À en croire les 1500 jeunes diplômés, ayant une expérience professionnelle de 6 mois à 6 ans, ce ne sont pas les «hard skills» ou compétences réelles qui sont les plus convoitées mais plutôt les « soft skills ». On s’explique, faire un bon début dans une entreprise relève plus de votre compétence à vous intégrer et à apprendre que de votre compétence technique ou compétence métier.
On décrypte pour vous les trois compétences en tête du classement de l'enquête de l’observatoire des comportements et motivations des nouvelles générations de talents :
L’habileté relationnelle
Pas la peine de mener un gâteau tous les jours. Il faut apprendre à connaître ses collègues, parler avec eux, les écouter, leur poser des questions et s’intéresser vraiment à tous les corps de métiers qui, dans une entreprise, sont forcément reliés entre eux à un moment.
La capacité à apprendre
Quand on commence un nouveau travail, il faut faire preuve de beaucoup de rigueur. Beaucoup de métiers s’apprennent sur place et il va falloir garder vos oreilles grandes ouvertes. La clé, bien écouter, savoir poser les bonnes questions et faire des recherches si nécessaire.
La motivation et l’engagement
La motivation au travail a toujours été une qualité tant recherchée. Faire preuve de motivation et d’engagement, être disponible, ouvert et respecter les codes et les habitudes de l’entreprise, sont aujourd’hui des compétences humaines extrêmement appréciées. Il est très important de ne pas se retrouver à faire beaucoup d’heures supplémentaires non plus, mais pas la peine pour autant de mettre son manteau à 17h59 !
Tous à vos lettres de motivations, le monde du travail est à portée de main !