Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Etudier aux Etats-Unis

Ce qu’il faut savoir pour faire ses études aux Etats-Unis !

Etats-Unis

Études

UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE

Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins

Système d'études aux Etats-Unis

Julliard, Harvard, Princeton, Stanford, Yale, Brown…Des universités américaines qui font rêver les jeunes étudiants à travers le monde. Pourtant l'accès n'est pas affaire simple. Les conditions d'accès sont relativement drastiques et avoir un dossier solide est impératif.

Par ailleurs, les autres universités du pays sont nombreuses et plus facilement accessibles. Encore faut-il s’y prendre correctement au niveau des démarches administratives. Si vous rêvez d'un voyage étudiant aux Etats-Unis, voici ce qu'il faut savoir :

Pour faire ses études aux Etats-Unis, un vaste choix de propositions est disponible. Voici comment se décompose le système d’enseignement supérieur aux Etats-Unis :

  • Premier cycle : 4 ans d’études pour obtenir une licence. Ces 4 ans se font en université. Mais vous pouvez également opter pour un cycle court de 2 ans avec une formation en « collège communautaire ».
  • Second niveau : vous obtiendrez une maîtrise ou un master après 3 ans d’études supplémentaires.
  • Troisième niveau : afin d’obtenir un doctorat, c’est une formation de 3 ans et plus.

faire ses études aux Etats-Unis

En ce qui concerne les frais de scolarité aux Etats-Unis, ceci n’est pas un secret, ils sont très chers ! La grande majorité des jeunes américains qui souhaitent effectuer des études supérieures optent pour les crédits à la banque.

Il faut compter de 940 à 1880€ par MOIS pour effectuer ses études aux Etats-Unis et prévoir des dépenses supplémentaires pour se procurer des manuels et livres requis, comptez aussi 940€ en début d’année. Il faut noter également que l’acquisition d’un ordinateur portable peut-être obligatoire suivant les études que vous choisissez. (Et là encore cela est une estimation générale et est différente suivant l’Etat dans lequel vous souhaitez étudier).

(Nous parlons ici des prix au sein des universités publiques financées par l’Etat, alors n’évoquons même pas ceux des grandes universités citées plus haut….!)

Les domaines d’études les plus préconisés des nord-américains sont : la gestion, l’ingénierie, le marketing, les finances et les ressources humaines.

Faire ses études aux Etats-Unis : conditions d’admission et maîtrise de l’anglais

Les critères d’admission pour faire ses études aux Etats-Unis sont différents suivant les universités américaines. La demande doit être effectuée 1 an à l'avance. Quant aux critères de sélection, ils dépendent de l'établissement en question.

Outre le diplôme du baccalauréat on vous demandera (dans la plupart des cas) de passer les tests suivants :

  • AT – Scholastic Assessment Test ou l’ACT - American College Test, pour évaluer vos connaissances en anglais et en maths
  • Graduate Record Examination pour les étudiants de master ou doctorat
  • GMAT – Graduate Management admission test pour les étudiants de MBA

Des documents prouvant de vos résultats aux TOEFL et IELTS peuvent également vous être demandés. Vous l’aurez sûrement deviné, mais une bonne maîtrise de l’anglais est fondamentale pour faire ses études aux Etats-Unis !

Le visa d’étude est bien évidemment obligatoire pour effectuer ses études aux Etats-Unis. Voici quelques liens qui pourraient vous être bien utiles pour préparer votre voyage étudiant aux Etats-Unis :

Bourses pour faire ses études aux Etats-Unis

Il est tout à fait possible d’obtenir une bourse pour faire ses études aux Etats-Unis. Adressez-vous au service des relations internationales de votre université française qui vous donnera de plus amples précisions.

Dans le cas d’un programme d’échange, payer les frais d’inscriptions ne sera pas nécessaire. En ce qui concerne les bourses pour doctorat et master, adressez-vous à la commission Fulbright.

En ce qui concerne les études supérieurs dans les grandes universités américaines de renommée mondiale, des bourses aux étudiants internationaux sont à pourvoir. Il faut bien évidemment avoir un dossier scolaire exemplaire et passer des concours très sélectifs. Mais tout est possible !

Voici quelques liens utiles :

Partir faire ses études en Californie

Partir faire ses études à New York

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON