Option 1 : Faire garder son animal
Comme tous les propriétaires de nos amis à poils vous êtes confrontés à un cruel dilemme avant de partir en vacances : faire garder son animal ou l'emmener en voyage ? Certains préféreront faire garder leur animal quelques semaines pour voyager l'esprit léger et en totale liberté. La solution idéale est sans aucun doute de faire garder votre animal par un proche.
Si cette option n'est pas envisageable, il existe d'autres solutions, comme le Sit-Petting. Un service qui a le vent en poupe ces dernières années et qui reste considéré comme le moyen le plus pratique et le moins onéreux pour faire garder votre animal de compagnie. Des plateformes en ligne vous permettront d'être mis en relation avec une personne de confiance qui prendra soin de votre chien, chat ou même poisson rouge pendant votre absence.
Option 2 : Prendre son animal
Faire garder votre animal sera sans aucun doute plus difficile pour vous que pour lui. Mais si vous ne souhaitez pas vous séparer de lui voici la marche à suivre.
En voiture avec son animal
Beaucoup de voyageurs préfèrent louer un véhicule pour voyager avec leur animal sans être bloqué par les moyens de transports. En effet, c’est souvent difficile voire même interdit de se déplacer à l'étranger avec sa bête à poil dans les transports en commun. Donc, avoir son propre véhicule permet une totale liberté pour vous comme pour l'animal.
Prendre l’avion avec son animal
Pour un voyage en avion, il est fortement conseillé de contacter directement la compagnie aérienne choisie pour connaitre leur réglementation. Certaines accepteront que votre animal voyage en cabine avec vous, mais généralement cette règle ne s'applique que pour les animaux de petite taille et d'un poids inférieur à 4 kilos. Les animaux d'un poids supérieur devront voyager en soute. Il sera alors nécessaire d'acheter une cage homologuée, conforme aux normes IATA (International Air Transport Association).
Les formalités pour voyager avec son animal
Pour ceux qui souhaitent voyager à l'étranger avec leur animal, il faudra respecter certaines consignes pour partir l'esprit tranquille.
Certains documents sont obligatoires et varient selon s’il s'agit d'un voyage en Europe ou hors Europe. Prenez donc bien le temps de vous renseigner avant votre départ, auprès de l'ambassade du pays de destination.
Vous devrez également consulter un vétérinaire pour vous assurer que votre animal supportera le stress éventuel d'un voyage. Il faudra lui demander un certificat de bonne santé, le passeport européen (qui liste ses vaccinations avec le vaccin antirabique en cours de validité) et le document d'identification de votre animal.