Visiter Moscou : Monuments historiques
Capitale de la Russie depuis l’époque impériale, les monuments historiques de Moscou sont très nombreux. Ils sont principalement des palais et des cathédrales aux couleurs très variées, issus de nombreux styles architecturaux, tels que : le gothique, l’impérial, le stalinien, l'industriel, le constructiviste…
Ne faites surtout pas l’erreur de faire l’impasse sur les monuments historiques inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco pour découvrir Moscou :
- La place rouge et le Kremlin : ils sont le symbole numéro 1 de Moscou, voire de la Russie. Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, le nom de la place rouge n'a rien à voir avec le communisme, étant donné que celle-ci existe depuis le moyen-âge. L'appellation « rouge » est une traduction littérale du mot « krasny » qui signifie à la fois « beau » et « rouge ».
Quant au Kremlin, c'était dans le passé la résidence des Tsars. De 1331 jusqu’à aujourd’hui, le Kremlin continue toujours à être associé au pouvoir, étant donné qu’il est le quartier général de la Fédération de Russie.
- La laure de la Trinité-Saint-Serge (à Serguiev Possad) : bien qu’il se trouve à 75 km au nord-est de Moscou, la Laure de la Trinité-Saint-Serge mérite d’être visitée, et ce en raison de sa valeur historique (14ème siècle) ainsi qu’architecturale.
- L’Ensemble du couvent Novodievitchi : appelé aussi le monastère Bogoroditse-Smolenski, il s'agit d'un édifice religieux qui date du 16ème siècle, et qui est resté inchangé depuis le 17ème siècle.
Par ailleurs, nous vous invitons aussi à visiter d’autres monuments historiques pour découvrir Moscou, tels que :
- La Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux; véritable symbole de l’architecture traditionnelle russe. Elle est très belle mais aussi très colorée.
- La Cathédrale du Christ-Sauveur ; magnifique église avec un petit côté Taj Mahal, elle est le siège du patriarcat.
- L'Eglise de l'Archange-Gabriel ; une église du 13 ème siècle détruite durant la seconde guerre mondiale et reconstruite à l’identique par la suite.
- La Cathédrale de l'Archange-Saint-Michel ; située dans l’enceinte du Kremlin, elle est le lieu de célébration des grandes victoires russes.
- La Cathédrale de la Dormition ; sur les marches, Ivan III y déchira le traité qui soumettait Moscou au Mongol et donna son indépendance à la Russie !
- Le Clocher d'Ivan le Grand ; c’est le plus haut clocher du Kremlin, il mesure 81 mètres de haut.
- La Cathédrale de l'Annonciation ; au temps des tsars, c’était la chapelle privée de la famille impériale.
- L'Eglise de la Déposition-de-la-robe-de-la-Vierge ; elle renferme des reliques de la Vierge ramenées de Palestine.
- Le Monastère Danilov ; construit sous les ordres de Daniel prince de Moscou, un saint pour le pays que l’on célèbre encore le 4 mars.
Visiter Moscou : notre sélection de musées
Les musées de Moscou sont nombreux et très variés. Pour commencer, nous vous proposons de visiter les incontournables de Moscou :
- Le Musée historique d'État : comme son nom l'indique, ce musée est un zoom sur l'histoire de la Russie c’est l'un des 5 plus grands musées au monde. On y retrouve des reliques préhistoriques, des œuvres appartenant à la dynastie des Romanov, des manuscrits moyenâgeux… Bref, faire l’impasse sur le musée historique d’Etat, c’est comme séjourner à Paris sans visiter le Musée du Louvre.
- Le Musée-panorama : il s'agit d'un musée commémoratif relatant en détails –à travers plusieurs objets– l'histoire de la « bataille de Borodino ». Une bataille qui s'est déroulée entre les mois de juin et de décembre en 1812, opposant l'armée de Napoléon et l’armée du tsar Alexandre Ier.
- Le Musée des beaux-arts Pouchkine : ce musée abrite l'une des plus importantes et riches collections au monde, avec plus de 670 000 œuvres. Il dispose notamment à son compte de nombreuses œuvres de : Rembrandt, Botticelli, Delacroix... ainsi que de nombreux objets appartenant, entre autres, aux anciennes civilisations : égyptiennes, gréco-romaines et assyriennes.
- La galerie d'État Tretiakov : inaugurée en 1856, La galerie d'État Tretiakov est l'un des plus importants musées au monde, disposant plus de 140 000 pièces de collection, datant du 11ème jusqu'au 20ème siècle.
