil de Budapest ou en ligne.

Lire plus sur : le transport à Budapest

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

Quelles sont les 10 plus belles plages du monde ?

Eaux turquoise, sable fin, calanques, at...

Noho Travels explore la Ring Road en Islande

S'inscrire à la Newsletter