Marché de l’emploi à Saint-Pétersbourg
En 2017, le salaire moyen à Saint-Pétersbourg était à 800€, soit une hausse de 8,6% en une année, ce qui est non négligeable ! En revanche, le pouvoir d’achat a remarquablement baissé vu une augmentation de plus ou moins de 25% sur les articles alimentaires, non alimentaires et les services.
Saint-Pétersbourg bénéficie du taux de chômage le plus bas de Russie avec 1.6%, devant Moscou à 1.7% alors que d’autres régions plus reculées atteignent les 17%.
Par ailleurs, les opportunités d'emploi à Saint-Pétersbourg se concentrent essentiellement dans les marchés suivants :
- L'informatique
- L'ingénierie
- Le bâtiment et les travaux publics (BTP)
Vous pouvez postuler directement auprès des entreprises françaises implantées en Russie (Liste ici, pages 18-19).
Plus d'informations sur l'emploi et les opportunités pour travailler à Saint-Pétersbourg.
Stages
Bien entendu, une expérience à l’étranger est toujours valorisante sur un CV, alors n’hésitez pas à partir ! Pour trouver un stage en Russie, sachez d’abord qu’il faut impérativement avoir plus de 18 ans et avoir un bon niveau de russe est conseillé !
Attention cependant car les entreprises russes prennent rarement des stages pour une période inférieure à 2 mois et qu’il vous faudra faire une demande de visa auprès de l’ambassade de Russie en France une fois que vous aurez l’accord définitif de l’entreprise russe qui vous embauche.
Quelques liens utiles
Jobs étudiants
Vous pourrez trouver des petits boulots étudiants et travailler à Saint-Pétersbourg, ceux-ci sont rarement bien rémunérés mais permettent au moins d’améliorer votre russe !
Pour commencer votre recherche d’emploi étudiant à Saint-Pétersbourg, renseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre université, ils pourraient avoir besoin d’un coup de main, si ce n’est pas le cas, ils sauront peut-être vous orienter vers le bon endroit. Le meilleur moyen pour trouver un petit boulot reste la candidature spontanée.
Quelques sites web pour rechercher un emploi à Saint-Pétersbourg
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.