UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Système d’enseignement supérieur à Oman
Etudier à Oman pour les étudiants omanais et internationaux est une occasion en or qu’il ne faut saisir si l’occasion se présente ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce pays du Moyen-Orient met un point d’honneur à éduquer tous ses citoyens, 96% de la population est alphabétisée et éduquée !
L’enseignement supérieur se divise en deux branches, les collèges et les universités. Il existe des établissements privés et publics mais seulement une seule université publique, et la plus renommée qui plus est, l’Université du Sultan Qaboos.
Les universités et collèges permettent d’obtenir des licences, masters et thèses, les collèges sont généralement spécialisés dans un domaine : santé, éducation, finances, informatique …
Les principaux établissements du pays sont :
- Sultan Qaboos University
- Muscat University
- Nizwa University
- Middle East College
- German University of Technology
- Oman Medical College
- Higher College of Technology
- Sohar University
- College of Social Sciences
Les frais de scolarité sont plus élevés pour les élèves étrangers que pour les élèves omanais. Par exemple, à l’Université Sultan Qaboos, un doctorant omanais en sciences paiera 5000 OMR (11 680€) alors qu’un étudiant international paiera 7000 OMR ( 16 360€).
Conditions d’admissions et maîtrise la langue arabe
Les conditions d’admissions diffèrent d’un établissement à un autre, mais la quasi-totalité des cours sont dispensés en anglais, il vous sera demandé de passer un test de langue de type, TOEIC, TOEFL ou IELTS afin d’attester de vos compétences et être sûr que vous pourrez suivre les cours.
Vous devrez dans la plupart des cas faire traduire vos documents en arabe, le passage par un traducteur officiel reconnu par les autorités est indispensable.
Vous pourrez, si vous le souhaitez, prendre des cours d’arabe sur place, la plupart des écoles se trouvent à Mascate, quelques autres dans le reste du pays. Attention, l’arabe n’est pas parlé de la même façon dans les pays du Golfe qu’en Afrique du Nord ou Centrale par exemple, si possible, essayez de prendre des cours de Modern Standard Arabic, l’arabe le plus utilisé.
Bourse pour étudier à Oman
Étudier à Oman comme à l’étranger en général apporte énormément mais coûte aussi de l’argent. Pour cela, vous pouvez demander des bourses pour vous aider à financer votre séjour. Les universités ont souvent leurs propres bourses accordées aux étudiants nationaux ou internationaux qui vous exemptent de frais de dossier ou vous accordent un certain montant pour vous soulager financièrement.
Vous pouvez vous tourner vers Campus France qui accompagne les étudiants internationaux dans leurs études à l’étranger.
Renseignez-vous auprès de votre région ou département pour savoir s’ils possèdent des bourses destinées aux étudiants désirant étudier hors de leurs frontières.