Caractéristiques géographiques
- L’Est des Etats-Unis et le continent Européen sont séparés par l’océan Atlantique.
- Le Sud Ouest des Etats-Unis a pour frontière le Mexique.
- L’Ouest des Etats-Unis et le continent Asiatique sont séparés par l’océan Pacifique.
- Le Nord des Etats-Unis a pour frontière le Canada.
Tout cela rassemble 48 états des Etats-Unis. Les deux restants sont :
- l’Alaska, bordé au Nord par l’océan Arctique et séparé à l’Ouest de la Russie par la mer de Béring, elle est bordé au Sud par l’océan Pacifique et a pour seul et unique frontière terrestre le Canada.
- Hawaï : ensemble d’îles situées au sud de l’océan pacifique au nord des îles océaniques.
On retrouve tous les types de reliefs aux Etats-Unis : montagnes, déserts, grandes plaines. Nous allons donc vous découpez le pays pour une meilleure compréhension (d’Est en Ouest) :
- La côte Est : c’est une plaine côtière allant de la Floride au sud du Canada. On y retrouve des baies, des îles et des marécages. C’est une région de basse altitude (entre 30 et 105 mètres de haut).
Elle est dotée d’une chaîne de montagne nommée les Appalaches délimitant ses plaines et montant jusqu’au Canada.
- Le centre Est : reconnu par le bassin du Mississippi Missouri, ce sont des grandes plaines se situant à l’ouest des Appalaches. Le Mississippi est un très vaste bassin s’étendant sur 3.5 millions de km2. (Imaginez un fleuve 5 fois plus grand que la France). Le reste est essentiellement constitué de plaines et de prairies.
Où on peut y retrouver :
- Le Nord : Plus communément appelé « région des grands lacs », elle est constitué de 5 lacs : Supérieurs, Michigan, Huron, Erié, Ontario et démarre au nord des Appalaches.
- L’Ouest : ou les hautes plaines, c’est la partie ouest des grandes plaines. Elles atteignent jusqu'à 2000 mètres d’altitude.
- Les Rocheuses : Les Rocky Mountain est la plus grande chaîne de montagnes des Etats-Unis d’Amérique. On la retrouve au nord du Nouveau Mexique, jusqu’au sud du Canada. Elles montent jusqu’à 4500 mètres d’altitude à l’Ouest. Il y a une forte activité volcanique dans cette partie du pays. Cette dernière est en sommeil mais provoque des Geysers. Cette partie des Etats-Unis est aussi constituée de cuvettes profondes et d'encaissements hydrographiques et se sépare en trois parties : Le plateau du Colorado (Grand Canyons) au sud, le Grand Bassin au centre et le plateau de Columbia au nord.
- Pacific Range : c’est là où se situe la Sierra Nevada qui est une chaîne de montagne débutant à l’Est de la Californie allant jusqu’à 4421 mètres de haut mais très petit en terme de superficie (644km). Au sud du Pacific Range, on peut découvrir la « Death Valley ». C’est un désert allant à 86 mètres en dessous du niveau de la mer.
- La chaîne des cascades : on la retrouve entre le plateau du Colorado et la côte Nord Ouest des Etats-Unis. C’est une chaîne de montagne abritant de nombreux volcans endormis et éteints. Le plus haut s’élève à 4392 mètres d’altitude. Le relief forme de nombreuses cascades.
- L’Alaska : relief montagneux et volcanique, il fait partie de la ceinture de feu du Pacifique. Son plus haut pic s’élève à 5000 mètres d’altitude.
- Hawaï : c’est un archipel de 19 îlots et d’atolls se situant dans le Pacifique. C’est une zone montagneuse et volcanique avec un point culminant à 4205 mètres de haut.
La meilleure période pour aller aux Etats-Unis
Premièrement, n’oubliez pas que pour la météo aux Etats-Unis, on parle de Fahrenheit et non de degrés Celsius. Etant donné l’immensité du territoire Américain, nous nous devons encore une fois de diviser le pays en plusieurs parties :
- L’Ouest Américain : le climat est continental avec des hivers froids voire très rudes avec des fortes chutes de neige à certains endroits et des étés chauds et orageux voire de canicule en Arizona par exemple.
- La Californie
- San Francisco : hiver pluvieux et du brouillard en été. Cette ville reste particulièrement bien ensoleillée et il n’y a pas de gros écarts de température. Attention, le vent souffle à San Francisco.
- Les Rocheuses : climat continental (hiver très froids et été chaud).
- Nord Est de Los Angeles : c’est le désert. Les températures peuvent être vraiment insupportables sauf en automne et au printemps.
- La Floride : climat subtropical. L’été est chaud et humide, l’hiver est sec et un peu plus frais. On peut néanmoins s’y baigner toute l’année.
- La Louisiane : presque subtropical. Étés chauds voire torrides et très humides et hivers doux et secs.
- Le Nord-Est : chutes de neige et gelées, l’hiver se passe sous la neige. Les étés sont quant à eux chauds voire très chauds.
- Hawaï : l’été est chaud et ensoleillé. L’hiver est pluvieux et ensoleillé.
- L’Alaska : l’hiver est long et glacial et l’été dure très peu de temps avec des températures très basses.
Les risques climatiques et météo aux Etats-Unis
On retrouve différents risques climatiques aux Etats-Unis : ouragans, tornades, sécheresses, inondations et blizzards.
Ces dernières dépendent bien évidemment de l’Etat dans lequel vous vous situez. Il faut donc être très prudent lorsqu’on voyage aux Etats-Unis. D’où l’intérêt d'être toujours au courant des éventuels imprévus qui peuvent avoir lieu dans votre région. Pour avoir de plus amples informations sur les risques climatiques d’un Etat aux Etats-Unis, rendez-vous sur notre thématique Géo&Météo de l’Etat de votre choix.