Monuments historiques
Quels sont les monuments historiques importants de l’île ? On vous les présente ici, pour vos petites balades en ville :
- Château de Laboudonnais : situé au coeur de magnifiques vergers, ce château et ancienne demeure coloniale du 19ème siècle de style néo-classique italien, est une petite perle. Surtout allez faire un tour dans les jardins, où se promènent tranquillement des tortues géantes d’Aldabra.
- La Rhumerie des Mascareignes : enchaînez votre visite du château par cette rhumerie à laquelle l’histoire est liée. La fabrication du Rhum est importante pour les mauriciens donc impossible de visiter l’île Maurice sans chercher à en savoir un peu plus.
- Temple Maheswarnath Mandir: situé dans la ville de Triolet, c’est le plus grand temple hindou de l’île.
- Mosquée Jummah: située à Port-Louis elle date de 1850, elle combine de manière harmonieuse des styles architecturaux indiens, mauriciens, créoles et musulmans.
- Aapravasi Ghat: classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces ruines sont le témoignage de l’époque où les Britanniques allaient chercher des Indiens afin d’avoir de la main d’oeuvre pas chère pour travailler dans les champs de cannes à sucre. Les nouveaux immigrés s’y ’étaient installés, en développant une vrai communauté et un lieu à eux.
- Les marchés : ils sont nombreux, fréquents et répartis sur l’île. L’ambiance qui les animent, les produits locaux que vous trouverez en font des endroits très importants de la vie des mauriciens. N’oubliez surtout pas d’y faire un tour.
Musées
Pour ne pas partir visiter l’île Maurice sans rien apprendre, on vous conseille d’aller faire un tour au musée :
Port Saint Louis
- Musée d’histoire naturelle : vous y découvrirez l’histoire et la vie de la faune et de la flore de l’île Maurice. On y trouve le fameux oiseau disparu : le Dodo !
- Musée de la photographie : les Mauriciens se sont, depuis la création de l’appareil, intéressés à la photographie. Vous trouverez de très anciennes photographies magnifiques mais aussi des expositions temporaires contemporaines sur la beauté de l’île notamment.
- Blue Penny Museum: pour découvrir l’île Maurice, ses cultures, ses traditions et son histoire.
- Musée naval et historique de l’île Maurice: situé à Mahébourg dans une ancienne demeure coloniale. Il retrace l’histoire de l’île Maurice à travers des expositions sur le thème de la mer, des conquêtes, des bateaux, des objets ramenés par les marchands…
- L’Aventure du Sucre : découvrir l’île Maurice passe aussi par connaître un peu plus l’histoire de la canne à sucre et aussi par la dégustation de petites douceurs sucrées !
- Musée du Thé : à Grand bassin, vous découvrirez le domaine de Bois Chéri en vous promenant pour en apprendre plus sur l’histoire du thé de l’île Maurice.
- Musée du Textile : non loin de Curepipe, le tissu à quand même une histoire bien particulière. Vous y retrouverez aussi tous les styles vestimentaires depuis la nuit des temps à nos jours.
- Musée Robert Edward Hart : situé à Souillac, pour tout savoir sur l’histoire de ce poète de l’Océan Indien et aussi pour admirer sa jolie maison décorée de corail avec vue sur la mer.
- Curious Corner : situé à Chamarel ce n'est pas un musée sur l’histoire mais sur l’illusion. Incroyablement divertissant !
Evénements
Quels sont les événements à ne pas manquer quand on part découvrir l’île Maurice ?
Janvier | Sur l’île de Rodrigues pour la bonne année ou plutôt « Banané » il est de rigueur de vraiment faire la fête et de se régaler d’un cochon fraîchement tué. |
Janvier - Février | La fête du printemps et le nouvel an chinois sont un important événement de l’île. Vous vous sentirez comme en Chine mais sous les tropiques ! |
1er Février | Concerts et événements commémoratifs pour célébrer la date de fin de l’esclavage de 1835. Thaipoosam Cavadee : c’est vraiment l’un des événements les plus importants des Tamoul, une communauté d’Inde. La cérémonie des piercings et un événement unique en son genre. Pour la célébration Maha Shivaratree, suivez le pèlerinage jusqu’au lac sacré du Grand bassin. |
Mars | Holi Festival, on se rappelle l’histoire de Holika une reine qui voulut brûler son neveu mais ce dernier sorti indemne des flammes. Du coup on brûle l’effigie de Holika et on se jette de l’eau colorée dans une ambiance festive. Attention à ce que vous portez ce jour là ! 12 Mars : Pour la fête de l’indépendance de l’île Maurice, toute l’île porte fièrement ses couleurs et c’est la fête ! Ougadi, prenez de bonnes résolutions pour ce nouvel an Hindoue de la communauté des Deccan. Pour l’occasion, les maisons sont toutes décorées. |
25 Mai | Journée mondiale de l’Afrique. |
Juillet | Marathon de l’île Maurice. Dodo trail, le parcours le plus long fait 80 km ! Mais le plus court seulement 10 km. |
Août | Ne loupez pas la semaine du Rhum !!!!! Grand tour de l’île Maurice à vélo. Célébration hindoue de Ganesh Chaturthi qui marque la naissance de ce Dieu de la sagesse. Les cérémonies se termineront à l’eau pour « donner un bain » à la statue de Ganesh. |
12 Octobre | 12 octobre : Fête de l’autonomie sur l’île Rodrigues. De partout des célébrations ont lieu et l’ambiance festive sera au rendez-vous. Divali, c’est la fête des lumières. Les rues seront si belles le soir ! |
Novembre - Décembre | Festival international Créole, au programme danses, chants, expositions… |
Décembre | Ne ratez pas les marchés de Noël, ce n’est pas tous les jours qu’on trouve un père Noël qui fait bronzette ! |
Notez aussi que beaucoup d’événements de différentes religions rythment l’année.
