Marché de l’emploi à Budapest
La plupart des expatriés en Hongrie travaillent dans le domaine tertiaire. Si vous ne parlez pas hongrois, vous aurez plus de mal à trouver du travail. Il est donc important d’avoir au minimum un bon anglais ! Sachez aussi que les professions de fonctionnaires sont réservées exclusivement aux locaux.
Ci-dessous une liste des secteurs qui embauchent le plus :
- Hôtellerie et restauration; cuisinier, serveur, barman, boulanger, pâtissier et confiseur.
- Secteur de la vente
- Secrétaires
- Secteurs manuels de la charpenterie, métallurgie et de la mécanique.
- Aides ménagers
Notez que le salaire mensuel minimum brut est de 338€. Les horaires de travail ne doivent pas dépasser 8 heures par jour ou 40 heures par semaine, sinon vous passez en heures supplémentaires.
Trouver un stage à Budapest
C’est à Budapest que vous aurez le plus de chance de trouver un stage, car c’est là que se trouve la plus forte concentration d’entreprises et notamment d’entreprises françaises, qui peuvent plus facilement vous ouvrir leurs portes. On vous conseille de commencer vos recherches par la chambre d’industrie franco-hongroise.
Pour le reste, vous devez passer par la candidature spontanée, de la même manière que vous l’auriez fait en France.
Jobs étudiants
Il est tout a fait possible de combiner les études avec un petit job étudiant à Budapest. Notez que parmi les secteurs qui recrutent le plus, il peut être plus intéressant de se tourner vers le monde de l’hôtellerie et de la restauration afin de profiter des pourboires mais aussi des horaires flexibles.
Sinon des petits postes sont à pouvoir comme des postes de cireurs de chaussures et autres petits métiers de rues.
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.