Caractéristiques géographiques
Oman se situe dans la péninsule Arabique et jouxte les Emirats Arabes Unis, le Yémen et l’Arabie Saoudite. Le pays est composé de désert à 80% puis de quelques montagnes au Nord du pays au bord du Golfe d’Oman où se situe Mascate, la capitale, puis au Sud autour de la ville de Salalah.
La frontière avec l’Arabie Saoudite est très floue car en plein milieu du désert, soyez prudent si vous vous aventurez dans le désert, la milice locale pourrait ne pas apprécier …
Le climat à Oman
Sa localisation divise le pays en deux zones climatiques : d’un côté un climat méditerranéen au Nord et à l’Est tandis que le Sud et l’Ouest possèdent un climat tropical bien que désertique.
Le cœur du pays ne subit pas de grosses variations thermiques une fois la nuit venue comme c’est le cas dans beaucoup de déserts. La journée les températures avoisinent en moyenne les 28°C et la nuit elles tournent autour de 20°C, pas de quoi sortir les couvertures et grosses chaussettes !
Cependant entre mi-avril et octobre le thermomètre monte jusqu’à 45°C, mieux vaut éviter de s’y aventurer quand on n’est pas habitué à de telles chaleurs !
Le Sud du pays subit quant à lui une période de mousson de juillet à septembre.
Les meilleures périodes pour se rendre à Oman
Compte tenu de la météo à Oman, il est conseillé de se rendre dans le pays entre octobre et avril pour en profiter au maximum tout en évitant les insolations et la mousson ! Les températures oscillent autour de 28°C mais la fraîcheur marine des côtes les rendent plus supportable qu’une chaleur sèche et étouffante.