Il s’écarte du tourisme traditionnel pour se répandre comme une nouvelle philosophie de voyage attirant de plus en plus de voyageurs.
Au-delà de la gratuité de l’hébergement, cette génération de voyageurs appelée Couchsurfeurs aspire à satisfaire des besoins autres que le plaisir, la détente ou la découverte de nouvelles destinations.
Animés par l’envie de tisser des liens sociaux, créer des amitiés interculturelles et partager des expériences de vie enrichissantes, les Couchsurfeurs, ces aventuriers dans l’âme, parcourent le monde d’une destination à l’autre à moindre coup.
Si vous vous retrouvez dans cette façon de faire, que la prise de risque vous motive et que la recherche de nouvelles expériences palpitantes vous tente, alors, le CouchSurfing est fait pour vous. Faîtes vos valises et en avant pour de nouvelles aventures !
Avant de vous lancer vers l’inconnu, inscrivez-vous sur le site Coushsurfing.com et renseignez votre profil.
Cette étape est cruciale, vous devez vous présenter de manière claire et honnête, votre réputation sur le site est en jeu !
Remplissez soigneusement votre fiche avec des informations qui reflètent votre personnalité et donnent une idée précise de vos valeurs, vos passions, vos centres d’intérêt, vos goûts, votre philosophie de vie… Mettez une photo de vous sur le site, c’est indispensable. Et il serait préférable que vous rédigiez votre profil en anglais, voire en plusieurs langues.
Quelle que soit votre destination, une panoplie de propositions de Couchsurfing s’offre à vous. Soyez vigilant quant au choix de votre hôte. Son mode de vie et son style d’hébergement sont deux facteurs déterminant dans votre choix.
L’intérêt est de se faire héberger chez un hôte qui vous intéresse par sa personnalité et avec qui vous partagez les mêmes valeurs, les mêmes intentions, les mêmes centres d’intérêt. Il faut qu’il vous donne envie de le rencontrer.
Pour éviter tout imprévu, il est préférable de planifier son séjour un peu à l’avance. Pensez à contacter vos hôtes potentiels. Deux à trois semaines avant votre départ semble être un délai raisonnable. En cas de changement de programme, de date ou en cas d’annulation, ne manquez pas de prévenir votre hôte, le respect doit être mutuel.
À votre arrivée, pensez à offrir un petit cadeau à la personne qui vous loge, un petit geste sympathique lui fera certainement plaisir. Soyez respectueux, adapter-vous à son rythme et veillez à respecter toutes les règles de vies.
Le Couchsurfing ne vous engage en aucun cas à recevoir vous aussi des voyageurs. Vous pouvez aussi rencontrer des couchsurfeurs simplement pour boire un verre ou prendre un café.
Conchsurfing.com reste la meilleure solution pour un hébergement complètement gratuit. Faute d’autres solutions de remplacement gratuites à la hauteur, on vous propose des alternatives intéressantes qui ont déjà fait leurs preuves à l’échelle mondiale. Voici quelques sites :
Home exchange
Un site qui permet de trouver un hébergement gratuit le temps d’un voyage grâce à un réseau mondial d’échange de maisons ou d’appartements entre individus. Une bonne alternative au Couchsurfing.
AIRBNB
Au niveau d’AIRBNB toutes les locations sont payantes mais le site offre tout de même de nombreuses options pour les couchsurfers.
BEWELCOME
Un site destiné aux routards, BEWELCOME est considéré comme une alternative à but non lucratif au Couchsurfing.
TRUSTROOTS
Trustroots est le site Idéal pour les auto-stoppeurs et les vagabonds des temps modernes.
MOVINGWORLDS
Movingworlds est un site destiné aux travailleurs bénévoles et il reste une bonne alternative au Couchsurfing.
Bon Voyage.