RCA HI plateformeBangui : © Paul Lorgerie/HI
SOUDAN SUD : © Dieter Telemans/HI
Photo : UGANDA HI, copyright : © Quinn Neely/ HI
Œuvrant depuis près de 40 ans auprès des populations vulnérables, notamment les personnes handicapées, Handicap International propose une approche globale qui vise à améliorer les conditions de vie des personnes handicapées ou vulnérables.
Nos domaines d’intervention :
- Aide d’urgence aux populations victimes de crises et de catastrophes naturelles
- Prévention des handicaps et des maladies invalidantes
- Appareillage et rééducation des personnes handicapées
- Insertion scolaire, sociale et économique
- Action contre les mines, les restes explosifs de guerre et l'utilisation des armes en zones peuplées
- Promotion des droits des personnes handicapées
Reconnue à l’international pour ses actions en faveur des plus démunis, Handicap International est également co-lauréate du prix Nobel de la Paix en 1997, pour ses actions en faveur de l’interdiction de l’utilisation et de la fabrication des mines-antipersonnel.
L’éducation inclusive, un espoir pour les enfants handicapés.
Photo : Cambodge_Channa copyright : © Lucas Veuve/ HI
#school4all : faire progresser le droit à l’éducation pour tous
Dans le monde, 264 millions1 d’enfants et d’adolescents ne sont pas scolarisés or tous les enfants ont droit à une éducation de base, de qualité et gratuite.
Chiffres clés
- Plus de 32 millions2 d’enfants handicapés dans les pays à faible et moyen revenu ne vont pas à l’école
- Plus de 20 ans d’expertise sur le terrain pour promouvoir l’éducation pour tous
- 31 pays d’intervention en 2018
- Plus de 130 000 enfants accompagné en 2018 par Handicap International
Les enfants handicapés ont dix fois moins de chance que les autres de fréquenter les bancs de l’école. Cette exclusion du système éducatif réduit les possibilités d’accéder à un apprentissage des compétences nécessaires pour développer leur potentiel et participer à la vie de leur communauté.
Ils se trouvent ainsi privés de leurs droits civiques, politiques et économiques. Une éducation inclusive réussie représente un réel espoir d’avenir pour beaucoup d’enfants. Elle joue aussi un rôle essentiel au niveau sociétal puisqu’elle permet de faire reculer la stigmatisation dont souffrent les personnes handicapées. Notre travail pour favoriser la scolarisation des enfants handicapés comporte plusieurs actions :
- Encourager la scolarisation des enfants handicapés dans les écoles ordinaires, apporter un accompagnement individualisé et de l’aide aux familles
- Développer des techniques d’apprentissage ainsi que des méthodes inclusives et adaptées aux enfants handicapés
- Adapter le matériel d’enseignement et d’apprentissage, en développant des recommandations pour les dispositifs d’assistance (appareillages), et l’accessibilité des écoles
- Soutenir les organisations de personnes handicapées à défendre le droit à l’éducation inclusive pour tous les enfants handicapés
- Apporter une aide technique pour développer les politiques d’éducation inclusives au niveau national
Nos champs d’intervention
- Identifier les enfants handicapés et non scolarisés
- Leur proposer un appareillage adéquat pour qu’ils puissent se rendre à l’école
- Offrir un accompagnement individualisé
- Défendre le droit l'éducation
- Rendre accessible les écoles aux enfants handicapés
- Former les enseignants et leur fournir des outils pédagogiques adaptés
Sougleman : portrait d'une fillette déterminée à apprendre malgré son handicap
Photo : TOGO Sougleman , copyright : © Michel Lampuguini/ HI bio
Sougleman est une petite fille de 8 ans qui vit dans le nord du Togo à Tandjoaré. Elle est devenue malentendante à l'âge de 6 ans, suite à une crise chronique de paludisme. Durant un an, sa maladie et son handicap l'ont tenu éloignés de l'école alors qu'elle avait entamé une scolarité prometteuse, la rendant dépendante de sa famille et sans pouvoir communiquer avec son entourage.
Le projet d'éducation inclusive lancé par Handicap International à Tandjoaré a permis à Sougleman à retourner à l’école tout en bénéficiant de séances d'initiation à la langue des signes, ainsi que ses parents. Un enseignant itinérant l’accompagne dans scolarité et reprend avec elle les leçons en langue des signes. Grâce à cela, la petite fille a pu rattraper son retard à l’école et retrouver des camarades de classes avec lesquels elle joue comme n’importe quel enfant !
Vous aussi, vous pouvez aider des enfants comme Sougleman en soutenant nos actions d’éducation inclusive que nous menons dans plus de 60 pays à travers le monde.
Faites un don, en vous connectant sur notre site : https://handicap-international.fr/fr/school4all-2019
[1] Rapport sur la situation des enfants dans le monde 2016, Unicef.
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