Cette aventure unique est pourtant l'occasion d'apprendre une nouvelle langue et de découvrir la culture d'un autre pays tout en partageant le quotidien d'une famille prête à s'agrandir le temps de quelques mois en échange d'un ou plusieurs services (garde d'enfant(s), cuisine, tâches ménagères etc.). Bien que chaque pays impose des conditions d'accueil différentes, certains prérequis sont indispensables pour pouvoir partir en tant qu'au pair. Voici un récapitulatif des exigences les plus courantes.
Âge
De manière générale, il faut avoir entre 17 et 30 ans pour pouvoir s'inscrire au programme. Cependant, certains pays comme l'Allemagne, l'Australie ou encore le Canada refusent les jeunes de moins de 18 ans. Pour d'autres, la tranche d'âge autorisée est plus restreinte. Il est important de bien se renseigner avant de choisir une destination.
Situation familiale
Pour de nombreux pays, il est indispensable que vous soyez célibataire et sans enfant(s) pour pouvoir bénéficier d'un visa.
Conditions de santé
Il est généralement nécessaire d'être en bonne santé pour devenir jeune au pair. Certaines destinations exigent d'ailleurs un ou plusieurs vaccins et, parfois, un certificat médical pour pouvoir entrer sur le territoire. Par ailleurs, bien que fumer ne soit pas un critère officiel, les chances de trouver une famille d'accueil sont beaucoup plus élevées pour les au pair non-fumeurs.
Exigences linguistiques
Pour partir en tant que jeune au pair, vous devez être en mesure de communiquer un minimum avec votre famille d'accueil (que ce soit pour entretenir des conversations de la vie de tous les jours, pour partager votre passion du poker et des jeux de casino en ligne ou, pour répondre au mieux aux besoins des enfants que vous gardez). Certains visas exigent même un certificat de langue.
Cependant, pas d'inquiétude, dans le cadre du programme au pair, il vous sera systématiquement proposé de participer à des cours de langues pour perfectionner vos connaissances. Dans certains pays, ces cours sont obligatoires. Pour le départ, à défaut de comprendre la langue du pays en question, une bonne maîtrise de l'anglais peut être exigée.
Éducation
Selon le pays d'accueil, un diplôme scolaire peut être demandé (généralement, le baccalauréat suffit). Certaines familles exigent également que la personne qu'elle reçoit dispose d'une expérience significative en matière de garde d'enfants et le permis de conduire.
Visa (si nécessaire)
Pour les jeunes qui souhaitent partir dans un pays en dehors de l'Union européenne, l'obtention d'un visa pourra être exigée. La demande se fait auprès de l'ambassade du pays d'accueil et le document peut être obtenu en quelques semaines. Il s'agit, la plupart du temps, d'un visa vacances-travail (PVT).
Dépenses
Bien que partir en tant que jeune au pair permet de voyager de manière économique, il est souvent nécessaire de couvrir ses frais de voyage. Toutefois, de nos jours, de nombreuses familles acceptent de prendre en charge les billets de la personne qu'elle s'apprête à accueillir.
Autres exigences
Enfin, il nous semble important de rappeler qu'il est préférable d'aimer passer du temps avec les enfants. Les tâches d'un jeune au pair consistent principalement à s'occuper des enfants (trajets à l'école, loisirs, coucher, etc.). Enfin, les conditions d'accueil peuvent varier d'un pays à un autre. Il est donc important de vérifier les exigences spécifiques de la destination souhaitée avant de s'inscrire au programme.
Tu te sens prêt(e) à créer des liens très forts avec une famille qui n'attend que toi ? Tu souhaites t'enrichir d'une culture différente de la tienne ? Inscris-toi en tant que jeune au pair. Le voyage forge la jeunesse !