Pour notre bloggeuse voyage, « Frenchie Around The World » c'est chose faite et elle donne ici quelques tuyaux pour visiter new york en 4 jours ! C'est parti !
A faire avant le départ !
Une fois votre billet réservé (les prix peuvent être très intéressants !) (Billet de Frenchie Around The World a coûté à peine 350€ aller/retour), vous n'avez plus qu'à réfléchir à votre itinéraire. En effet, il y en a des choses à voir à New York, ce voyage va donc vous demander un peu d'organisation avant le départ. Une organisation assez facile car de nombreux guides et blogs sont tournés vers la ville de New York, vous n'aurez donc pas de mal à trouver des infos.
L'hébergement
Que vous choisissiez un hôtel, un AirBnB ou une auberge de jeunesse, l'emplacement sera primordial dans votre décision. Même si Manhattan ne fait "que" 60km2, vous risquez de perdre énormément de temps en prenant un logement à l'écart de tout. Conseil Frenchie Around The World : choisir 2 logements, un vers le Nord de Manhattan & un autre vers Brooklyn. Ce qui peut aussi vous permettre de tester deux types de logement et de profiter de quartiers différents.
Réserver ses activités
Si votre but est de voir un maximum de choses et de jouer les vrais touristes, on vous conseille tout d'abord de commander le New York City Pass au tarif de 115$. Ce Pass vous offre l'accès à 6 lieux culte de la ville (La Statue de la Liberté, l'Empire State Building, le Top on the Rock ...). Ce sera une chose en moins à régler sur place, donc un bon moyen de gérer votre budget avant de partir. Cela peut paraître cher mais un voyage à New York coûte cher... même si les billets d'avion ne sont pas excessifs (entre 300 & 500 euros en moyenne), la vie sur place n'est pas donnée.
Calculer son budget
Si vous avez un budget serré, il vous faudra donc faire quelques sacrifices. Le Premier peut être le transport. En effet le métro, les taxis et le bus ont été obsolètes durant son séjour. Frenchie Around The World a préféré marcher (comment porter les tenues de Carrie Bradshaw si je dois marcher ?!) exit les talons - bonjours les Baskets ! C'est super de jouer les touristes mais New York se visite en se promenant et ce n'est malheureusement pas sous terre dans un métro que vous découvrirez les pépites de la ville. Quant aux bus et taxis, je pense qu'il n'y a rien de tel pour perdre son argent tout perdant son temps. Le trafic de Manhattan est dense et vous risquez de passer plus de temps les yeux rivés sur le compteur que sur les paysages... Évidemment quand vous arrivez/repartez, les bras chargés de bagages, vous pouvez vous offrir ce luxe qui est un confort non négligeable. Pour économiser davantage durant votre séjour, il est préférable d'éviter les restaurants. La note peut parfois être salée en fonction des quartiers & il y a les Tips (pourboire) que nous oublions un peu trop souvent. Favorisez donc les snacks & la street food. Certes le régime en prend un coup mais en marchant toute la journée vous aurez vite éliminé ! Et puis après tout, cela fait partie de la culture New Yorkaise alors profitez-en ! Faîtes votre valise il est temps de découvrir New York !
A faire sur place : conseils Frenchie Around The World
Impossible de passer à NY sans voir ses différents monuments. Même si vous restez moins d'une semaine dans la ville qui ne dort jamais, vous avez tout à fait le temps d'en faire le tour.
Certaines visites sont plus longues que d'autres. Prendre le ferry pour aller sur Ellis Island et admirer de plus près la Statue de la Liberté vous prendra 1/2 journée alors que monter en haut du Top on the Rock, le célèbre building à la vue à 360° sur Manhattan, ne vous prendra qu'1 heure. L'avantage à New York c'est que vous ne serez jamais bien loin du prochain lieu que vous voulez visiter. Tout est plus ou moins proche. En une journée vous pourrez donc vous promener sur la 5ème avenue, admirer Central Park du 70ème étage du RockFeller, savourer le coucher de soleil du haut de l'Empire State Building & manger un hot dog dans la foule de Time Square la nuit ! Si vous prenez le New York City Pass, vous aurez le choix entre différents musées. Personnellement ce n'est pas ce que je préfère lorsque je voyage mais si vous aimez l'art vous tomberez vite sous le charme du MOMA (Museum of Modern Art) ou encore du MET (Metropolitan Museum of Art).
Un musée qui a en même temps " choqué" et touché Frenchie Around The World est le Memorial Museum. Il réunit tous les éléments qui remémorent cette terrible journée du 11 Septembre 2001. Bien qu'il soit peut-être un peu maladroit d'en faire tout un musée, je vous conseille d'y aller car il reste très intéressant et les fontaines qui remplacent aujourd'hui les deux tours, sur lesquelles on retrouve les noms des victimes gravées, sont magnifiques. Avant de partir à la découverte de la ville faîtes un point météo... Même si la pluie n'est pas au rendez-vous, évitez de vous diriger vers la statue de la Liberté, le Rock Feller ou l'Empire State Building sans prendre le temps de voir si la vue sera dégagée. Une épaisse brume peut parfois apparaître au-dessus de NYC et rapidement gâcher votre plaisir et vos clichés ... Favorisez donc les visites dans les Musées ou encore le shopping dans les friperies New-Yorkaises !
Visiter New York en 4 jours : ce que Frenchie Around The World a aimé ... ou non !
Il faut savoir qu’elle a visité New York pendant le mois de Décembre.
Les + : le climat qui était très clément au vue de la période, les décorations de Noël (surtout celles de chez Macy's) , la patinoire dans Central Park, les fameux hot dog ( même si l'hygiène paraissait bien douteuse ... c'était trop bon !), la ville qui donne l'impression d'être dans une série américaine ...
Les - : le manque de neige pour Noël (jamais contente ... ), Central Park un peu triste, je pense qu'il est beaucoup plus intéressant de venir pendant l'Automne ou au Printemps pour y voir d'avantage de couleurs, le côté " stressant" des New Yorkais toujours pressés, le coût de la vie mais j'y retournerai volontiers pour découvrir New York sous une autre saison !