Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Intérêt pour l'accueil des Coupes d'Europe et du monde : qui sont les prochains candidats ?

Intérêt pour l'accueil des Coupes d'Europe et du monde : qui sont les prochains candidats ?

L’année dernière l'UEFA avait annoncé la procédure de candidature pour l'organisation de l'EURO 2028, le championnat d'Europe qui succédera à celui de 2024 qui se tiendra en Allemagne.

Un événement que beaucoup de pays entendent organiser afin de donner un nouvel élan à ses structures, avec des rénovations ou la construction de nouvelles installations. Parallèlement, il y aussi l'organisation des prochaines Coupes du monde 2026 et 2030 qui font discuter au sein de la FIFA. Voyons un peu comment tout cela fonctionne avec l’aide des experts de https://icecasino.com/fr-ca

La Coupe d’Europe 
Si la prochaine Coupe d’Europe 2024 se joue en Allemagne, il y a déjà des nouvelles candidatures pour les éditions de 2028 et 2032.
Le dernier printemps, l'UEFA a confirmé qu'elle avait reçu des déclarations d'intérêt pour l'organisation de la part de quatre soumissionnaires potentiels après la date limite du 23 mars. Une déclaration commune d'intérêt a été soumise par les associations de football d'Angleterre, d'Irlande du Nord, de la République d'Irlande, d'Écosse et du Pays de Galles pour le 2028.
D’autre part, la Russie et la Turquie ont déclaré leur intérêt pour l'organisation de l'édition 2028 ou 2032, tandis que l'Italie a annoncé son intention de se porter candidate pour 2032.
Les hôtes de l'UEFA EURO 2028 et de l'UEFA EURO 2032 seront désignés en septembre 2023, mais certains candidats ont déjà été exclus.

 

Le « NO » à la Russie : une candidature inacceptable
Les championnats d'Europe de football de 2028 et 2032 ne seront certainement pas organisés en Russie. Dans un communiqué, l';UEFA a en effet annoncé en mai dernier qu'elle avait décidé que la candidature de la Fédération russe de football (FUR) était irrecevable, car elle contreviendrait à l'article 16.02 du Règlement pour la soumission de propositions en vue d'accueillir des finales et des phases finales de compétitions de l'UEFA.
L’article stipule que « tout soumissionnaire doit s'assurer qu'il n'agit pas d'une manière qui jetterait le discrédit sur l'UEFA, la finale ou la phase finale d'une compétition de l'UEFA, tout autre soumissionnaire (ou tout employé, officiel ou représentant de l'un des éléments précédents), le processus de soumission ou le football européen  ». En outre, ajoute le communiqué, étant donné que le pays hôte est assuré d'une qualification automatique et que la Russie est actuellement suspendue et exclue des compétitions européennes, sans que l'on sache quand cette disqualification prendra fin, l'acceptation d'une candidature de la FUR irait également à l'encontre de la décision du Comité exécutif de l'UEFA du 28 février 2022. Le Comité a décidé de suspendre tous les représentants et clubs russes de toute participation aux compétitions de l'UEFA jusqu'à nouvel ordre.

 

La phase de candidature UEFA

Les fédérations intéressées ont posé leur candidature à la fin de mars 2022, tandis que la désignation officielle est prévue pour septembre 2023. L'événement sportif du 2028 comprendra un total de 51 matches et 24 équipes en compétition, comme lors des deux précédentes éditions.
Parmi les conditions à remplir, les fédérations intéressées devront proposer 10 stades ayant les capacités suivantes :

 Au moins un stade d'une capacité minimale nette de 60 000 places assises
 Au moins un stade (de préférence deux) d'une capacité nette minimale de 50 000 places
 Au moins quatre stades d'une capacité nette minimale de 40 000 sièges
 Au moins trois stades d'une capacité nette minimale de 30 000 places assises.

Pour assurer la compatibilité avec le format sportif et commercial de la compétition, la qualification directe de l'équipe ou des équipes hôtes ne sera accordée qu'à une ou deux fédérations au maximum, comme par le passé. Si plus de deux fédérations soumettent une candidature commune, la qualification directe de toutes les équipes hôtes ne peut être garantie et fera l'objet d'une décision à prendre conjointement avec celles du tournoi de qualification.

 

La Coupe du monde 2026 et 2030
La Fédération mondiale de football envisage de modifier le format de la Coupe du monde 2026, qui se déroulera du 25 mai au 5 juillet 2026 dans trois nations, à savoir les États-Unis (11 villes), le Mexique (3 villes) et le Canada (2 villes), pour un total de 16 villes. Ce sera la première Coupe du monde avec 48 équipes participantes.
Cependant, l’organisation pense aussi au 2030 : la FIFA souhaiterait que l'événement se déroule en Amérique du Sud, mais l'Uruguay, qui a accueilli la première kermesse, ne dispose pas de douze stades, ce qui est le minimum requis pour obtenir le feu vert, même si l'idéal serait quatorze. Par conséquent, l'Espagne et le Portugal sont en pole position pour accueillir la Coupe du monde en Europe.
Le Royaume-Uni, en effet, en accord avec la Football Association (la Fédération anglaise de football) a décidé d'abandonner les plans d'organisation de cette édition de la Coupe du monde, décidant de se concentrer sur l'organisation des Championnats d'Europe qui se tiendront en 2028 avec l'Irlande. Un événement auquel l'Italie s'intéresse également.

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

S'inscrire à la Newsletter