Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Etudier au Mexique

Faire ses études au Mexique, une expérience unique!

Mexique

Système d’enseignement supérieur du Mexique

Partir en voyage étudiant au Mexique c’est possible et c’est une expérience inoubliable. En plus d’apprendre une nouvelle langue et faire de nouvelles rencontres, vous découvrirez un autre style de vie, une autre culture et vous vous baladerez dans des paysages pittoresques et renversants. Si vous souhaitez étudier au Mexique, il y a deux possibilités : s’inscrire dans une université ou dans un établissement technologique.

étudier au Mexique

Crédit : Gary yim

  • Les universités mexicaines, au nombre de 36 dans le pays, fonctionnent sur le même principe que les universités françaises. Elles regroupent en tout 60% des jeunes faisant des études de premier cycle (licence). Ces universités travaillent surtout le côté théorique des matières qu’elles enseignent.
  • Les établissements technologiques, à l’inverse des universités prônent la pratique. En tout, il en existe 218 au Mexique. Ils encouragent leurs élèves à faire des stages et essayent sans cesse de créer de nouvelles formations qui correspondent aux attentes du marché. Selon le parcours choisi, les études durent plus ou moins longtemps, bien que la plupart se terminent en 2 ans comme les BTS français.

Il y a des passerelles entre les deux types d’établissements. Avoir fait ses études dans un établissement technologique vous permet de rejoindre une université plus classique et inversement.

Chacun de ces établissements peut être soit privé soit public. Un établissement public ne coûte presque rien en termes de frais d’inscription, environ 15€ par semestre. Un établissement privé en revanche coûte très cher, il faut compter aux alentours de 3500€ l’année.

Conditions d’admissions pour étudier au Mexique et maîtrise de l’espagnol

Pour être admis dans une université mexicaine, il fait d’abord avoir obtenu son baccalauréat. Il n’existe pas de système centralisé d’admission. Renseignez-vous donc auprès de chaque université et faites des demandes indépendantes. Ce système peut effectivement prendre du temps, mais comme cela vaut vraiment la peine de faire ses études au Mexique, nous vous conseillons de vous y prendre très tôt.

Les universités répondent en général dans un délai de 3 mois. Si toutes ont un système d’admission qui diffère, un test d’espagnol vous sera obligatoirement demandé. Les deux test reconnus sont le DELE et le CELU (reconnu pas l’institut Cervantes).

Notez que si chaque université adopte un système d’admission, les documents demandés sont en général les mêmes :

  • Notes du bac traduites en espagnol
  • Photocopie du passeport
  • Photos d’identité
  • Formulaire de l’université rempli
  • Lettres de recommandation
  • Curriculum vitae
  • Résultats au test d’espagnol

En ce qui concerne le visa pour étudier au Mexique il est obligatoire, tout comme l’assurance maladie internationale. Afin de connaitre toutes les démarches à suivre, rendez-vous sur notre rubrique visa étudiant.

Bourses pour étudier au Mexique

Le gouvernement mexicain offre depuis 2015 de plus en plus de bourses aux étudiants étrangers souhaitant venir faire leurs études au Mexique. Petit problème toutefois le site est en espagnol uniquement. Rendez-vous ici.

Adressez-vous également au service des relations internationales de votre université qui saura vous informer sur les bourses disponibles. Regardez aussi du côté du site internet de votre conseil régional ou général. Un élève méritant souhaitant faire ses études au Mexique pourrait y trouver satisfaction.

Campus France peut également vous fournir des informations sur les différentes bourses disponibles pour votre voyage étudiant Mexique. Pensez aussi à regarder le site de l’ambassade de France au Mexique.