Monuments historiques
Ce qui frappe en Russie, c'est la splendeur des monuments historiques du pays. Les façades sont imposantes, les intérieurs sont variés, les couleurs sont vives …
Influencés par de nombreux styles architecturaux (néo-gothique, néo-classique, néo-byzantine, baroque, soviétique, etc.), les monuments historiques du pays vous transporteront dans un voyage hors du commun. Nous vous proposons un avant-goût des lieux incontournables à visiter pour mieux découvrir la Russie et dont presque tous sont au patrimoine mondial de l’UNESCO :
- Les 8 Monuments de Zalessie ; situés dans les villes de Vladimir et Souzdal, ces bâtiments civils et religieux sont des bijoux de l’architecture russe.
- Les monuments des Îles Solovetsky; situées dans la mer blanche, les 6 îles qui forment cet ensemble furent peuplées dès le 3ème siècle.
- L'Église de l'Ascension à Kolomenskoye ; avec son toit en pavillon et sa structure en pierre et en brique elle fut un exemple pour la construction de nombreux autres édifices.
- Les monuments de Novgorod ; première capitale de la Russie, cette ville est entourée d’églises de monastères. Elle est le coeur spirituel de la Russie.
- Kizhi Pogost ; ces enclos paroissiales en bois ont en plus d’être magnifiques la chance d’être situés sur une petite île du lac Onrga en Carélie.
- L’Amirauté de Saint-Pétersbourg ; construite au 19 ème, elle est l’un des symboles de la grandeur russe.
- Le palais Loussoupov ; maison d’une très riche famille russe il fut notamment connu pour être le théâtre de l’assassinat de Raspoutine durant la révolution d’Octobre.
- Les monuments du centre historique de Saint-Pétersbourg; ils sont grandioses les bâtiments de cette Venise du Nord, un véritable régal pour les yeux.
Musées
De l’époque des Tsars, jusqu’à nos jours, en passant par la fameuse époque soviétique … L’« Ours Blanc » a une très longue histoire à vous raconter. Et il n'y a certainement pas mieux que les musées pour la découvrir :
Saint Pétersbourg
- Le Musée russe d'ethnographie ; il comporte de nombreuses oeuvres de l’ancien empire russe.
- Le Musée Anna-Akhmatova ; consacré à la poétesse, pour les amoureux de la littérature.
- Le Musée-appartement Blok ; musée littéraire dédié au poète Alexandre Block
- Le Musée botanique de l'Académie des sciences, institut Komarov ; pour tout savoir sur les plantes de la région mais aussi l’histoire de la science et de la médecine.
- Le Musée central de la Marine de Guerre ; c’est le plus ancien musée du monde qui est consacré à l’histoire de la marine militaire.
- Le Musée de l'Ermitage ; aussi connu sous le nom de palais d’hiver sa collection d’oeuvres est immense. L’art russe est à l’honneur mais pas seulement vous retrouverez aussi de grands artistes internationaux.
- Le Palais de Marbre ; aussi connu sous le nom de Palais Constantin. Les expositions changent souvent mais sont surtout dédiées à l’art russe.
Novosibirsk
- Le Musée des trains : sur la route du transsibérien, la ville y a dédié un musée historique fascinant.
- Musée d’histoire : pour tout savoir sur l’histoire de la région et sa culture. Beaucoup d’objets sont dédiés à la vie de tous les jours mais aussi à la mode et aux accessoires « fashion » de l’époque.
Ekaterinbourg
- Musée des beaux arts : il possède une des plus belles collections d’art ancien de Russie.
Evenements
Pour sortir en Russie et faire la fête, voici les rendez-vous annuels auxquels vous pouvez assister :
Janvier |
|
23 Février |
|
8 Mars |
|
12 Avril |
|
Mai |
|
12 Juin |
|
Juillet |
|
Septembre |
|
4 Novembre |
|
Parcs nationaux et sites naturels
Les paysages sauvages de la Russie sont magnifiques et intacts. Il existe 41 parcs nationaux, qui s’étendent sur une superficie de 71 700 km², en voici quelques-uns :
- Le parc national Lossiny Ostrov à Moscou; c’est le premier parc national du pays notamment connu pour ses immenses forêts et ses marais.
- Le parc national Taganay (région Tcheliabinsk) ; célèbre pour sa « perle bleu », un lac resplendissant au pied de l’Oural dont le vrai nom est lac Turgoyak.
- Le parc national Marii Chodra (Mari El) ; il est très appréciée pour les sports d’eau vive comme le rafting mais aussi pour sa fameuse montagne d’Erable.
- Le parc national Prielbrusye ; parcourant la grande chaîne montagneuse des Caucase ce parc est un bijou de beauté entre glaciers, lacs, et rivières.
- Le parc national Russkaya Arktika ; il s’étend sur une vaste zone isolée de l’océan Arctique. Il est l’habitat d’espèces rares comme les ours polaires et les baleines arctiques
Parcs d’attraction & zoo
Les parcs d’attractions en Russie ne sont pas rares, et sont présents dans (presque) toutes les villes russes :
- Sochi Park Adventureland (Sotchi) ;
- Gorky Park (Moscou et Taganrog) ;
- Luna Park (Saint-Pétersbourg) ;
- Patriot Park (en cours de construction à Kubinka) ;
- Divo Ostrov (Saint-Pétersbourg) ;
- H2O Aquapark (Orekhovo) ;
Pour ceux qui préféreront découvrir la Russie à travers sa faune, direction le zoo :
- Parc zoologique de Moscou ;
- Jardin zoo-botanique de Kazan ;
- Parc zoologique de Novossibirsk ;
- Yaroslavl Zoo
- Exotarium (Moscou et Tula) ;
- Gorki Zoo (Kolomna) ;
Vie nocturne
C’est peut être un bon moyen de se tenir chaud mais la vie nocturne en Russie est intense. On l'associe même à celles de Singapour, de Dubaï, de New York, ou encore de Las Vegas.
Vous n’aurez aucun mal à sortir en Russie que ce soit dans les bars, les restaurants, les pubs, les boîtes de nuit … Il y en a pour tous les goûts et les budgets. Toutefois, il est vrai qu’on parle ici des villes et notamment des grandes villes car les steppes de Sibérie sont un peu désertes…
En règle générale, la vie nocturne russe commence très tard. Pas la peine de se rendre en boîte de nuit avant 1h du matin.
Conseil; évitez d'aller en boite de nuit sans être bien habillé !
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Russie
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :