Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Travailler au Mexique

Comment trouver un emploi au Mexique?

Mexique

Emplois & Stages

Marché du travail au Mexique

Il y a trois secteurs extrêmement dynamiques sur lesquels il faut se pencher pour trouver un emploi au Mexique :

  • Communication, notamment pour des postes de commerciaux dans le secteur international.
  • Transports surtout des postes très techniques, ingénieur automobile, technicien en maintenance automobile, ingénieur qualité, responsable essai et montage d’usine, responsable raffinerie
  • Tourisme : restauration, hôtellerie, sports nautiques.

Travailler au Mexique

Pour ceux qui recherchent un emploi au Mexique dans les domaines suivants, c’est peut être le bon moment pour vous expatrier ! Si on regarde la moyenne nationale, le taux de chômage dans le pays est de 5,5% en 2016. Même si cela ne paraît pas catastrophique, il représente toutefois 2 millions de personnes de la population active! 500 000 nouveaux emplois ont été promis par le gouvernement pour la nouvelle année…

Salaires et réglementations pour travailler au Mexique

Le système de salaire mexicain est différent du nôtre. Le paiement se fait de manière journalière, hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle. Pour faire simple, si vous effectuez un travail au Mexique qui demande peu de qualifications, vous serez plus probablement payé de manière hebdomadaire. Au plus vous avez un poste haut placé, au plus vos périodes de rémunération seront éloignées.

Pour ce qu’il en est des horaires de travail, ils ne doivent pas dépasser les 48 heures par semaine. Des heures supplémentaires peuvent être effectuées par les employés en cas de besoin, sans dépasser 3 heures par jour.

Le salaire reste, par ailleurs, moins élevé par rapport à la France. Il y a de quoi faire la moue ! Bien que le coût de la vie est plus bas au Mexique, le salaire minimum journalier est de 62,33 pesos soit seulement 3,72€… Bien entendu, on parle ici des jobs les moins qualifiés. Notez que dans les grandes villes, le salaire journalier est plus élevé car la vie s’y paye aussi plus cher. Si vous souhaitez travailler au Mexique, négociez bien votre contrat. Apprenez-en plus sur le site du gouvernement français.

Jobs étudiants

Si vous êtes parti dans le cadre d'un séjour étudiant et que vous souhaitez trouver un emploi au Mexique, vous pouvez, à l'instar de beaucoup d’étudiants étrangers, donner de petits cours particuliers de français ou d’anglais, pour arrondir vos fins de mois. Rappelez-vous qu'un visa étudiant ne vous donne pas le droit de travailler au Mexique, contrairement au PVT.

Rechercher un job étudiant

Si vous recherchez un job étudiant au Mexique, pensez d’abord à vous renseigner dès votre arrivée au service international de votre université. Orientez-vous par la suite vers les secteurs qui embauchent le plus, et qui ont des horaires flexibles. C'est notamment le cas de l'industrie du tourisme, de la restauration et de l'hôtellerie. Vos compétences en langues étrangères seront très appréciées !

Si vous prenez un petit travail durant votre année universitaire dans un de ces deux secteurs, on vous proposera souvent un paiement à la semaine avec un tarif basé sur le salaire minimum. Un autre petit avantage pour ceux qui auront la chance de décrocher un job dans ces domaines d'activité : grâce aux pourboires, vous pourrez rentrer chez vous avec quelques pépettes en plus.

Effectuer un stage au Mexique

Les personnes désirant effectuer un stage au Mexique, d'une durée de moins de 180 jours, sans rémunération, n'auront pas besoin de visa.  Celui-ci est, par ailleurs, obligatoire pour ceux qui ne répondent pas à ces critères. Les démarches seront un peu longues mais l'obtention du visa est encore plus facile s'il y a déjà une entreprise sur place qui garantit l'embauche.

Ceux qui disposent d’un permis vacances-travail, peuvent travailler comme stagiaire durant leur séjour, du moment que l’entreprise n’exige pas de convention universitaire.

Afin de trouver un bon stage au Mexique, nous vous conseillons ces deux approches :

  • Envoyez des candidatures spontanées aux entreprises françaises implantées au Mexique. Afin de les trouver, rendez-vous ici.
  • Retourner sur le même site mais préparez un curriculum en espagnol afin de toucher même les entreprises espagnoles.

Pour trouver votre stage au Mexique, dans une petite entreprise locale, consultez les offres Waïno.

Waïno vous accompagne aussi dans l'organisation de votre départ.

Liens utiles

Les principaux sites pour trouver un emploi au Mexique sont :

N’oubliez pas non plus de consulter les petites annonces des grands journaux comme ‘El Universal’, ‘Reforma’ ou ‘Publimetro’.

Assurance pour les stages

La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.

Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :

  • Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
  • Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
  • Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;

L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.

Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON