Caractéristiques géographiques
Le nom du pays est la traduction littérale de « lieux de nombreux arbres » se référant aux grandes forêts couvrant la région nord du pays, à la frontière entre le Mexique et le Belize. Au sud-ouest, on trouve El Salvador et le Honduras, tandis que la côte ouest est baignée par l'océan Pacifique. Sur la côte est, il y a la mer des Antilles.
Le territoire est extrêmement varié, entre forêts, plaines et volcans. Parmi ces derniers, on distingue le Tajumulco, le point culminant du pays, s'élevant à 4220 mètres d'altitude.
Le fleuve de Motagua est la plus importante du pays. Coté lacs, on trouve Izabal, le plus grand lac du Guatemala, et Atitlàn. Cette attraction touristique majeure est représentée par les sites mayas.
Climat au Guatemala
Comme dans tous les pays à climat tropical, le Guatemala est caractérisé par deux saisons principales : une saison sèche qui dure généralement de fin novembre à mi-avril, et une saison des pluies qui s'étend de mai à octobre.
La saison sèche
Pendant la saison sèche, le climat est chaud et sec. Dans les zones tempérées, notamment à la capitale Guatemala, les températures sont douces et pratiquement printanières toute l'année, avec des moyennes comprises entre 23° et 28°. Par contre, il peut y avoir des jours venteux.
En général, le pays maintient un climat hivernal agréable. L’air frais en provenance des Etats-Unis fait baisser la température, en dessous de 10°C la nuit et autour de 13 à 15°C dans les plaines.
La saison des pluies
La saison des pluies au Guatemala varie selon la région. Du côté sud, à Mazatenango et San José, les précipitations sont abondantes, avec une moyenne de 21 à 23 jours, et la chaleur est intense.
Dans la région des plaines, les températures sont remarquablement élevées, avec des pics à 30°C. Dans la zone centrale du pays, les précipitations sont tout aussi abondantes. Les pluies tropicales tombent sous forme de fortes averses.
Les amateurs de la plage
Pour les amateurs de la plage, la température moyenne annuelle de l'eau au Guatemala est d'environ 27,5°C. La température la plus élevée est atteinte en septembre avec une moyenne mensuelle de 29,40 ° C.
Les températures de l'eau les plus basses, en février peuvent atteindre 25,60 ° C. Les plus élevées se situent autour de 29,40 ° C et sont enregistrées en septembre.
La meilleure période pour aller au Guatemala
Pour mieux profiter de votre séjour au Guatemala, évitez la saison des pluies qui s’étend du 15 mai au 15 novembre. Privilégiez la période allant de fin décembre à mi-avril quand le temps est nettement plus agréable et le risque de précipitations est beaucoup plus faible. Cette période connaît une grande affluence de visiteurs, les prix sont donc élevés et les hébergements peu disponibles. Pensez à réserver à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.
Les températures au Guatemala sont toujours douces ou chaudes même pendant la période des saisons les plus humides.