Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Loisir et détente au Mexique

Le Mexique, un véritable voyage à travers le temps et l’Histoire !

Mexique

Détente

Monuments historiques

Facile de vous en mettre plein la vue durant votre voyage étudiant au Mexique. Le pays regorge de magnifiques bâtisses et de temples incomparables.

  • Palacio de bellas artes : principal pôle culturel notamment pour la danse, le théâtre et la musique classique. Ce magnifique bâtiment construit en 1934 est l’un des plus remarquables de la ville de Mexico. Ses dômes et ses imposantes colonnes de marbre, renferment pourtant une décoration plutôt moderne mais atypique.
  • Le Château de Chapultepec : transformé en musée national d’histoire, il vaut le détour ne serait-ce que pour son architecture. Perché au sommet d’une colline en dehors de la ville de Mexico, il abrita plusieurs hommes politiques influents ainsi que la royauté Mexicaine du 19ème siècle.
  • Cathédrale métropolitaine de Mexico : sur la fameuse place de la constitution, cette cathédrale de style baroque est incroyablement impressionnante. Plusieurs fois détruite pour pouvoir être agrandie, elle témoigne de l’influence catholique dans le pays.
  • Aqueduc de Padre Tembleque : immense Aqueduc du 16ème siècle, il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un véritable chef-d’œuvre architectural qui traverse des régions désertiques du Mexique.
  • Missions franciscaines de la Sierra Gorda de Querétaro : érigées durant la phase d’évangélisation du Mexique au milieu du 18ème siècle, ces églises aux façades richement décorées sont le travail joint des missionnaires et des indigènes. Les paysages de la région montagneuse de la Sierra Gorda n’enlèvent rien au charme du lieu.

Temples Pré-hispaniques

Temple Mexique

  • El Tajin : situé dans l’Etat de Veracruz, ce temple maya du 9ème siècle est considéré comme un véritable chef-d’œuvre grâce à son architecture unique. Ce site qui abritait plus de 15 000 personnes a permis de récolter des informations uniques sur la vie entre le 9 ème et le 13 ème siècle.
  • Cité préhispanique de Teotihuacan : édifié entre le 1er et le 7ème siècle, ce « lieux où sont créés les Dieux » se caractérise par l’imposante grandeur de ses temples. Important lieux de résidence et foyer de la culture méso-américaine, la cité avait autrefois un rayonnement qui dépassait les frontières du pays.
  • Chicen Itza : situé dans la province du Yucatan, ce temple maya aurait prospéré autour du 9ème siècle. Il est un des plus visités du pays et un véritable symbole pour les habitants.
  • Tulum : un temple maya, construit entre le 13ème et 16ème siècle, au bord d’une plage de sable blanc à l’eau turquoise… pas vraiment la peine d’en rajouter !
  • Calakmul : ce site maya niché au fond de la jungle dense de la région de Campeche en vaut vraiment la peine. Découvert assez récemment, on recense plus de 6500 bâtiments et peu ont vraiment été explorés. Les pyramides se fondent dans un décor de jungle et le site n’est pas très touristique ce qui rend l’expérience unique!
  • Uxmal : ce site fondé au 6ème siècle qui fût abandonné seulement 300 ans après, est particulièrement connu pour la finesse de son architecture et de ses sculptures murales. Montez au sommet de la pyramide pour avoir une vue à couper le souffle sur la nature environnante.

Musées

Rien de mieux pour se plonger dans la culture et dans l’histoire d’un pays que de se rendre dans un musée. Impossible ici de tous les citer, nous vous avons donc trouver une petite sélection de ceux qui nous ont paru les plus intéressants, histoire de vous sortir un peu au Mexique :

  • Musée national d’anthropologie du Mexique : considéré comme l’un des plus beaux musées du monde. Il renferme les plus impressionnantes et importantes découvertes sur les peuples aztèques, mayas et bien d’autres. Le moyen idéal lors de votre voyage étudiant au Mexique d’en connaître un peu plus sur le pays.
  • Musée Frida Kahlo : la ville de Mexico et le Mexique ne pouvaient pas ne pas lui dédier un musée. Pour les étudiants qui seraient fans de l’artiste, vous saurez tout sur les œuvres et la vie de Frida Kahlo, qui fût aussi triste que fascinante.
  • Musée Soumaya : musée d’art contemporain inauguré en 2013 et dont l’architecture est plus qu’originale. Il héberge des collections nationales comme internationales.
  • Musée du Templo Mayor : Dans le coeur de la ville historique de Mexico, qui fut construite sur les ruines de la cité aztèque Tenochtitlan, ce musée est dédié aux découvertes lors des fouilles archéologiques des lieux.

Plus d'endroits à découvrir lors d'un voyage au Mexique.

Evénements

Précédemment on vous a parlé des fêtes nationales, et il est l’heure désormais de vous montrer que votre voyage étudiant ne sera pas sans faire la fête. Cette petite liste d’événements culturels sur le pays ne peut que vous donner envie :

