Aperçu du coût de la vie aux Etats-Unis
Faire une comparaison du coût de la vie entre la France et les Etats-Unis serait trop compliqué. Les dépenses varient d'un Etat à un autre et plusieurs facteurs sont à prendre en considération pour juger du coût de la vie.
On peut noter par exemple que les frais médicaux en France sont quasiment gratuits ou presque tous remboursés comparé aux Etats-Unis où ce sujet est très compliqué. En contrepartie, certains biens de consommation tel que l’essence sont beaucoup moins taxés aux Etat-Unis.
Quelques conseils avant de partir vivre aux Etats-Unis : comparez les prix, ne pas hésiter à marchander et ne manquez pas la superbe période des soldes. N’oubliez pas que les Américains sont les rois de la consommation alors analysez bien votre pouvoir d’achat.
Sachez aussi que le prix d’un loyer aux Etats-Unis dépend de la réputation du quartier et non de la taille du bien. Pour découvrir plus en détail le coût de la vie aux Etats-Unis, référez-vous à notre tableau suivant.
Lire sur le coût de la vie en Californie
Lire sur le coût de la vie à New York
Quelques tarifs pour bien vivre aux Etats-Unis
Pour vous faire une idée sur le coût de la vie aux Etats-Unis, découvrez notre tableau comparatif entre Paris et Washington. Les prix sont donnés à titre indicatif.
Si vous désirez obtenir ces tarifs pour d’autres villes, référez-vous à notre thématique coût de la vie par rapport à un autre Etat.
* données du 22 novembre 2016
Modes de paiement
La plupart des banques aux Etats-Unis sont ouvertes de 8h à 18h la semaine et de 9h à 12h le samedi. Vous trouverez sans problème à l’extérieur de chacune des nombreuses banques américaines des distributeurs automatiques fonctionnant 24H/24.
Si vous détenez une carte bancaire internationale telle que Visa ou Mastercard, vous n’aurez aucun souci de paiement dans la grande majorité des commerces. Cependant, des frais sont engendrés systématiquement et peuvent être très importants dans certains cas de figure. Pour les éviter, nous vous conseillons d’ouvrir un compte bancaire notamment pour un long séjour étudiant aux Etats-Unis. Notez tout de même que vous n’obtiendrez pas systématiquement une carte bancaire mais plutôt un chéquier.
En cas de refus pour X raison, essayez d’avoir toujours du liquide sur vous durant votre voyage étudiant. De plus, certaines boutiques et petits restaurants éloignés des grandes villes prennent uniquement l’argent en liquide.
Il est possible de régler ses frais à travers des "Travelers Chèques" mais c’est un mode opératoire en voie de disparition.
Téléphone et Internet
Se connecter à un réseau téléphonique est facile aux Etats-Unis. Les coûts engendrés sont similaires à la France. Là encore pensez à comparer les prix avant car la concurrence est rude !
Téléphonie
Si vous utilisez votre téléphone, sachez que les coûts seront plutôt élevés. Nous vous le conseillons uniquement pour un court séjour étudiant aux Etats-Unis. Si tel est le cas, pensez à débloquer votre téléphone portable chez votre opérateur français avant de vous envoler pour votre voyage étudiant aux Etats-Unis.
Vous aurez le choix donc d’acheter un téléphone portable auprès des opérateurs téléphoniques américains. Les plus populaires sont : AT&T Mobility, Verizon Wireless, Sprint Corporation et T-Mobile.
Les téléphones publics sont quant à eux de moins en moins répandus. Mais vous en trouverez tout de même dans les grandes gares, hôtels, aéroports et autres zones publics des Etats-Unis.
Pour passer un appel de la France vers les Etats-Unis et vice versa, les numéros vont dépendre de l’Etat dans lequel vous vous situez/voulez téléphoner. Vous trouverez plus d’informations sur chaque Etat dans notre thématique coût de la vie de l’Etat choisi.
Mais voici ci-dessous les informations générales sur la question :
- De la France vers les États-Unis : 00 + 1 + indicatif de la ville régionale à 3 chiffres + numéro du correspondant.
- Des États-Unis vers la France : 011 + 33 + indicatif régional à 3 chiffres + numéro du correspondant.
Internet
Vous trouverez du wifi gratuit et illimité dans presque tous les établissements des grandes villes américaines. Il existe également beaucoup de cybercafés. Alors ne vous inquiétez pas, vous aurez de quoi interagir avec la France à bas coût lors de votre voyage étudiant aux Etats-Unis.
Les principaux fournisseurs sont Comcast, Verizon et AT&T.
Pourboire
Il faut savoir qu’aux Etats-Unis, les pourboires font rarement partie de la note et que c’est aussi la rémunération principale du serveur. On évalue donc le montant du pourboire entre 15 et 20% de la note. Laisser de 0 à 15% signifie que vous êtes mécontents du service proposé.
Si ce dernier est inclus, il sera mentionné sur la note « tip » ou « gratuity » avec le montant. Le pourboire s’applique dans les hôtels pour les porteurs et voituriers. (entre 1 et 5$), les taxis (10% de la note), les supermarchés lorsqu’un employé vous aide à remplir vos sacs (1$) et les guides touristiques (entre 5 et 10$).






















Louez un Pocket Wifi et profitez de votre voyage avec un accès internet illimité
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Etats-Unis