Marché de l’emploi à Porto
La ville invincible abrite de nombreuses industries et entreprises spécialisées en coton, métallurgie, tourisme, pneumatique, cuir, céramique ainsi que l'or.
Il est à noter que certains secteurs, tels que celui de l'hôtellerie et du tourisme cherchent constamment une main d'œuvre qualifiée. Sans oublier le secteur de l'informatique et les télécommunications.
Le salaire minimum à Porto est fixé à 524 euros par mois, ce qui est assez bas comparé à la France, toutefois, le coût de la vie à Porto est nettement moins que celui à Paris.
Stages
Pour trouver un stage pendant votre séjour étudiant à Porto, plusieurs sites sont disponibles afin de faciliter votre recherche de stage. Pensez également à laisser votre CV aux chambres de commerces ou à la Chambre de Commerce et d’Industrie Luso-Française de Lisbonne, pour qu'ils le transmettent directement aux entreprises.
Chambre de commerce et d’industrie luso-française
Avenida da Liberdade, Nº 9 – 7º
1250-139 LISBONNE
Tél. : (+351 21) 324 19 90
Nous vous recommandons aussi de consulter les sites suivants :
- L’étudiant
- Portal Europeu da juventud
- Internabroad
- Iagora
- Traveltree
- Ihipo
- Justlanded
- Languagestudy
- Stage Emploi
- Iagora.com
Jobs étudiants
Il est bon à savoir que grâce à la Bourse-Emploi (gérée par la Chambre de commerce et l'industrie luso-française), les français bénéficieront de 1000 emplois/an.
Plusieurs plateformes portugaises où les portugais diffusent les offres d'emploi sont devenues très importantes. Ainsi, si vous êtes un étudiant voyageur à Porto et vous êtes à la recherche d'une offre d'emploi, le plus simple est de consulter les sites d'emploi qui référencent les offres d'emploi à Porto. Nous vous proposons :
- Multilingual vacancies
- Top language jobs
- Gov.pt
- Empregosonline
- Net-empregos.com
- Sapo.pt
- Ofertas-emprego.com/formacao
- Adecco
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.