Capitale | Moscou |
Population | 143,5 millions habitants |
Superficie | 17 098 242 km² |
Fuseaux horaire | GMT+3 (Moscou), GMT+4, GMT+6, GMT+7, GMT+8, GMT+9, GMT+10, GMT+11, GMT+12 |
Domaine internet | .ru |
Monnaie officielle | Rouble Russe (RUB) |
La Russie est l’une des destinations must qui attirent chaque année des millions et des millions de touristes. Il s’agit du plus grand pays au monde côté superficie, tellement grand que l’on y trouve 9 fuseaux horaires.
La Russie est très connue pour son froid glacial, sa nature intacte et pour … sa vodka. Mais il n’y a pas que ça, plusieurs raisons s’imposent pour aller découvrir la Russie, citons-en quelques-unes :
- Découvrir la Russie et son histoire qui a légué au pays un héritage culturel et architectural des plus riches au monde.
- Profiter de sa nature sauvage et de sa faune et flore très variées, c’est tout simplement l’eldorado des amateurs de la nature et des aventures.
- Côtoyer la population locale, et vivre la « Russian Experience ». Cette fois-ci sur le plan humain, loin des clichés qui leur sont liés dans les films hollywoodiens.
добро пожаловать (dobro pojalovat) ! Bienvenue en Russie
So clichés
La Russie est toujours sujet de nombreux clichés. On imagine souvent les Russes comme des gens rudes, portant des habits très chauds avec une chapka sur la tête et qui boivent trop de vodka.Ce qui n’est ni vrai ni faux.
Certes, beaucoup de Russes boivent trop d’alcool, mais ils ne sont pas rudes, ils sont plutôt un peu réservés surtout quand ils ne connaissent pas à qui ils ont affaire. Une fois l’échange est fait, vous constaterez par vous-même combien ils sont sincères, gentils et surtout très accueillants.
Langue parlées en Russie ?
La langue officielle de la Fédération de Russie est le russe. Maîtriser l’anglais suffit toutefois à se faire comprendre. Mais si vous êtes en voyage étudiant en Russie profitez en pour apprendre le russe.
Toutefois , découvrir la Russie c’est aussi rencontrer 37 dialectes locaux dont 15 sont des langues à statut officiel.
Politique et religion
Politique
Sur le plan politique, la Russie est un Etat fédéral, constitué de 9 districts fédéraux appelés aussi « okrougs fédéraux », dont chacun est dirigé par un plénipotentiaire nommé par le président de la Russie. Chaque district fédéral est constitué de 85 sujets.
Religion
Selon un sondage réalisé par « The Independent Public Opinion Fund », 82% des Russes sont croyants. Ceci dit, la religion la plus présente en Russie est sans conteste l'Orthodoxie (70% de la population), suivie par l'Islam (10%) et le Catholicisme (1.2%).
Cuisine en Russie ?
La Russie est un pays très vastes. Partir découvrir la Russie c’est donc avoir l’opportunité de goûter à de nombreuses spécialités selon les régions. Toutefois, la majorité des plats typiques sont d’origine paysanne, et sont à base de viande et de légumes, pour vous tenir au chaud durant l’hiver parfois très rude.
On vous présente un repas typique à découvrir en Russie :
- Une soupe : préparée à base de chou ou de betteraves, avec (parfois) des légumes, des céréales, de la viande, ou encore du poisson, telles que : le rassolnik, la solianka, l'oukha, la kalia, le kvas, la botvinia.
- Un hors-d’œuvre : appelé aussi « zakouski », il s'agit d'un plat de charcuteries, de caviars ou d'harengs fumés ou marinés.
- Une entrée : Les entrées russes peuvent être constituées de salade, de caviar, d'œufs de saumon, d'harengs en fourrure, etc.
- La viande/le poisson : Le plat principal est souvent constitué de viande ou de poisson. Il est souvent présenté avec un ou plusieurs accompagnements; légumes, céréales, champignons…
- Le dessert : anciennement faits de fruits au four, actuellement les desserts sont plutôt à base de fromage blanc et accompagnés de confiture, de miel, etc. tels que la vatrouchka, le Koulitch oula paskhak.
- Les boissons : la plus consommée est sans conteste le thé noir (au citron), et ce depuis plus de 200 ans. Sinon, le café est très populaire dans les grandes villes comme Moscou et Saint-Pétersbourg.
Habitudes alimentaires des Russes
Les habitudes alimentaires des Russes sont comme suit :
- Le petit-déj (7h – 9h) : Il est composé souvent des aliments suivants : fromage, œufs, charcuterie, (parfois) viennoiseries, etc.
- Le déjeuner (13h – 15h) : Il peut être constitué de : salade, soupe, boisson chaude ou fraiche, dessert, etc.
- Le dîner (19h – 21h) : Il comprend généralement un plat chaud, accompagné par la suite d’une boisson chaude telle que le thé noir.
Choses à ne pas faire en Russie
Tout comme chez nous, il y a certains comportements à éviter qui peuvent générer des malentendus entre vous et votre interlocuteur. Les Russes adoptent un certain comportement superstitieux. Ceci dit, si vous êtes invité chez un habitant, évitez de :
- serrer la main de votre hôte sur le pallier de la porte. Dès que vous entrez, saluez-le et surtout : enlevez vos chaussures, c'est obligatoire !
- refuser une tasse de thé ou de café.
- couper le pain vers l'extérieur quand vous êtes à table, coupez le plutôt vers vous pour que ne fuit pas la richesse.
- Siffler ou ouvrir un parapluie à l’intérieur de la maison.
- être en retard, surtout pour les cours si vous êtes en voyage étudiant en Russie.
Bon à savoir : il est strictement interdit de prendre en photo tout policier, soldat, véhicule, bâtiment, ou objet appartenant à la police ou l’armée russe.
Sex, drugs & Rock’n’Roll
Cigarettes
La vente de cigarette est interdite au moins de 18 ans. Il est aussi interdit de fumer dans les lieux publics.
Stupéfiants
Possession jusqu'à 15 ans de prison - consommation : arrestation administrative + amende - trafic/incitation jusqu'à 15 ans - tabac interdit avant 18 ans
Prostitution
La prostitution est interdite en Russie.
Alcool
Achat interdit avant 18 ans - consommation interdite sur la voie publique - vente d'alcool contrefait ayant entrainé la mort a récemment augmenté - taux autorisé au volant = 0g/L
Les festivités
Les jours fériés en Russie sont comme suit :
- Nouvel an : 1er janvier, allez assister aux célébrations du nouvel an et aux 12 coups de minuit frappés par l’horloge de la tour Spasskaya
- Noël orthodoxe : 7 janvier
- Fête du Défenseur de la Patrie : 23 février
- Journée Internationale des femmes : 8 mars
- Fête du travail : 30 avril
- Fête du printemps et du travail : 1er mai
- Jour de la Russie : 12 juin
- Fête de l'unité nationale : 4 novembre
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.