Note : Un tas d’autres événements ponctuels et notamment sportifs, peuvent venir animer les îles Maurice et Rodrigues. Rendez-vous sur le site officiel de l’office du tourisme pour les connaître.
Parcs nationaux et sites naturels
La nature est belle et bien le point fort de l’île Maurice, parmi les paysages et les endroits à ne louper sous aucun prétexte on trouve :
- Paysage culturel du Morne: c’est Ie seul site naturel de l’île classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Durant le 18ème siècle, des esclaves en fuites que l’on nommait « les marrons », ce sont réfugiés dans ces montagnes à flanc de l’Océan Indien. Aujourd’hui plus personne ne semble enfin se cacher dans ces paysages magnifiques. On vous conseille de commencer l’ascension de la montagne du Morne tôt le matin pour ne pas souffrir de la chaleur !
- Parc national des Gorges de Rivière Noire : authentique et sauvage et entre forêt tropicale et cascade, ces magnifiques gorges vous promettent des balades inoubliables. Finissez votre journée en vous rendant au lac de Grand Bassin un lieu sacré et lieu de culte des hindous de l’île Maurice.
- Piton de la Rivière Noire : autour des gorges vous retrouverez cette montagne qui est la plus haute de l’île. Baladez-y vous jusqu’à Chamarel un petit village de charme et terminez la journée à la rhumerie du coin.
- Parc marin de de Blue Bay : on ne vous cachera pas qu’où que vous voyez les fonds marins seront de toute façon absolument exceptionnels. A vous de choisir si vous êtes plutôt plongée sous-marine ou snorkeling (masque et tuba) ! La plage de Blue Bay est aussi un véritable bijou comme celle de Gris-Gris.
- Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam : connu dans le monde entier pour sa très grande collection de plantes exotiques et indigènes.
- Les plages : impossible de visiter l’île Maurice sans se rendre à la plage ! Les plus belles sont celles du Nord mais partout ce ne sera que régal. On vous conseil notamment la plage de Trou aux Biches ou celle de Mont Choisy.
- Pointe Canon : l’endroit est tout simplement Canon … et oui on était obligé de la faire cette blague toute naze… Vous aurez une vue imprenable sur l’îlot Mouchoir Rouge et l’île aux Aigrettes ainsi que sur la chaîne de montagnes de Grand Port et sa fameuse montagne du Lion.
- Les chutes de Rochester : situées à Souillas, elles sont splendides avec leurs petits cristaux vert. Profitez d’être dans le coin pour aller visiter la raffinerie de sucre de Terracine.
- Ile aux Cerfs : paradis des sports nautiques où les magnifiques plages s’alternent. Profitez-en pour faire un tour en pirogue.
- Les Cavernes de Roches Noires : hirondelles et chauves-souris vivent encore dans ces grottes où l’atmosphère y est très rafraîchissant ! Vous trouverez dans le coins des tunnels de lave pour vous baigner dans de l’eau douce.
- Les sept cascades : dans le centre de l’île, découvrez les à votre façon, même si on vous conseille de partir avec un guide pour un peu de canyonning !
Parcs d’attractions et Zoos
Vous ne trouverez pas de parcs d’attractions à proprement parler sur l’île Maurice, mais c’est une île d’aventures. Vous trouverez des randonnées et des balades en tyroliennes, des parcours d’accrobranche, vous pourrez louer des quads, faire de la plongée, sauter en parachute… Parmi les activités qu’on adore on retiendra la « marche sous l’eau ». Avec un mini scaphandre, vous allez pouvoir explorer les merveilleux fonds marins et découvrir l’île Maurice en profondeur !
Quality Master / Shutterstock.com
Zoos
Le parc de Casela est un endroit incroyable pour découvrir l’île Maurice et sa faune. Avec des parcours à faire à pied, en vélo, en voiture et même en Segway, il vous permettra de rencontrer les animaux de l’île mais aussi beaucoup d’animaux africains. Vous passerez forcément un moment très agréable.
Et pour les amateurs de la vie marine, rendez-vous à l’aquarium de Pointe aux Biches.
Vie nocturne
Découvrir l’île Maurice la nuit c’est tomber dans un monde complètement différent et plein de fêtes, de musiques et de danses. Si vous sortez dans les bons endroits les rues seront musicales et l’ambiance sera chaude !
Les deux endroits de l’île où la vie nocturne et la plus palpitante sont Grand Baie et Pereybère. Vous trouverez aussi bien des restaurants branchés, que des bars et de nombreuses boites de nuit. Port-Saint Louis, la capitale est aussi très animée, mais peut être un peu petit peu moins folle.
Enfin, surtout ne partez par visiter l’île Maurice sans assister ou même participer à un spectacle de Séga, cette danse traditionnelle où il faut se mouvoir sur des rythmes typiques. Autrefois c’était une danse des esclaves africains, aujourd’hui c’est un moment festif et agréable, le tout arrosé d’un bon verre de rhum ! Il paraîtrait que les meilleurs endroits pour aller découvrir le Séga sont à Rivière noire dans le quartier des pécheurs.
Sachez aussi que sur l’île, vous trouverez de nombreux casinos pour aller flamber votre argent ou pour faire fortune !
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Île Maurice
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :