Visiter Budapest : monuments historiques
Visiter Budapest c’est se balader au milieu de bâtiments historiques en pagailles sur de jolies petites rues pavées et profiter de la grandeur de l’histoire hongroise. A savoir que le centre-ville de Budapest en entier est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, impossible donc pour vous de faire l’impasse sur les rives du Danube, le château de Buda et l’avenue Andrássy.
Pour profiter de votre séjour et bien visiter Budapest, ne loupez pas surtout les lieux suivants :
- Château de Buda: perché en haut d’un colline, ce château qui domine la ville est une des attractions principales. Il héberge notamment la galerie nationale hongroise, le musée historique et la bibliothèque nationale.
- Bastion des pêcheurs: non loin du château. La vue y est la plus belle de la ville. Le parfait endroit pour observer le Danube et ses nombreux ponts.
- Eglise Mathias : aussi appelée notre dame de l’assomption de Budavár. Splendide et élégante, elle est le lieu des couronnements et des grands événements religieux de la ville.
- La place du Capistran: autrefois on aurait pu y admirer l’église Marie-madeleine mais aujourd’hui il n’en reste que des ruines et une tour d’une grande beauté qui offre une vue spectaculaire sur le quartier du château.
- La grande synagogue: construite en 1854 c’est la plus vaste synagogue de toute l’Europe !
- Le parlement Hongrois: ou Országház. Il abrite les joyaux de la couronne mais le plus impressionnant c’est son style architectural unique. De plus, il domine majestueusement le Danube.
- La place des héros: grande place semi-circulaire qui commémore et célèbre le 1000ème anniversaire de la conquête du pays par les Magyars.
- Le pont des chaînes: construit en 1849 ce pont unifia Buda à Pest pour la première fois. Il est l’un des symboles de la ville.
Musées à Budapest
Pour découvrir Budapest et son histoire, il faut se rendre au musée :
- Musée d’histoires de Budapest : il est incontournable si vous souhaitez en savoir plus sur la vie et la culture du pays depuis le moyen-âge à nos jours.
- Musée ethnographique de Budapest: un splendide musée situé juste en face du parlement hongrois pour tout savoir sur les modes et coutumes de la région.
- Musée national hongrois: consacré à l’histoire, il est aussi le symbole de la révolution hongroise de 1848.
- Musée des arts nouveaux: découvrez une véritable maison de la bourgeoisie du début du 20ème siècle avant de vous rendre au sous-sol pour les expositions temporaires.
- Musée d’art décoratif: si vous ne visitez pas le musée, admirez au moins son architecture surprenante et imposante. L’exposition permanente expose des objets de la vie de tous les jours et de toutes les époques.
- Musée de la terreur: il retrace l’histoire des régimes racistes et communistes dans le pays.L’hôpital souterrain de Budapest : non ce n’est pas un endroit glauque dans lequel on vous conseil d’aller vous faire soigner. Il s’agit d’un musée souterrain, ancien hôpital et bunker durant la seconde guerre mondiale. Il se trouve caché dans la colline de Buda.
- L’hôpital souterrain de Budapest : non ce n’est pas un endroit glauque dans lequel on vous conseille d’aller vous faire soigner. Il s’agit d’un musée souterrain, ancien hôpital et bunker durant la seconde guerre mondiale. Il se trouve caché dans la colline de Buda.
VOUS VOULEZ PROFITER DE RÉDUCTIONS SUR L'ACHAT DE VOS BILLETS, MAIS AUSSI D'UN ACCÈS COUPE-FILE ? RÉSERVEZ ICI LA VISITE D'UN MONUMENT OU D'UN MUSÉE A BUDAPEST.
Evénements à Budapest
Si vous souhaitez que votre prochain séjour à la ville coïncide avec les principaux événements et fiestas pour bien visiter Budapest, voici les bonnes dates pour bien en profiter :
Janvier | Jour de l’an |
15 Mars | Fête nationale de la Hongrie |
Mars-Avril | Festival du printemps; c’est le plus grand festival artistique de tout le pays |
Juin | Carnaval du Danube |
Juin-Août | Budapest Summer festival, il se déroule sur l’île Marguerite |
Août | Festival Sziget, en plein coeur de la capital c’est un immense festival de musique en tous genres qui rassemble des milliers de personnes |
20 Août | Fête de la ville de Budapest en l’honneur de la constitution et de la fondation de la république. Au programme un grand feu d’artifices. |
Septembre | Festival de la culture juive |
Septembre | Festival international du vin au château de Budapest |
Octobre | Café Budapest, un festival d’art contemporain |
Octobre | Foire de l’art |
23 Octobre | Fête nationale en commémoration de la bataille du 23 octobre 1956 contre le régime communiste et la proclamation de la république ! |
Novembre - Janvier | Marchés de Noël |
Parc et sites naturels à Budapest
Il y a plusieurs endroits où se rendre pour visiter Budapest bien comme il le faut et profiter d’un peu de nature et de verdure. Il y deux endroits très typiques. Le Varosliget, qui est le bois de la ville. C’est un bon moyen pour faire une agréable balade jusqu’au château de Buda. Faites aussi un tour sur l’île Marguerite. C’est un véritable oasis de paix et de sérénité.
Zoos et parcs d’attractions
Le parc d’attraction le plus connu à Budapest est le Holnemvolt Park. Certaines de ses attractions sont très anciennes mais il a fait peau neuve il a peu de temps et en a profité pour fusionner avec le zoo. Pour ceux qui préfères les parcs d’attractions aquatiques on vous conseil le Aquarena Water Park !
On retiendra aussi dans les attractions de la ville, le bus flottant. Un bateau en forme de bus jaune qui se promène sur le Danude. Mais aussi l’exposition invisible. Une expo durant laquelle vous êtes plongés dans un noir total et des aveugles vous guident. Une expérience unique qui peut se prolonger sur un goûter, un massage ou un dîner.
Vie nocturne
Sortir à Budapest est un vrai régal. La vie nocturne est animée et vous avez le choix entre les bars, les pubs, les boîtes de nuit, les concerts, les restaurants mais aussi les fameux bains de la ville dont certains ne ferment même jamais leurs portes !
Certains endroits font, par ailleurs, l'unanimité :
- Piazza Franz Liszt : une place très branchée et pleine de bars et de clubs tendances. Il y a aussi de nombreux endroits pour manger sur le pouce entre deux pintes.
- Raday utca : une rue plus calme mais idéale pour se faire un restaurant ou aller boire un bon verre de vin ou d’alcool local.
- Basilique de Saint-Étienne : autour de la fameuse basilique l’ambiance est chaude. C’est un quartier populaire très animé.
- Le quartier juif : nouvellement en vogue, ce quartier est en pleine expansion et de nombreux bâtiments autrefois abandonnés se reconvertissent en bars et restaurants tendances.
Pour vos soirées à Budapest, voici notre sélection d'endroits à visiter :
- Instinct : Nagymezo utca 38
- Otkert : Zrinyi Ut 4
- Szimpla sert : Kazinczy utca 14
- Old’s man music pub : Akácfa utca 13Ou les clubs et discothèques ci-dessous:
Ou les clubs et discothèques ci-dessous :
- Morrison’s 2 : Szent István körút 11
- Romkert : 9 Döbrentei square
- Hello baby : Andrássy út 52
- A 38 : Petőfi Bridge
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Budapest
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :