Court séjour
Avec un passeport français et pour un séjour touristique inférieur à trois mois, vous n’aurez pas besoin de faire une demande de visa. Votre passeport doit toutefois être valide pour la durée intégrale de votre séjour. On peut aussi vous demander de justifier d’une réservation d’hôtel d’un billet d’avion retour et d’un justificatif relatif aux frais de séjour de 100 dollars US par jour (ce dernier est en général demandé si vous souhaitez faire une prolongation de séjour.)
Important : vérifiez que dans votre billet d’avion retour, une taxe de départ de 500 Roupies Mauriciennes soit environ 13€ est comprise. Sinon vous devrez l’acquitter à l’aéroport !
Long séjour
Vivre à l’île Maurice, c’est peut être une idée qui en titille certains ! On vous présente par ici les formes de visa les plus couramment demandées :
Visa étudiant
C’est l’université mauricienne qui vient d’accepter votre candidature qui doit déposer votre demande de visa auprès du « Passport and Immigration Office ». Les papiers à joindre que vous devrez leur fournir sont :
- Formulaire de demande
- Copie du passeport
- Photos d’identité
- Justificatif de votre banque prouvant que vous avez les moyens de vivre à l’île Maurice.
- Certificat médical stipulant que vous ne souffrez ni de l’hépatite B ni du virus du Sida. Notez qu’à votre arrivée il vous sera aussi demandé de faire une radio des poumons.
Visa de travail
Impossible de demander un visa de travail quand un employeur mauricien n’a pas déjà prévu de vous embaucher et devient votre sponsor. Vous obtiendrez alors un visa pour travailler à l’île Maurice, c’est l’entreprise qui fera les démarches mais vous devrez une fois sur place demander un permis de résidence à « Employment Division ». Il vous faudra présenter :
- Formulaire de demande
- Copie du passeport
- Photos d’identité
- Un CV
- Un descriptif de votre poste avec votre contrat de travail
- Un document de votre employeur justifiant que vous toucherait plus que le salaire minimum pour les étrangers.
- Un certificat médical
Visa pour un stage
Si votre stage est d’une durée inférieure à trois mois, un visa touristique fera l’affaire. Sinon vous devrez demander un visa de travail.
Note : pour obtenir les formulaires, rendez-vous sur le site du gouvernement mauricien.
Bon à savoir : dans certains cas de séjours peu longs, pour les artistes par exemple, une demande de visa de travail n’est pas nécessaire. Vous trouverez ces exceptions sur le site du gouvernement de l’île Maurice.
Couverture santé à l’île Maurice
Il n’y a pas d’accord bilatéral de sécurité sociale entre la France et l’île Maurice. Si les soins dans le public sont gratuits pour les résidents, il est impératif de partir avec une assurance internationale de type Heyme World Pass pour un court ou long séjour. Pour une meilleure qualité des soins il faut penser à se tourner vers le système privé.
Conduire à l’île Maurice
Le permis de conduire international n’est pas obligatoire pour conduire à l’île Maurice mais il est fortement conseillé. Pensez donc à l’obtenir avant votre départ.
Les demandes pour un permis de conduire international se font uniquement par voie postale. Pour télécharger le formulaire, qui est le Cerfa n°14881*01, il faut se rendre sur le site du service public. Vous devez ensuite l’imprimer et le compléter.
Vous devrez joindre au document :
- Deux photos d’identité récentes
- Une copie couleur recto-verso de votre permis de conduire
- Une copie d’un justificatif d’identité (pièce nationale d’identité ou passeport)
- Un justificatif de domicile
- Une enveloppe pré-affranchie au tarif lettre suivie 50 g format "prêt à poster", libellée à votre nom et adresse.
Le permis sera délivré chez vous, cette demande peut prendre une à plusieurs semaines. Pensez donc à bien vous y prendre à l’avance !
IMPORTANT : Nous vous rappelons que le permis de conduire international est valide pendant 3 ans et doit toujours être accompagné du permis de conduire français afin d’être valide !
Location immobilière à l’île Maurice
Si vous partez vivre à l’île Maurice et que vous cherchez un logement fixe, sachez qu’un bail s’établit en général pour un période d’un an renouvelable. Vous aurez à payer de 1 à 2 mois de loyer de caution, plus l’équivalent de la moitié d’un mois de loyer à l’agence immobilière si nécessaire.
Pensez à toujours établir un état des lieux, surtout que les logements sont quasiment toujours meublés. Pour ce qui est des papiers demandés, rien de très nouveaux: papiers d’identité, contrat de travail si possible, permis de résidence sur le territoire.
Ouverture d’un compte bancaire à l’île Maurice
Il n’est pas bien compliqué d’ouvrir un compte bancaire à l’île Maurice. Vous aurez besoin de:
- Papiers d’identité
- Derniers relevés bancaires
- Copie de votre permis de travail (facultatif)
- Preuve d’inscription dans une université locale (facultatif)
- Preuve de résidence
Il se peut que l’on vous demande de faire un premier virement pour activer votre compte. Notez aussi que les banques sont le plus souvent ouvertes de 9h à 15h.
Pour votre compte bancaire, nous vous conseillons N26 qui est La banque Mobile. N26 transforme l’expérience bancaire pour la rendre simple, rapide et moderne. Vous pouvez ouvrir votre compte bancaire en moins de 8 minutes, utiliser une Mastercard N26 dans le monde entier, envoyer des virements instantanés à d’autres utilisateurs N26, recevoir des notifications de compte en temps réel et bien plus encore…
Ouvrez votre compte courant N26 pour 0€/moisOuvrir une ligne mobile à l’île Maurice
Ouvrir une ligne téléphonique à île Maurice est tout sauf compliqué. La procédure est presque la même qu’en France. Il suffit de se présenter à la boutique choisie, muni(e) d’une pièce d’identité. Là- bas, vous pourrez choisir entre la carte SIM prépayée ou un abonnement.
Les opérateurs les plus importants de l’île sont Orange, SFR, Bouygues et Réunion SRR.
Vaccins et médicaments
Aucun vaccin n’est obligatoire pour partir découvrir l’île Maurice à l’exception d’une vaccination contre la fièvre jaune si vous êtes en provenance d’un pays touché par la maladie. (Et ce même si vous avez simplement fait escale dans ce pays pour une période de plus de 12H).
Il est préférable de partir avec ses médicaments, mais pensez surtout à emporter l’ordonnance de votre médecin traitant. Si votre traitement est très lourd ou contient des seringues, pensez à vous référer à la page du ministère de la santé qui vous donnera le processus exact à suivre selon les produits.
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.