UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
San Carlos, fondée en 1680, est l'Université la plus ancienne de Guatemala. C’est aussi le plus grand établissement d'enseignement supérieur du pays et le plus grand d'Amérique centrale, avec plus de 60.000 étudiants. San Carlos est la seule université publique du pays.
Le pays abrite neuf autres universités privées et trois centres d'enseignement supérieur.
Voici la liste des Universités situées dans la capitale :
- Université de San Carlos du Guatemala (USAC)
- Université Francisco Marroquín
- Université Galileo
- Université Mariano Gálvez du Guatemala (UMG)
- Université Mesoaméricana (UMES)
- Université Panamericana (UPANA)
- Université Rafael Landívar (URL), dont les établissements sont situés à Cobán, à la capitale, à Huehuetenango, à Quetzaltenango et à Zacapa
- Université Rurale du Guatemala
- Université de Istmo
- Université de la vallée du Guatemala
Pour les centres :
- Centre universitaire Ciudad Vieja (CUCV)
- Centre universitaire de Occidente (CUNOC) à Quetzaltenango
Les carrières techniques de trois ans font partie du niveau supérieur intermédiaire. Les niveaux post universitaires sont la licenciatura (licence), le maestrado (master) puis le doctorat. Les doctorants doivent présenter une thèse dans leur domaine de formation.
Un étudiant reçoit la licenciatura après trois à sept ans d'études, selon le domaine choisi. Par exemple, le certificat technique (tecnico) nécessite trois ans d'études, un diplôme en arts et sciences exige quatre ans, un diplôme en ingeniero (ingénierie), exige cinq à six ans et un diplôme en médecine nécessite sept ans. L'année scolaire dure de janvier à octobre.
Pour lutter contre le problème de l'analphabétisme, tout étudiant diplômé de l’Université doit effectuer un stage d’enseignement, pendant lequel il enseigne à cinq Guatémaltèques comment lire et écrire dans le cadre de son programme d'études académiques.
Les cursus de formation
On compte :
- L’administration des affaires et les sciences économiques, c’est la formation la plus populaire
- La médecine et l’ingénierie, qui sont les plus chères
- Droit
- Psychologie
- Etc.
D'autres formations qui portent sur l'écotourisme, la gestion hôtelière ou l'informatique sont également appréciées. Du côté des étudiants, le choix des formations ne correspond pas souvent aux besoins réels du pays mais sont plutôt liés à la possibilité d'harmoniser les horaires d'études avec les horaires de travail.
Pour étudier au Guatemala, il faut demander un visa étudiant, valable 365 jours et renouvelable en fonction de la durée de la formation.
Les conditions d’admission
Pour être admis dans une université du pays, les étudiants guatémaltèques ou étrangers doivent :
- Avoir son bachillerato (baccalauréat) ou son équivalent pour les étudiants étrangers
- Avoir une connaissance de l'espagnol
Dans les institutions privées, il faut également obtenir une note satisfaisante à l’examen d’admission.
Une fois admis et inscrits, les étudiants doivent obtenir une note minimale de 51% pour valider l’année universitaire. Dans certaines institutions privées, une note minimale de 61% est requise.
Lorsque les étudiants terminent leurs programmes d'études, un diplôme leur est délivré par le ministre guatémaltèque de l'Éducation et non par l'établissement.
Les séjours linguistiques
Faire un séjour linguistique à Guatemala peut être une opportunité intéressante pour les étudiants désirant parfaire leur espagnol. De nombreux centres proposent des cours intensifs.