Janvier Festival des oiseaux migrateurs : organisé à la Ville de San Blas. On peut en observer des milliers sur la cote pacifique.
Février Meilleur moment pour aller observer les papillons monarque de la réserve naturelle Mariposa Monarca. Un moment à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre voyage étudiant au Mexique.
Février et mars Suivant les 40 jours de carêmes, de grands carnavals sont organisés. Les plus beaux sont ceux des villes de Veracruz et Mazatlán.
Mars Pour les étudiants amateurs de films, rendez vous au plus important festival de cinéma du pays à Guadalajara.
Avril Les ferias de San Marcos. Pour assister au plus impressionnantes du pays rendez-vous dans la ville de Aguascalientes.
Mai Feria de Corpus Christi à Paplanta; corridas, combat de coq, danses indiennes…
Juin Festival culinaire de Puebla.
Juillet Festival de danse très réputé de Guelaguetza.
Août Festival international de la guitare
Ferias de Huamantla, avec un très fameux lâcher de taureaux.
La Morisma; immense représentation avec plus de 2000 participants de la victoire des chrétiens sur les maures en Espagne. Pour assister à ce spectacle rendez-vous dans la ville de Zacatecas.
Octobre Festival artistique de Guanajuato. Il regroupe les meilleurs danseurs, chanteurs et comédiens du pays.
Novembre Festival de danses folkloriques et de régates à Puerto Escondido.
Fête de l’avocat à Uruapan. Tous les ans ils essayent de fabriquer le plus grand guacamole au monde. Etudiants, pensez à amener vos tortillas!!!

Parcs nationaux et sites naturels

66 parcs nationaux et 41 biosphères, voilà le nombre d’espaces naturels protégés du Mexique. Si le pays fait autant attention à son environnement c’est qu’il héberge 10% de la biodiversité de la planète. Profitez donc de votre voyage étudiant au Mexique pour découvrir de nouvelles espèces d’animaux et de plantes.Ci-dessous nous vous conseillons quelques endroits absolument incontournables :

  • Sian Ka’an : soit « là où le soleil est né » en langue maya. Cette réserve de la biosphère héberge une immense forêt tropicale, des marais, des mangroves, une barrière de récifs, une flore dense et plus de 388 espèces d’oiseaux.
  • Archipel de Revillagigedo : archipel du pacifique Est regroupant quatre îles isolées. Les eaux profondes de cette ligne de montagne sous-marine abritent plusieurs espèces de raies, requins, dauphins et baleines.
  • Réserve de biosphère du papillon monarque : à 100 km au Nord-Ouest de Mexico, des milliards de papillons monarques se réunissent. Ils sont tellement nombreux que les branches se plient sous leurs poids et que le paysage n’est que le reflet de leurs belles couleurs.
  • Cité pré-hispanique et parc national de Palenque : au milieu d’une jungle luxuriante à la biodiversité impressionnante repose le sanctuaire Maya de Palenque, incontestable témoin de l’ingéniosité de ses créateurs.
  • Lagunas de Chacahua : situé au Sud du Mexique, ce petit paradis entre terre et mer héberge des centaines d’espèces d’animaux allant des tortues de mer, aux crocodiles, aux centaines d’oiseaux… Le moyen rêvé pour découvrir le Mexique. Les paysages sont pour la plupart inhabités, à l’exemption de charmants villages pêcheurs.

Parcs d’attractions et Zoos

Vous trouverez lors de votre voyage étudiant au Mexique quelques parcs d’attractions. Nous vous en donnons un petit aperçu ci-dessous. La plupart sont des parcs aquatiques :

Loisirs et détente au Mexique : Parc d'attraction

  • Xplor Park : Parc aquatique et d'attractions à Playa del Carmen
  • Xcaret Eco Theme Park : parc aquatique mais aussi zoologique qui met en scène le monde maya.
  • Xcaret Cancun : même principe que précédemment mais à Cancun.
  • Parc Xel-ha : parc aquatique de Riviera Maya
  • Lost Mayan Kingdom : parc aquatique et d’attraction sur le thème du monde maya.

Zoos

Pourquoi ne pas aller découvrir le Mexique à travers sa faune et quel meilleur moyen pour l’approcher au plus près que de se rendre au zoo?

Il y a dans le pays plusieurs zoos ou aquariums que vous pourrez visiter, la plupart offrent des bonnes réductions pour les étudiants. Voici notre petite sélection :

  • Croco cun zoo à Puerto Morelos, les crocodiles sont à l’honneur!
  • Parc Xel-Ha, zoo, aquarium et attractions
  • Aluxes, un éco-parc à Palenque
  • Zoo de Guadalajara
  • Aquarium de Veracruz
  • Zoo Miguel Alvarez del toro, situé à Tuxla Gutierrez. Les espèces sont locales.

Vie nocturne

Impossible de partir découvrir le Mexique sans faire la fête que l’on soit étudiant ou non! Les Mexicains sortent souvent très tard même en semaine, et les soirées sont aussi bien arrosées. Selon les régions que vous visiterez l’ambiance ne sera pas la même. Du côté de Tijuana ou de Cancun, l’ambiance est plus jeune et surtout extrêmement déjantée. Vous trouverez des clubs de partout ouverts jusqu’au bout de la nuit. Cancun est aussi célèbre pour ses fiestas sur la plage avec les mariachis, les dj's, les BBQ…

La ville de Mexico elle aussi ne dort jamais! Si vous êtes étudiants à la capitale, nous vous conseillons ces quelques endroits par aller danser jusqu’à pas d’heure :

  • Avenue Insurgentes pour ses soirées plus tranquilles mais plus typiques
  • Avenue Paseo pour ses clubs et ses soirées plus intenses
  • La place Garibaldi, pour ses mariachis et découvrir les boissons locales

Les trois principaux quartiers pour aller faire la fête sont Polanco, Santa Fe et le centre historique. Toutefois aucun quartier n’est vraiment en reste, n’hésitez pas non plus à vous aventurer dans ‘la zona rosa’, Condesa, Coyoacán, Roma ou encore San Ángel.

N’hésitez donc pas à sortir au Mexique et rencontrer les locaux. Faites toutefois attention à vos affaires, les pickpockets peuvent être partout et pensez à rentrer en taxi si il est tard.

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Mexique
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :

u2guide

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON