Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Transports à Bucarest

Comment se déplacer à Bucarest à moindre frais

Bucarest

Transport

Les principales infrastructures de transport à Bucarest

  • Aéroport international Henri-Coandă
  • Gare de Bucarest Nord
  • Station de métro Basarab

Se déplacer à Bucarest

Bien qu’il couvre tous les quartiers de la ville et de sa périphérie, le réseau de transport public de Bucarest reste peu étendu. Les services ne sont pas assez nombreux, lents et, par conséquent, la plupart des trams, des bus et même des wagons de métro sont bondés toute la journée.

Les routes principales et les carrefours sont bloqués et des heures sont perdues dans la circulation. La ville est considérée comme l’une des capitales les plus encombrées de l'Union européenne.

Autobus et tramways

Bucarest compte plusieurs lignes de bus et de trolleybus, et des dizaines de trams qui desservent tous les quartiers de la ville ainsi qu'un certain nombre de villages.

La plupart des bus et trams sont très utilisés au quotidien. Faites attention à votre portefeuille car les pickpockets sont nombreux !

Les services de bus et trams commencent très tôt le matin (vers 4h30) et se terminent à environ 22h50 (plus tôt en week-end). Les bus de nuit prennent ensuite le relais. Ils desservent tous les quartiers de la capitale pendant la nuit.

Metro

Le métro de Bucarest compte 4 lignes.

La plupart des rames actuelles sont neuves et le système est fiable et rapide. La ligne M2 nord-sud fait exception à la règle, car elle est encombrée aux heures de pointe le matin et le soir. Le métro fonctionne de 5 heures du matin à environ 23 heures.

Taxis et covoiturage

Les applications de covoiturage Taxify et Uber sont bien implantées à Bucarest et constituent une bonne alternative aux taxis peu fiables.

Les prix sont de 1,39 lei/km, soit 0,29€/km. Ceux sont à peu près les mêmes que ceux des taxis mais avec des normes de qualité plus élevées.

Les taxis sont jaunes, présents et très bon marché. Faites toujours très attention aux prix, affichés sur la porte du chauffeur de tous les taxis. Il ne devrait y avoir qu'un seul tarif affiché: 1,39 lei/km.

Quand vous montez à bord d’un taxi, insistez toujours pour que le compteur soit allumé : de nombreux chauffeurs (surtout la nuit) refusent de le faire et exigent des tarifs forfaitaires exorbitants.

Beaucoup d'autres refuseront souvent les petits trajets (même si la loi ne les y autorise pas). Soyez particulièrement prudent lorsque vous montez à bord d’un taxi dans les environs de Gara de Nord, dans les centres commerciaux, dans les Piata Universitatii, dans les Piata Unirii et dans le quartier de la vieille ville/Lipscani, surtout la nuit.

À la sortie d'un hôtel ou d'un restaurant, demandez toujours au concierge ou au serveur de vous commander un taxi. À l'aéroport d'Otopeni, ignorez les chauffeurs de taxi qui vous abordent dans le hall des arrivées, ainsi que ceux qui attendent à l'extérieur. Utilisez plutôt Uber ou Taxify.

Trains

Les chemins de fer roumains ne sont pas tous en bon état. Une grande partie de l'infrastructure ferroviaire du pays est dangereusement obsolète !

Même dans les régions du pays où les trains circulent encore, les services sont lents, peu fréquents et sujets à de longs retards.

Pour consulter les prix et horaires actualisés du train à Bucarest, accédez au site officiel de la CFR, la société qui exploite les trains en Roumanie.

Billets

Les tickets sont vendus dans toutes les stations de métro et sont valables pour 2 trajets. Ils coûtent 5 lei, alors que les tickets valables pour 10 trajets coûtent 20 lei. Vous pouvez aussi prendre un ticket journalier pour 8 lei ou un abonnement hebdomadaire pour 25 lei.

Pour voyager dans les bus, trolleybus ou trams de Bucarest, vous devez acheter à l'avance une carte Activ ou Multiplu. Ces deux cartes sont disponibles dans les petits kiosques de la RATB situés à côté des principaux arrêts de bus et de tramway.

La carte Multiplu, de couleur bleue et blanche, coûte 1,60 lei et doit être chargée lors de l'achat avec 2 à 10 trajets (qui coûtent chacun 1,30 lei).

Vous pouvez aussi la charger avec une carte valable pour un jour de voyage illimité dans tous les bus, trolleybus et trams pour 8 lei. Après l'achat initial, la carte Multiplu ne peut pas être rechargée. La carte Activ, de couleur verte et blanche, coûte 3,70 lei et elle peut être rechargée de 2,60 à 50 lei à la fois.

Quand vous montez à bord des bus, des trolleybus et des trams, vous devez valider votre carte Multiplu ou Activ dans l'un des distributeurs orange répartis dans les véhicules.

Il vous suffit d'agiter la carte à côté de la machine jusqu'à ce que vous entendiez le bip : l'écran vous indiquera le nombre de trajets ou le montant du crédit qu'il vous reste.

Si vous êtes pris sans carte Multiplu ou Activ validée, vous écoperez d’une amende de 50 lei.

Créer votre alerte

Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.

Avec Eelway, Voyagez sans vous soucier de vos bagages. Eelway récupère vos bagages à votre adresse et vous les livre où vous le souhaitiez en France et à l'international.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON