Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Étudier à l'étranger : renforcer son niveau d'anglais avant le grand départ

Étudier à l'étranger : renforcer son niveau d'anglais avant le grand départ

C’est décidé, vous allez étudier à l’étranger. Un nouveau pays, une nouvelle ville, un nouvel environnement général, tout ceci est excitant.

Pour apprécier au maximum toutes les opportunités qu’offrent les études à l’étranger, n’oubliez pas de renforcer votre niveau d’anglais avant le grand départ. Cela vous sera toujours utile.

I. L'importance de maîtriser l'anglais quelle que soit la destination

Faciliter l'adaptation linguistique et culturelle

Ce n’est un secret pour personne, l’anglais est la langue internationale par excellence. La maîtriser vous ouvrira de nombreuses portes. Si vous envisagez de partir faire vos études à l’étranger, quel que soit le pays, comprendre et parler anglais sera quasiment inévitable. Si vous êtes à l’aise avec cette langue, vous verrez que cela facilitera votre adaptation linguistique et culturelle : la communication se fluidifiera, vous comprendrez mieux la culture et les coutumes du pays.

Maximiser les opportunités académiques

La communication vous semblera plus facile si vous vous débrouillez bien en anglais, tant au niveau social et culturel, qu’au niveau académique. C’est-à-dire que les cours en anglais vous paraîtront dès lors beaucoup plus clairs. Vous aurez ainsi moins de mal à vous concentrer pour suivre, le contenu des cours s’éclaircira et vos révisions en seront facilitées. Dans cette optique, prendre des cours chez Les Sherpas peut être un gros atout pour anticiper votre départ à l’étranger. Outre la compréhension des cours en direct, si votre niveau d’anglais est assez bon, vous n’aurez aucun mal à vous atteler à la rédaction de travaux de qualité. Pendant un semestre ou une année universitaire, on vous demandera forcément des travaux écrits, maîtriser l’anglais sera un avantage aussi pour cet aspect en particulier.

Perspectives de carrière internationale

Enfin, la maîtrise de l’anglais élargit l’éventail des opportunités professionnelles. S’il y a des domaines où l’anglais demeure obligatoire, on peut affirmer que l’anglais est fortement recommandé dans tous les cas. Anglais bilingue est une compétence qui sera toujours valorisée sur votre CV. Vous pensez carrière internationale ? Si vivre et travailler à l’étranger vous séduit, organisez-vous et pensez dès à présent à renforcer votre niveau d’anglais. Et même si vous travaillez et vivez en France, il y a fort à parier que vous aurez à pratiquer l’anglais de quelque manière que ce soit

 

II. Comment renforcer son niveau d'anglais avant un départ à l'étranger ?

Cours de langue et tutorat

Après une rapide introspection, vous constatez objectivement que votre niveau d’anglais n’est pas fantastique. Vous vous êtes rendu à l’évidence : il va falloir renforcer ce niveau. Comment s’y prendre pour renforcer son niveau d’anglais avant le grand départ ? Il existe plusieurs possibilités, en fonction de votre temps disponible, de la date de départ, de votre niveau de base… Par exemple, si vous êtes dans l’urgence, vous pouvez tout à fait suivre des cours intensifs d’anglais. Le rythme soutenu d’apprentissage vous placera dans une dynamique de progrès. Des cours particuliers profitent souvent à ceux qui les choisissent. En effet, les professeurs d’anglais de cours particuliers se concentreront sur vos difficultés personnelles, et vous proposeront des exercices plus précis pour vous aider. Enfin, il est aussi possible de faire appel à des tuteurs spécialisés. L’accompagnement individuel apporte un soutien unique aux étudiants et permet encore une fois la personnalisation de ce soutien.

Immersion linguistique et culturelle

 Renforcer son niveau d’anglais se fait aussi de façon ludique. Concrètement, il vous suffira d’intégrer cette langue à votre quotidien pour voir vos progrès monter en flèche très rapidement. Écouter la radio ou des émissions en anglais, regarder des vidéos en anglais, par exemple. Mais bien sûr, si vous regardez des films ou des séries en anglais, vous alliez plaisir et apprentissage sans même vous en rendre compte, et votre niveau de langue s’améliorera. Même chose pour écouter de la musique ou lire en anglais.

Vous avez compris l’importance d’avoir un bon niveau d’anglais pour vos études à l’étranger. Vous n’avez plus qu’à choisir l’option qui vous convient le mieux pour l’améliorer ! Ensuite, vous pourrez pleinement profiter de l’expérience unique de l’expatriation.

 

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

g
S'inscrire à la Newsletter