Les partenariats entre votre université et l’établissement d’accueil
Dans un premier temps, adressez-vous à votre université pour vous renseigner sur les programmes de partenariat avec les établissements internationaux.
Le service de scolarité vous fournira plus d’informations sur le sujet et vous mettra en relation avec l’université ou l’établissement de votre choix.
Le programme Erasmus+
Le programme de mobilité Erasmus+ encourage la mobilité internationale des jeunes, du corps enseignant et des formateurs. En 2018, par exemple, le nombre des bénéficiaires avoisinait les 85.000, dont :
- 47.726 étudiants de l’enseignement supérieur, en mobilité en Europe
- 2079 étudiants de l’enseignement supérieur, en mobilité hors Europe
Partir à l’étranger dans le cadre d’Erasmus+, c’est l’occasion d’améliorer ses compétences linguistiques, d’aller à la rencontre d’une nouvelle culture et de gagner en expérience.
Pour bénéficier du programme Erasmus+, vous devez être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur. Votre université doit disposer d’un accord interinstitutionnel avec l’établissement d’accueil.
Pour présenter votre candidature, vous devez vous porter candidat au programme. Vous pouvez le faire via le bureau international, ou le bureau Erasmus+ de votre université.
La durée des études ou du séjour étudiant à l’étranger ne doit ni être inférieure à 3 mois ni dépasser les 12 mois.
La double diplomation
Si vous ne faites pas partie des heureux lauréats d’Erasmus+, vous pouvez tout de même partir en séjour étudiant, en vous inscrivant à un cursus de formation, dans un établissement qui propose la double diplômation.
Si vous étudiez en master, vous pouvez par exemple faire votre première année en France, et la deuxième année dans l’établissement d’accueil partenaire, pour bénéficier d’un double diplôme.
Adressez-vous au service de scolarité de votre école ou établissement pour plus de détails.
Faire un séjour linguistique
Pour parfaire une langue étrangère, vous pouvez opter pour un séjour linguistique à l’international. En France, plus de 150 établissements assurent l’organisation de ce type de séjours. Vous pouvez :
- Opter pour l’un des 8 établissements certifiés NF Service ou Unosel : Cap Monde, CLC (Club Langues et Civilisations), LEC (Loisirs Culturels à l'Etranger), Nacel, Le SILC, EF (Education First, Actions Séjours et Verdié Voyages
- Choisir parmi les organismes regroupés au sein de l’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques (l’ Office).
Ready to Go collabore par exemple avec l’école ILAC pour les cours et les stages d’anglais à l’étranger.
Quelles sont les arnaques à éviter ?
Si vous êtes contacté par des organismes qui proposent de vous accompagner dans votre séjour étudiant à l’étranger, vous devez vous assurer de leur notoriété et réputation. L’idéal est de vous fier à des agences reconnues ou certifiées sur le plan national ou mondial.
Pensez aussi à contacter les anciens bénéficiaires du programme pour avoir des informations sur la qualité des formations et sur les conditions de vie dans le pays d’accueil.
Ready to Go vous aide aussi à vous informer sur votre destination via une sélection de fiches pays.