Caractéristiques géographiques
La Géorgie est délimitée au nord et au nord-est par la Russie, à l'est et au sud-est par l'Azerbaïdjan, au sud par l'Arménie et la Turquie, et à l'ouest par la mer Noire.
À l'exception notable de la plaine fertile des basses terres de Kolkhida, le terrain géorgien est en grande partie montagneux, et plus d'un tiers est couvert de forêts ou de broussailles. Il existe une variété de paysages, allant des rivages subtropicaux de la mer Noire à la neige de crête du Caucase.
Au nord, on trouve la chaîne du Grand Caucase, composée d'une série de montagnes et séparées par des gorges sauvages.
D'une hauteur de plus de 5032 mètres, le cône volcanique Mkinvari (Kazbek) éteint domine la chaîne de Bokovoy.
Climat en Géorgie
Le climat de la Géorgie est doux et pluvieux sur la côte et dans la plaine occidentale. Il est continental et aride dans les régions intérieures centrales et orientales. En montagne, il fait évidemment plus froid.
Le long de la côte de la mer Noire et dans la plaine occidentale, les précipitations sont abondantes surtout en automne et en hiver. Elles s'élèvent à plus de 1500 millimètres par an
La température moyenne en janvier est d'environ 7°C. La mer adoucit le climat, tandis que les montagnes du Caucase au nord protègent partiellement cette zone des vents froids. Au-delà du Caucase, on trouve les plaines glaciales russes. L'air froid peut parfois traverser les montagnes et atteindre la côte. Annuellement, il y a en moyenne une dizaine de jours enneigés.
L'été en Géorgie reste chaud, avec une moyenne quotidienne autour de 23 ° C en juillet et août. Le soleil brille souvent, mais des précipitations peuvent se produire sous forme d'averses ou d'orages.
Meilleures périodes pour visiter la Géorgie
La meilleure période pour visiter la Géorgie est de mai à juin. Les plaines autour de Tbilissi sont particulièrement chaudes et humides en été, alors que les montagnes sont plus fraîches et plus sèches.