Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Les grandes tendances de voyages et ses nouvelles destinations de rêve

Les grandes tendances de voyages et ses nouvelles destinations de rêve

Tourisme en quête de bien-être Les vacanciers ont, de plus tendance, à s'éloigner des sentiers battus, pour rechercher calme et bien-être et ainsi se ressourcer.

 

Les nouvelles destinations prisées

Selon une enquête Booking.com, parmi les grandes destinations privilégiées, on peut citer : 

  • Sao Paulo (Brésil)

  • Budva (Monténégro)

  • Pondichery (Inde)

  • Querétaro et Bolzano (Mexique)

  • Kota Kinabalu (Malaisie)

  • Kalambaka et ses météores grecs

  • Les Pueblos de Santa Fe

  • Holomuc (République Tchèque)

  • Hobart (Australie)

L'impact des séries et des films sur l'imaginaire voyageur

Plusieurs grandes entreprises du secteur touristique et hôtelier mettent en lumière un nouvel art de voyager, directement tirée de la rêverie de son écran : beaucoup de séries apportent leur contribution au tourisme par des mises en scènes spectaculaires avec un décor particulier d'action : pensons au film de James Bond au Casino Royale et la série Las Vegas qui font profiter les spectateurs de l’ambiance des jeux de casinos et des complexes hôteliers à thème de Las Vegas ou encore cette traversée démentielle de l'Amérique Latine, avec Teresa Mendoza, l'héroïne de la Reine du Sud, dont la 3è saison est sortie en décembre 2022. 

Comment ces choix s'opèrent-ils ?

D'après l'enquête de ces trois spécialistes, 20% des touristes trouvent leur inspiration devant la télé, dans des documentaires ou films, plus que grâce aux réseaux sociaux (13%). 

Plus de la moitié des sondés (61%) ont voulu en savoir plus sur les magnifiques mises en scènes et paysages époustouflants de leur série ou film préféré et visiter l’endroit qui les a enchantés. Le plus étonnant reste que 40 % ont réagi à cette série ou à ce documentaire en réservant un séjour presque immédiatement, pour leurs prochaines vacances. 

Les grands films et séries promotionnelles pour les voyages

D'après ces études marketing sur le comportement des clients, "Inventing Anna" ou "Le Lotus blanc" ont attiré les foules vers des destinations comme Hawaï, Los Angeles et New York. Les grandes sagas de "The Crown", "Peaky Blinders", "Le Seigneur des Anneaux" ou encore "Game of Thrones" ont poussé de nombreux consommateurs de voyages à se tourner vers le Royaume-Uni, l'Islande et la Nouvelle-Zélande.

S'isoler dans le Grand-Ouest ou le désert semi-aride d'Australie

Les deux options sont possibles, suivant les budgets consacrés aux vacances : aussi bien en France (peut-être comme conséquence des ravages de la pandémie de Covid durant ces dernières années), qu'à l'étranger, pour des destinations plus exotiques, le vacancier cherche la proximité de la nature et le retour à de grands moments d'authenticité. Les locataires de séjour sont en quête de grandes fermes, voire de ranches, dans le grand ouest américain ou l'arrière-pays généralement semi-aride de l'Australie, au-delà du Bush. On peut trouver des séjours moins onéreux et tout aussi dépaysants, en Italie, en Andalousie, dans les Alpes françaises et la campagne britannique. 

Les fermes restaurée, un choix de rêve

On retrouve cette même tendance, dans l'attrait, en France cette fois, pour des fermes restaurées, dans un rayon de 250 km de Paris : la demande a littéralement explosé, avec une croissance de 60% entre septembre 2021 et la fin août 2022, qu'on aurait bien envie d'associer à une conséquence de la précédente pandémie. 

On peut aisément citer dix départements français qui ont bénéficié de cette crue : le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Sarthe, l'Indre, la Moselle, la Marne, le Doubs, le Loir-et-Cher, l'Ain et l'Oise.

Construire son budget vacances en période de morosité économique

53% des Français interrogés considèrent leurs vacances comme un investissement qui en vaut vraiment la peine, tout en étant très conscients des restrictions économiques qui pèsent sur leur porte-monnaie. Pour 57% des sondés, on peut tirer un meilleur parti des promotions faites par de nombreuses agences de voyages ou viser à compresser le budget autant que possible. 

60% des personnes interrogées apprécient vraiment les avantages des programmes de fidélité. L'option discount offerte en réservant  bien en avance son séjour permettent de réaliser une économie substantielle.

Réduire le budget consacré à l'hébergement

32% des gens qui ont accepté le sondage hotels.com-Abritel-Expedia disent être sensibles au rapport qualité/prix, notamment à propos de l'hébergement. On optera alors pour des hôtels moins cotés au Michelin, mais qui, là encore, seront sources d'économie. 

Ainsi, près de la moitié, 40%, sont prêts à choisir des hôtels de qualité variant entre 1 à 3 étoiles et 37% recherchent attentivement des offres disposant d'options supplémentaires gratuites, telles que le petit-déjeuner, l'accès au Spa, les articles de toilette de luxe, et ainsi de suite. 

Beaucoup choisiront des séjours bien-être, plus orientés sur le développement personnel, le parcours sportif, la relaxation et la méditation. 

 

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

g
S'inscrire à la Newsletter