Ambitieux, peu expérimentés et surtout excités par la découverte et l’aventure, les jeunes sont confrontés à un certain nombre de situations délicates et d’épreuves qu’ils doivent relever avec beaucoup de sagesse et de discernement. Et si l’on te mettait la puce à l’oreille sur les erreurs phares à ne pas commettre lors d’un séjour à l’étranger ?
Ne pas apprendre la langue du pays
Apprendre la langue du pays d’accueil est une condition sine qua non pour y séjourner. Pour certaines destinations, la langue officielle est sacrée. Communiquer dans une autre langue pendant toute la durée de ton séjour à l’étranger peut être mal vu. S’inscrire dans un cursus en anglais n’est pas non plus un prétexte. Apprends le vocabulaire basique avant de te rendre au pays d’accueil et inscris-toi dans des cours de langue une fois sur place. Ainsi, tu gagneras en confiance et en estime !
Ne pas respecter les lois et la culture locale
Étudier à l’étranger, c’est faire partie d’une communauté qui a ses propres traditions, normes, lois et culture. Si certains comportements ou certaines choses changent (beaucoup) de chez toi, prends l’habitude de te familiariser avec les nouvelles exigences. Être un étranger n’est pas non plus une bonne excuse. On ne te demande pas de changer tes habitudes et comportements, mais de respecter l’environnement auquel tu appartiens.
Ne pas prévoir le bon budget
Le budget approximatif consacré à ton séjour doit être déterminé à l’avance. Tu ne peux pas entamer ton séjour à l’étranger sans avoir une idée sur le budget requis. Définis un budget quotidien, en t’informant à l’avance sur le coût de la vie (nourriture, transport, sorties, etc.) et les dépenses éventuelles ou non prévues. Tu peux également penser à un job étudiant une fois sur place, pour arrondir tes fins du mois !
Ne pas découvrir le pays et sa culture
Et si on joignait l’utile à l’agréable ? Étudier à l’étranger peut être également l’occasion de découvrir ton pays d’accueil et sa culture locale. Si ton budget le permet et si ton emploi du temps est flexible, organise de temps en temps des sorties en groupe pour découvrir les différentes régions environnantes. Vivre à l’étranger est une expérience enrichissante dont tu dois profiter jusque dans les moindres détails ! Ne passe pas à côté de ce que t'offre le pays. Enfin, rappelle-toi que ce que tu regretteras le plus, ce sont les choses que tu n'auras pas osé faire ! (Enfin, toujours dans la limite du légal, évidemment ! ;))
S’enfermer sur soi-même
Rester en contact avec tes amis (dans le pays d’origine) ne peut être qu’un geste apprécié, mais s’enfermer sur soi-même et limiter son cercle de connaissances et d’amis à ceux de son pays d’origine est une grande erreur. Apprends à te déconnecter… pour mieux te connecter avec ton pays d'accueil. Tu as tant de choses et de personnes à découvrir !
Oublier ses études
La finalité de ton séjour est de réussir tes études. Ton statut d’étudiant exige le respect de l’objectif principal. Il ne s’agit certainement pas de se consacrer à 100 % aux études et de négliger le côté fun et découverte, mais de concilier les deux. Si tu arrives à le faire, tu sauras tirer profit de ton séjour à l’étranger, sans regrets !
UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins