Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir la Nouvelle-Orléans

Découvrir la Nouvelle-Orléans, une ville pleine de surprises !

Nouvelle-Orléans

Généralités
Statut de la ville plus grande ville de l’Etat de la Louisiane
Superficie 907 km2
Population 384 320 hab. (2014)
Adresse du consulat français en Nouvelle-Orléans 1340 Poydras St Ste 1710, New Orleans, LA 70112, Etats-Unis

La Nouvelle-Orléans est une ville pleine de charme. Avec son architecture nettement inspirée des villes de notre hexagone, c’est une ville multiculturelle que vous découvrirez. Son quartier historique est d’ailleurs le quartier français de la ville. Autant vous dire que vous ne serez pas dépaysé !

C’est aussi une ville artistique qui regorge de galeries d’art et de musées, donc si vous êtes un féru d’attractions touristiques vous avez tapé à la bonne porte. Vous trouverez toujours de quoi alimenter vos belles journées en Nouvelle-Orléans.

On surnomme la Nouvelle-Orléans ; « le berceau du jazz ». Le jazz on en retrouve dans les rues, dans les parcs, dans les bars, dans les clubs bref de partout ! Amateur de jazz ? Vous aurez très certainement de quoi faire !

Welcome to New-Orleans !

Pour obtenir votre votre visa facilement, rapidement et de façon sécurisée, le moyen le plus simple et le plus rapide est de le demander en ligne. Vous remplissez le formulaire en 5 minutes puis vous recevrez votre visa directement par e-mail. Commandez votre E-VISA.

visiter nouvelle orléans

Principaux quartiers

Avec ses 907km², il peut être très facile ou trop facile de se perdre dans les rues de la Nouvelle-Orléans ! De ce fait, nous vous offrons ce petit condensé des quartiers les plus attractifs de la ville :

  • Garden District : ce quartier date du début du 19ème siècle. Vous y découvrirez d’immenses maisons blanches à perte de vue « made in America » entourés de colonnades et de jardins parfaitement entretenus. C’est tout simplement le quartier le plus chic de la ville et nous vous invitons à aller y faire un tour.
  • Faubourg Marigny : c’est un des quartiers les plus cosmopolites de la ville. Il est surtout habité par la population créole et ça se ressent quand on voit ces magnifiques maisons aux couleurs tropicales. Mais ce quartier représente surtout la toute première banlieue de la Nouvelle-Orléans. Si vous voulez écouter du jazz authentique, c’est ici qu’il faut vous rendre ! Et les bars qui s’ambiancent sont dans la rue nommée Frenchmen Street .
  • Central Business District : comme son nom l’indique, c’est le quartier des affaires de la Nouvelle-Orléans. Vous y découvrirez un quartier très moderne avec des buildings à perte de vue. Le soir le quartier est peu animé et très calme.
  • The Warehouse district : lui est un quartier laissé à l’abandon avec de vieux entrepôts. Néanmoins, on peut y découvrir aujourd’hui un nouveau lieu de vie alternatif envahi par le Street-art et les galeries d’art. De plus en plus de cafés et de bars y voient le jour ces dernières années.
  • Quartier français ou vieux carré : c’est le cœur historique de la Nouvelle-Orléans. L’architecture est espagnole et vous y découvrirez de nombreuses petites cours et hôtels particuliers agrémentés de fontaines, de jardins ou encore de patios à la française. La nuit, c’est le quartier le plus intense de la ville. Les bars, les clubs de jazz et les restaurants sont envahis pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit.
  • Art District : c’est le quartier tendance de la ville. On y retrouve les principaux musées de la ville, les galeries d’art et les ateliers d’artistes.

Habitudes culinaires et plats typiques en Nouvelle-Orléans

Tant qu’à découvrir une ville, autant remplir aussi son estomac de mets dont la ville en est la spécialiste. Sachez qu’en Nouvelle-Orléans on compte 1131 restaurants. Il y en a à perte de vue ! C’est une ville qui a souvent été reconnue pour ses restaurants de qualité. Si quand vous voyagez vous avez un peu peur de quitter la bonne gastronomie française, cette excuse ne vaudra plus un clou en Nouvelle-Orléans. Là bas on cuisine « made in France » !

Mais pour ceux qui voudront aussi changer d’air, sachez qu’en Louisiane on mange tout aussi bien français qu’espagnol, que créole ou encore africain, il y en aura pour tout le monde et pour tous les goûts !

Sachez aussi qu’en Nouvelle-Orléans on brunch, oui oui !

Voici les quelques plats que vous découvrirez dans là plupart des restaurants de la ville et/ou qui sont particulièrement très appréciés de la population locale :

visiter nouvelle orléans

  • La soupe de tortue : bien que certains d’entre vous refuseront sûrement d’en manger, sachez que ce plat est très peu cher et très consistant ! La soupe est donc faite à base de tortue, d’épices créoles et de jus de cerise.
  • Gumbo : c’est un plat composé de riz et de tomates agrémenté de légumes et d’épices amérindiennes. Un mélange de saveurs par excellence ! Dans les restaurants on vous proposera souvent du gumbo aux crevettes ou aux écrevisses.
  • Po Boy : c’est une paella à base de riz qu’on agrémente de jambon, de saucisses ou bien de crevette ou encore de bœuf.
  • Blackened fish : c’est un plat à base de poisson où ce dernier est trempé dans du beurre fondu. On l’entoure ensuite d’épices et d’herbes. Sachez que c’est un plat fraîchement inspiré de la gastronomie française.
  • Huîtres Rockefeller : la préparation de ces huîtres a été copiée sur celle que nos grands restaurateurs français mettent dans leurs escargots. Les huîtres sont donc recouvertes de crème, d’herbes et accompagnées de légumes verts.
  • Crevettes Arnaud : ce sont des crevettes épicées sucrées/salées que l’on relève avec du persil et du citron.

Côté sucré, vous pourrez déguster :

  • Des beignets : ils se commandent uniquement par trois (on est en Amérique quand même !) et se dégustent en terrasse autour d’un café !
  • Pralines : on en met dans tous les desserts de la Nouvelle-Orléans, comme dans les cookies par exemple, mais attention à ne pas devenir accro !

Bref, vous l’aurez compris, en Nouvelle-Orléans on mange bien !

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Nouvelle-Orléans
S'inscrire à la Newsletter