Capitale | Washington |
Population | 324 811 0003 hab. (2016) |
Superficie | 9 833 5172 km2 |
Fuseau horaire | UTC -5 à -10 |
Domaine internet | .us |
Monnaie officielle | Dollar américain (USD) |
Difficile de résumer ce pays aux multiples contrastes, avec ses 50 Etats, en quelques images. Première puissance économique, les Etats-Unis sont synonyme de réussite mondiale dans une multitude de domaines, notamment la technologie, les études supérieures, les sciences, etc.
Explorée en 1792 par les Européens, elle a d’abord était habitée par les Amérindiens il y a environ 15 000 ans. Riche d’histoire et de culture, c'est tout simplement un pays extraordinaire, d'un esprit conquérant incroyable, suscitant l’intérêt de l’ensemble de la planète.
Qui n’a jamais rêvé de découvrir les États-Unis ? De par sa richesse et son offre touristique très importante, vous y trouverez tout ce dont vous rêvez. Alors, prêts pour une petite escapade au pays de l'Oncle Sam ?
Welcome to the States !
SO CLICHES !
- Les Américains sont fous de donoughts (donuts)
- La plupart des Américains souffrent de surpoids dû à la «mal-bouffe »
- Les Américains sont les plus grands patriotiques du monde
- Les Américains sont fans de football américain
- Les Américains sont les leaders de la consommation
- Les Américains pensent que le seul et unique café s’achète au « Starbucks Coffee »
Nous rappelons que ce sont des clichés et ce pays pourrait bien vous surprendre lors de votre voyage étudiant aux États-Unis.
Langues parlées aux États-Unis
Aucune langue officielle n’a été adoptée par la fédération Américaine. L’anglais est la langue officielle de 31 États et est parlée par la majorité des Américains. Mais voici le petit palmarès des langues les plus parlées aux États-Unis :
- Anglais : 229,7 millions d’habitants
- Espagnol : 37,0 millions d’habitants
- Chinois : 2,8 millions d’habitants
- Français : 2,1 millions d’habitants
- Tagalog : 1,6 million d’habitants
- Vietnamien : 1,4 million d’habitants
- Coréen : 1,1 million d’habitants
- Allemand : 1,1 million d’habitants
Politique et religion
Politique
L’Amérique est une ancienne colonie britannique qui a gagné son indépendance en 1787. Les États-Unis sont une fédération d’États, organisée en République et dont le système est fondé sur le principe de la séparation des trois pouvoirs : exécutif, législatif et judiciaire. Le président de cette République est élu pour 4 ans au suffrage universel indirect par les grands électeurs. Son mandat est renouvelable une fois.
Depuis le 9 novembre 2016, Donald Trump est le nouveau et 45 ème président des États-Unis.
Religion
Là encore les religions sont multiples aux États-Unis. La séparation de l’église et de l’État s’est faite au XVIII ème siècle. Néanmoins toujours très importante dans la société américaine, on parle aujourd’hui de « religion civile ».
Voici un petit condensé des religions recensées aux États-Unis :
- Christianisme : 68% (47% de protestants et 21% de catholiques)
- Islam : 3.9%
- Judaïsme : 1.9%
- Bouddhisme : 0.7%
- Hindouisme : 0.7%
- Autres religions : 1.8%6% de la population Américaine est athée.
- 6% de la population américaine est athée.
Autant vous dire que les États-Unis sont un pays ultra diversifié. De quoi faire de très belles découvertes lors de votre voyage étudiant.
Cuisine américaine
La cuisine américaine est énormément stéréotypée. On pense que les Américains passent leur vie au « Mac Donald » ou dans des pizzerias. Il y a certes des fast-foods à presque tous les coins de rue, mais détrompez-vous ! Les habitants des États-Unis ont également une certaine culture gastronomique qui pourrait vous surprendre !
Ce qui est de plus en plus en vogue en Amérique c’est la malbouffe ou le fameux « Junk food ». Bien qu'ils soient à l'origine de plusieurs problèmes de santé (les Junk Food sont pauvres en apports nutritifs et riches en calories), notamment l'obésité, le diabète ou encore la dépression, ils sont consommés par plus de 25% de la population.
Bon à savoir : il y a des vendeurs de petits mets à grignoter à tous les coins de rue. Donc pas la peine de se casser la tête à trouver un restaurant si on a une petite faim dans la journée.
Nous allons donc maintenant vous énoncer quelques plats typiques des États-Unis :
- Le pain de viande : ou meatloaf aux États-Unis, c’est du bœuf haché, cuit avec la forme d’un pain. Dans les restaurants, il est généralement servi accompagné d’une purée de pomme de terre. Il est adoré par les Américains depuis la crise des années 30 car c’est un plat consistant et peu onéreux.
- Le steak & egg : comme son nom l’indique, c’est un plat constitué d’un steak de bœuf et d’un œuf en superposition. Il est souvent servi au petit déjeuner. N’oubliez pas que ce dernier est censé être le repas le plus important de la journée. Ce que les Américains prennent pour la plupart d’entre eux à la lettre !
- Les Sloppy Joes : c’est un hamburger servi avec la viande hachée. A accommoder avec ce qui nous tente.
- Le new england clam chowder : c’est une marmite de palourde, au porc, aux oignons et aux pommes de terre.
- Les côtes levées : plat populaire aux États-Unis, ce sont plus précisément des travers de porc.
Un large choix de boissons américaines est également à tester :
- Floats ou ice cream sodas : il s’agit d’un soda tel que du coca cola mélangé à de la glace à la vanille.
