Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir Québec

La belle province

Québec

Généralités

Statut de la ville

Capitale de la province de Québec

Superficie

454 km²

Population

503 492 habitants

Adresse du Consulat de France

500, Grande-Allée Est – 11e étage Québec, QC, G1R 2J7

Berceau de la civilisation française en Amérique du Nord et joyau du patrimoine mondial, Québec, fondée en 1608 par Samuel Champlain est une pittoresque vieille ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Capitale du Canada entre 1859 et 1866, la ville est située sur les rives de la voie maritime du Saint-Laurent, ce qui en fait un endroit idéal pour la navigation de plaisance, la voile et le kayak sur le fleuve, ainsi que la pêche sur glace en hiver.

Difficile de ne pas être enchanté par la seule ville fortifiée d'Amérique du Nord, et par ses rues pavées sinueuses, ses restaurants branchés et ses bâtiments conférant à la ville une atmosphère très européenne.

Notez que la nature n’est jamais très loin de cette ville verte entourée de parcs facilement accessibles, de pistes de ski et d’eaux vives. Québec promet d'agréables surprises à ses nombreux touristes. Préparez-vous donc à des moments inégalés.

Bienvenue dans la belle Province !

Principaux quartiers québécois

Voici les quartiers à ne pas rater :

Vieille-ville du Québec

Si vous recherchez une expérience de la ville de Québec, vous devez prendre le temps de vous promener dans le Vieux Québec simplement en raison de son histoire emblématique et de ce qu'il représente dans toute la ville. Située le long des rives du fleuve Saint-Laurent, la vieille ville de Québec déborde d’histoire, de superbes architectures et d’une pléthore de cultures distinctes qui renforcent la réputation de Québec parmi les visiteurs.

Dufferin Terrace

Surplombant Cape Diamond, la rue animée Dufferin Terrace abrite le «  Fairmont Le Château Frontenac », considéré comme l'hôtel le plus photographié au monde. L'établissement est depuis longtemps une attraction de la ville de Québec, non seulement en raison de sa taille imposante et de son emplacement central, mais également pour la vue exceptionnelle qu’il offre sur le fleuve Saint-Laurent, la Basse-Ville, l’île d’Orléans, la rive sud et la Chaîne de montagnes Laurentides.

Dans la rue Dufferin Terrace Les visiteurs découvrent un charme européen quelle que soit la saison, avec des calèches, des chanteurs et des artistes, notamment dans la galerie d'art en plein air du Vieux-Québec, Rue du Trésor.

Place des Canotiers

La Place des Canotiers est un nouvel espace public en bordure du fleuve Saint-Laurent. Le lieu offre des endroits pour s'asseoir et se détendre, ainsi que des fontaines et de la brume que l'on peut traverser. En outre, c'est là que les bateaux de croisière et les grands voiliers accostent pendant les chaudes journées d'été.

Quartier du Nouvo St-Roch

L'ancien quartier ouvrier est maintenant un centre-ville branché, peuplé d'informaticiens, d'étudiants, de résidents et d'artistes. Saint-Roch est devenu une attraction populaire de la ville de Québec après une rénovation majeure notamment au niveau des anciennes usines et bâtiments, afin de redonner vie au quartier. Le réaménagement de la place de l'église Saint-Roch et de la rue Saint-Joseph, désormais réputée pour ses restaurants à la mode, ses bars et ses boutiques, a redonné vie à toute la région.

Rue du Petit-Champlain

Le Petit Champlain est le quartier le plus populaire et le plus pittoresque : les visiteurs viennent ici pour explorer l’architecture historique, les rues étroites en pavés et les peintures murales. De plus, c'est le plus vieux quartier commerçant du continent !

La rue piétonne comprend également le plus vieux escalier de tout le Québec, à savoir l'escalier Breakneck, construit en 1635.

Habitudes culinaires et plats typiques

La Tourtière

La tourtière est une tourte à la viande traditionnelle québécoise. La farce varie d'une région à une autre, mais elle est souvent constituée de bœuf ou de gibier. Les tartes sont vendues dans les épiceries de la province.

Sachez que la tourtière est un plat québécois important, préparé essentiellement le soir de Noël et au Nouvel an.

Bagels

La communauté juive de Montréal a béni la culture culinaire québécoise, notamment grâce à ses délicieux bagels qui sont sans aucun doute beaucoup mieux que ceux de New York.

Grillés, froids ou avec du saumon fumé et du fromage à la crème, les bagels québécois sont des délices.

Pâté chinois

Le pâté chinois est la version québécoise de la tarte au berger (purée de pommes de terre posée sur des couches de bœuf haché, d'oignons et de maïs). Malgré que le nom de ce plat se traduit par «tourte chinoise » ou « pâtée chinoise », il s’agit d’un repas purement canadien.

Ce plat classique et délicieux est généralement préparé à la maison, mais vous pourrez le trouver dans quelques restaurants authentiques du Québec.

Desserts

Pouding chômeur

Le dessert Pouding chômeur a d'abord été créé pendant la Crise économique de 1929 par des femmes qui voulaient concocter une gâterie sucrée qui ne nécessitait pas d'ingrédients coûteux.

Avec du beurre, de la farine, du lait, des œufs et du sirop d'érable, ce gâteau à l'envers se retrouve partout à Québec. Avec une boule de crème glacée à la vanille sur le dessus, ce dessert est une tuerie !

Grands-pères au sirop d'érable

Cette spécialité québécoise ancienne est beaucoup moins populaire que le chômeur en poudre, même si les deux desserts ont été inventés à peu près à la même époque.

À l'aide d'ingrédients minimes et peu coûteux, les Québécois ont créé ce délicieux dessert à base de beurre et de farine frit dans du sirop d'érable bouillant.

Certains disent que le dessert a été créé en pensant aux grands-pères, en particulier ceux qui n'avaient pas de dents.

Poutine

Pendant votre séjour à Québec, qu'il soit court ou long, n'hésitez pas de goûter à la poutine à tout moment de la journée. Les frites garnies de fromage en grains et recouvertes d'une sauce riche et brune sont la base de toute bonne poutine. Alors que de nombreux restaurants expérimentent avec des garnitures comme le foie gras, la viande fumée, le chorizo et le porc haché, la caractéristique principale d'une bonne poutine est le fromage en grains qui grince lorsqu'il est croqué. La Banquise de Montréal sert de la poutine classique et fiable, mais n'oubliez pas de jeter un coup d'œil à la Semaine de la poutine tous les mois de février, une compétition provinciale où les restaurants explorent la profondeur de leur créativité en matière de poutine pendant sept jours.

Pets de sœur

Cette pâtisserie est une spécialité québécoise traditionnelle en forme de brioche cuite au four. Ce met est l'un plat québécois les plus faciles à préparer, il est fait uniquement de restants de pâte à tarte, ou de pâte feuilletée qu'il faudra rouler en rouleau.

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Québec
S'inscrire à la Newsletter