Le marché de l'emploi en Russie
Contrairement aux pays européens qui ont été frappés par la crise économique, l'économie russe affiche un taux de croissance considérable. Cela se manifeste à travers son PIB qui continue à croître ces dernières années, et du taux de chômage de 5.6% (en 2014).
Si vous cherchez à travailler en Russie, vous aurez de plus grandes chances de trouver un emploi dans les domaines suivants :
- L'informatique
- L'ingénierie
- Le bâtiment et les travaux publics (BTP)
De plus, les profils des cadres supérieurs sont très recherchés en Russie. Toutefois, il est important d’avoir de bonnes connaissances en langue russe pour pouvoir travailler en Russie.
Salaires et réglementation
La première chose à savoir concernant les conditions de travail en Russie, c'est que pour y exercer une activité professionnelle, il vous faut impérativement un permis de travail, sauf pour les postes de journaliste, entrepreneur, enseignant, bénévole.
Par ailleurs, le nombre d'heures de travail en Russie est de 40 heures/semaine, et au grand maximum 54 heures/semaine. Le salaire net moyen en Russie est de 35 853,75 roubles (soit environ 580.74 €).
Bon à savoir : afin que votre contrat de travail en Russie soit conforme aux dispositions législatives et réglementaires qui le régissent, il est important que le contrat soit rédigé en deux exemplaires ; en russe et dans votre langue maternelle.
Jobs étudiants
Il est possible de trouver un petit emploi en Russie lorsqu’on est étudiant mais attention, vous ne devez pas rater vos cours à l’université. En effet, si vous ratez trop de cours, vous serez exclu de votre université !
Pour commencer votre recherche de job étudiant, renseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre université, ils pourraient avoir besoin d’un coup de main, si ce n’est pas le cas ils sauront peut-être vous orienter vers le bon endroit. Le meilleur moyen pour trouver un petit boulot reste la candidature spontanée.
Sachez que vous ne pouvez travailler en Russie que chez les employeurs disposant d’une autorisation d'embauche des étrangers. On vous conseille de regarder du côté de la restauration ou de l’enseignement du français. Cela vous permettra d’avoir des horaires flexibles.
Les jobs étudiants en Russie ne sont pas bien payés, mais ça peut être une bonne alternative pour pratiquer ou perfectionner votre russe.
Effectuer un stage en Russie
Pour trouver un stage en Russie, sachez d’abord qu’il faut impérativement :
- Avoir plus de 18 ans
- Avoir un bon niveau de russe
Notez que entreprises russes embauchent rarement les stagiaires pour une période de moins de 2 mois et qu’il vous faudra faire une demande de visa auprès de l’ambassade de Russie en France une fois que vous aurez l’accord définitif de l’entreprise russe qui vous embauche.
Pour trouver un stage en Russie, jetez un coup d’oeil sur le site de l’ambassade de France en Russie, mais aussi sur ce site.
Enfin, regardez du côté des entreprises françaises présentes sur le territoire russe.
Liens utiles
Ci-dessous quelques liens internet pour vous aider à trouver un emploi en Russie :
- Option Carrière
- Indeed
- Superjob
- Association des entreprises européennes
- The Moscow Times – Career Center
- Trudvsem
- Career Jet
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.