- Le bourbon : c’est LE Whisky américain par excellence ! Alors laissez-vous tentez avec modération lors de votre voyage étudiant aux États-Unis.
Et pour les plus gourmands d’entre vous, voici quelques desserts à ne pas manquer :
- La tarte à la citrouille : ce dessert sucré servi avec de la crème est une tradition de Thanksgiving, plus souvent consommée durant la période de septembre à novembre
- Carrot cake : c’est un gâteau aux carottes et aux noix, sucré et épicé, nappé d'un glaçage blanc crémeux.
- Les Cupcakes : ils sont de plus en plus répandus dans le monde entier et notamment en France mais c’est aux États-Unis où vous en trouverez le plus. Ce sont des petits gâteaux ronds genre génoise, nappés d’un glaçage au beurre sucré. Il y en a de toutes les couleurs et par conséquent de tous les goûts.
- Les whoopies pie : C’est en quelque sorte un mini sandwich de gâteau en forme de soucoupe volante, avec une garniture crémeuse au milieu.
Habitudes alimentaires des Américains :
- Le breakfast : c’est le petit-déjeuner américain. Il est sucré/salé tout comme les brunchs français.
- Le midi on mange en général vers 11h30.
- Le soir on dîne généralement vers 17h30.
- Les happy hours se font entre 16h et 19h.
- Sachez que dans les restaurants, on vous apporte automatiquement dès votre arrivée un grand verre d’eau glacée.
Les choses à ne pas faire !
Comme partout, il y a des habitudes à laisser dans notre pays d’origine lorsqu’on voyage. Il en est de même lorsqu’on part pour un voyage étudiant aux États-Unis. Nous allons donc vous briefer sur les quelques gestes/comportements à ne pas faire pendant ce séjour :
- Aux États-Unis on ne se fait pas la bise pour se dire bonjour mais on se prend dans les bras, accompagné d’un tapotage franc en haut du dos. On peut également offrir une grande poignée de main si on le sent mieux. (Si l’Américain vous broie les phalanges, c’est signe qu’il a confiance en vous, alors pensez-y).
- N'arrivez jamais en retard, Il est coutume d’arriver pile à l’heure aux États-Unis, voire même à l’avance.
- Ne doublez pas dans les files d'attente, et ce dans n’importe quel endroit (cinémas, fast-food etc.). Non seulement c’est très mal vu mais on vous fera très certainement la remarque. Jusqu'à vous remettre à votre place pour les plus frustrés par ce type de comportement !
Bon à savoir : n'excédant jamais les règles de bienséances, il est possible que le chauffeur de bus vous appelle « baby », qu’au supermarché on vous demande ce que vous allez faire avec vos bouteilles d’alcool ou que dans la rue, on vous demande d’où viennent vos superbes chaussures. Ne vous inquiétez pas, ceci est normal et si ça vous dérange, tachez de répondre par un oui ou un non avec votre joli sourire.
Sachez également qu’aux États-Unis, à défaut de se tutoyer car le « you » exprime les deux, il est coutume d'appeler ses supérieurs (professeurs, banquiers, etc.) par leur prénom.
Et voilà ! Après avoir assimilé tout ça, vous aurez tout d’un Américain pour votre voyage étudiant aux États-Unis !
Sex, drugs & Rock’n’Roll
Cigarettes
Il n’y a pas de lois communes sur le tabagisme sur l’ensemble du territoire américain. Chaque Etat impose sa législation. Néanmoins, ils ont tous opté pour l’interdiction de fumer dans les lieux publics.
Au niveau de l’âge légal pour acheter des cigarettes, cela dépend encore des États. Il varie entre 18 et 21 ans.
Alcool
Il est impossible d’acheter et de consommer de l’alcool avant l'âge de 21 ans aux États-Unis. Néanmoins, quelques États tolèrent la consommation de l'alcool à partir de 18 ans, en présence d'un parent dans un endroit privé.
Le taux d'alcool autorisé au volant est de : 0,8 g/l de sang
Stupéfiants
Tout comme la cigarette, la législation sur le cannabis dépend de l’État où vous vous situez. Certains acceptent sa consommation pour fins médicales ou récréatives. Voici donc les quatre usages possibles suivant les États :
- usage légalisé
- usage dépénalisé
- usage uniquement légalisé dans un cadre thérapeutique
- usage illégal
Prostitution
La prostitution est strictement interdite sur le territoire américain, à l’exception de dix comtés du Nevada où elle est réglementée.
Les festivités
Différentes fêtes et jours fériés similaires ou pas à la France sont célébrés dans l’ensemble du pays.
Cuisine
Janvier |
1er janvier – Jour de l’an (jour férié) 16 janvier : Jour de Marthin Luther King (férié). |
Février |
14 février : Saint-Valentin 20 février : président’s day (jour férié) |
Mars |
8 mars : journée internationale des femmes 17 mars : Saint-Patrick’s day |
Mai |
28 mai : jour du souvenir (soldats morts au combat) (jour férié) |
Juin |
21 juin : fête internationale de la musique |
Juillet |
4 juillet : jour de l’indépendance (jour férié) |
Septembre |
5 septembre : fête du travail (jour férié) |
Octobre |
10 octobre : jour de Christophe Colombe (jour férié) 31 octobre : Halloween |
Novembre |
11 novembre : jour des anciens combattants (jour férié 24 novembre : Thansgiving (jour férié) |
Décembre |
25 décembre : Noël (jour férié) |
Et oui, découvrir les États-Unis c’est aussi voyager à travers l’histoire du pays en célébrant avec les Américains leurs différentes festivités qui leurs sont chères.
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.