- Le Musée de l'URSS : il s’agit d’un musée récemment ouvert, dont le but est de permettre aux visiteurs de découvrir Moscou et la Russie à l'époque soviétique. Cet espace expose les objets de tous les jours dont se servait la population locale à l’époque.
VOUS VOULEZ PROFITER DE RÉDUCTIONS SUR L'ACHAT DE VOS BILLETS, MAIS AUSSI D'UN ACCÈS COUPE-FILE ? RESERVEZ ICI LA VISITE D'UN MONUMENT OU D'UN MUSEE A MOSCOU.
Plus d’informations sur les musées de la Russie.
Evénements à Moscou
Si ça vous dit de changer d’air et de rencontrer les Moscovites, rien de mieux que de vous rendre à un événement culturel. Pour ce faire, nous vous proposons un petit agenda annuel des manifestations pour sortir à Moscou :
Janvier |
|
8 Mars |
|
Avril |
|
Juin |
|
Juillet |
|
Septembre |
|
Octobre |
|
Novembre |
|
Décembre |
|
Parcs et sites naturels à Moscou
Bien qu'elle soit parmi les mégalopoles les plus grandes et les plus peuplées au monde, les sites naturels à Moscou sont non seulement nombreux, mais sauvegardent aussi leur caractère sauvage, avec une faune et une flore très variées. En chiffres, Moscou dispose de :
- 95 espaces naturels placés comme monuments naturels
- 6 réserves naturelles
- 9 parcs historico-naturels
Toutefois, les espaces naturels qui attirent le plus les Moscovites et qui se prêtent aux promenades sont sans doute :
- L'étang des patriarches : il se trouve au milieu de Moscou, un lieu très serein et relaxant.
- Le Jardin Alexandre : aménagé au cours du 19ème siècle, le Jardin Alexandre est le premier jardin public à Moscou, situé devant le Manège de la Capitale. Ce vaste espace naturel, qui s’étend sur 10 hectares, comporte 3 jardins distincts (supérieur, central et inférieur), ainsi que de nombreuses statues.
Visiter Moscou : Parcs d’attractions & zoos
Vous souhaitez vous détendre et changer d'atmosphère, rien de mieux que de vous rendre dans un parc d'attractions. Le plus populaire d’entre eux est le « Parc Gorki ».
De plus, de nombreux parcs d'attractions sont en cours de construction, tels que le « Parc Dragons », un parc signé « Dreamworks » regroupant de nombreux personnages issus des univers de Shrek, Madagascar, Kung Fu Panda…
Par ailleurs, si vous aimez les animaux, rendez-vous au parc zoologique de Moscou. C’est l’un des plus grands et importants zoos de la Russie, fondé en 1864, et rassemblant 1 127 espèces animalières différentes.
Vie nocturne
La vie nocturne à Moscou est tout simplement l'une des meilleures au monde. La capitale russe a réussi à rivaliser – en un laps de temps restreint – avec des grandes villes très branchées, telles que New-York, Barcelone, Londres, Dubaï…
Les bars et les night-clubs les plus fréquentés, sont souvent les plus chics et les plus sélects. Certes, ils ouvrent un peu tard, mais dès 1h30, ils affichent complet ! Les Moscovites sont de gros fêtards, et adorent profiter de leurs soirées, et s’amuser à fond au rythme des mix-tapes des grands DJ internationaux.
Par ailleurs, il n’y a pas que les endroits sélects où l’on peut s’amuser à Moscou, il y a de nombreuses adresses ouvertes à tous et plus relax. Ce sont souvent des bars et boîtes de nuit qui ne sont pas très chers, mais qui valent la peine d’être visités.
Finalement, ne manquez aussi pas l’occasion d’assister à une performance de théâtre, d’opéra, de ballet … au Théâtre de Bolchoï à Moscou. Un endroit qui vaut le détour, puisqu’il s’agit d’une prestigieuse scène, véritable symbole de la culture moscovite.
Ici on vous conseille quelques-un de nos bars préférés pour visiter Moscou le soir :
- Second Breath : Pyatnitsky Pereulok, 8/10
- Denis Simachev Shop and Bar : Stoleshnikov Pereulok, 12/2
- Lush Bar : Bolshaya Pirogovskaya, 27/1
- Veranda 32.05 : Karetnyy Ryad, 3, bld. 6
- Maya : Bolshaya Nikitskaya, 19
- All your friends : Malyy Gnezdnikovskiy Pereulok, 12/27
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Moscou
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :