Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Météo et géo au Mexique

On part quand pour avoir le bon climat au Mexique?

Mexique

Caractéristiques géographiques

Le Mexique est un pays relativement très montagneux situé au Sud des Etats-Unis et au Nord du Belize et du Guatemala. La moitié du pays est à 1500 mètres d’altitude ou plus. Le versant Ouest du pays est bordé par l’océan Pacifique et le bord Est par le Golfe du Mexique, de quoi vous payer de belles plongées sous-marines ! Ainsi les décors montagneux alternent avec des plages à perte de vue et entre les deux, vous pourrez aussi vous perdre dans une forêt tropicale ou un désert aride !

Climat au Mexique

Le climat au Mexique

Le Mexique est le pays d’Amérique du Nord avec le climat le plus diversifié. Vous trouverez des immenses étendues de désert, le plus chaud étant le désert d’Altar, mais aussi des régions très pluvieuses. Le bassin de Grijalva est l’endroit où il pleut le plus avec 5 mètres de pluie par an en moyenne !

On dit souvent qu’il y a trois types de climat au Mexique :

  • Le plateau central a un climat tempéré;
  • Les régions côtières ont un climat tropical humide;
  • Les régions intermédiaires ont un climat semi-tropical voir aride.

Toutefois, si vous êtes en altitude sachez que peu importe la période de l’année, les nuits seront fraîches!

Les meilleures périodes pour se rendre au Mexique

Si le climat au Mexique est pour vous un élément très important pour voyager, considérez que la meilleure période s’étend d’octobre à avril. Ainsi ceux qui parcourent le pays n’auront jamais trop chaud, jamais trop froid et aussi moins de touristes que durant l’été! En plus vous évitez la période des moussons.

Avant de partir au Mexique, pensez à vous rappeler deux événements clés du pays :

  • La fête des morts : fin octobre début novembre, les prix peuvent flamber durant cette période et les hôtels être très vite complets.
  • La semaine sainte : cette période correspond aux vacances de pâques. Le Mexique étant un pays toujours très catholique, beaucoup d’établissements seront fermés y compris plusieurs hôtels ou des compagnies de bus.