Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir Moscou

La ville des véritables poupées russes

Moscou
Généralités
Statut de la ville Capitale de la Fédération de Russie
Superficie 2 511 km2
Population 12 197 596 habitants
Ambassade de France en Russie Bolshaya Yakimanka, 45, Moskva, Russie, 115127

Capitale de la Russie, on la perçoit souvent comme mégalopole froide et morose vivant dans la nostalgie de sa gloire passée… mais dès qu’on y met les pieds, on se rend vite compte qu’on avait tort, et que Moscou, c'est une ville moderne et très dynamique.

Certes, les représentations de Lénine, de Staline et du communisme n’y manquent pas, toutefois, Moscou reste une ville très authentique, qui sauvegarde jusqu’au jour d’aujourd’hui, de nombreux monuments datant de l’époque des Tsars, tels que le Kremlin, la Place Rouge et la Cathédrale St-Basile-le-Bienheureux. Un vrai spectacle architectural multicolore qui fait plaisir aux yeux.

De plus, il y a pas mal de choses à découvrir à Moscou, entre autres, ses musées qui sont parmi les plus grands et riches au monde, le Théâtre Bolchoï qui est l'un des symboles de la culture moscovite, sa gastronomie, ses parcs naturels, la rivière de Moscou, ses habitants cosmopolites…

Par ailleurs, Moscou est l’une des destinations les plus branchées, mais aussi les plus chères au monde pour les expatriés. Cela peut être expliqué par la valeur de l’immobilier qui est la plus élevée à l’échelle mondiale, mais aussi en raison du grand nombre de milliardaires qui s’y trouvent. Aujourd’hui, on trouve plus de limousines et de voitures hors de prix à Moscou qu’à Londres ou ailleurs.

visiter Moscou

Principaux quartiers de Moscou

Pour mieux vous aider à découvrir Moscou, nous vous avons concocté une petite sélection de quartiers à ne pas manquer. Ceux-ci sont principalement séparés par la Moskova, (qui veut dire « la rivière de Moscou ») :

  • Le centre-ville de Moscou : comme vous l’avez deviné (peut-être), il s'agit du quartier le plus visité de Moscou, c'est là où tout le monde se rend pour découvrir les monuments, les musées de la ville et évidemment la fameuse Place Rouge.

Ne manquez surtout pas de visiter le Kremlin et ses somptueux jardins, la Cathédrale Basile-le-Bienheureux, le Mausolée de Lénine, les rues de Kitaï-Gorod et le Ballet du Théâtre Kremlin.

  • Tverskoy : il s'agit d'un quartier comprenant un bon nombre de boutiques, de restaurants et d'hôtels. Le quartier de Tverskoy est aussi connu pour son église de la Résurrection, un édifice religieux qui date de 1629, et pour ses parcs qui valent le détour.
  • Arbat et Khamovniki : c'est un quartier bordé par la rivière de Moscou. Il se démarque par sa double casquette, à la fois traditionnelle et moderne ; on y trouve d'une part le « vielle Arbat », qui abrite des rues piétonnes et de nombreuses boutiques de souvenirs, et d'autre part le « nouvel Arbat », où l'on trouve des gratte-ciels modernes.

A proximité d'Arbat se situe le quartier de Khamobniki, un périmètre regorgeant de musées intéressants, et qui comprend aussi la Cathédrale du Christ-Sauver. Tous sont des sites à ne pas rater.

  • Basmanniy : c'est un des quartiers « In » de la Capitale, qui attire les noctambules. En chiffres, Basmanniy compte à son actif 45 night-clubs et dance-bars … Fiesta !
  • Barrikadnaya : il s'agit d'un quartier situé entre la Ploshchad Kudrinskaya et la Ceinture des Jardins. Il est très connu pou son « parc zoologique » et le siège du gouvernement russe appelé « la maison blanche ».
  • Chistye Prudy District : au nord-est du Kremlin se trouve le quartier Chistye Prudy (qui veut dire « étangs propres ») ; un endroit connu pour son caractère historique, abritant plusieurs monuments tels que : la Tour Menchikov et la Cathédrale orthodoxe Yelokhovsky. Ce quartier est aussi connu pour ses nombreux bouchés, si vous souhaitez acheter de la viande, vous savez maintenant où vous rendre.
  • Zamoskvorechie : au sud du Kremlin se situe le quartier Zamoskvorechie (qui veut dire « au-delà de la rivière de Moscou »), un endroit qui dégage une ambiance du 19ème siècle, accueillant quelques attractions, comme ; le Parc Gorky, le Musée National de l'Art Russe, l’Institut Strelka et le Monastère Danilovsky.
  • Zayauzie : le quartier Zayauzie est connu pour son dynamisme, en raison de ses hôtels, de ses monuments et de sa proximité avec la petite rivière Yaouza. Une fois que vous y êtes, ne manquez pas l’occasion de visiter : le théâtre Taganka, le monastère Andronikov, le Musée Andreï Roublev et le Novospassky Monastère.

Habitudes culinaires et plats typiques

Toutes les cuisines internationales sont représentées à Moscou, en raison du caractère cosmopolite de la capitale. De plus, les chefs de cuisine moscovite ont commencé ces dernières années à innover au niveau des plats, et à les revisiter de façon très originale.

Par contre, si vous souhaitez manger moins cher à Moscou, vous pouvez opter ; soit pour les fast-foods (les enseignes internationales que l'on connait tous, ou locales), ou tout simplement pour le « street-food ». Ce dernier y est une tendance récente, qui nous vient tout droit des Etats-Unis, dont le principe constitue à manger des plats russes en plein air. C’est sympa et rapide.

En savoir plus sur la cuisine russe.

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Moscou