Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir le Mexique

Entre traditions Aztèques et soirées endiablées

Mexique

Généralités
Capitale Mexico
Population 122,5 millions d’habitants
Superficie 1 972 380 km²
Fuseau horaire UTC: -7h00 (sur la majorité du territoire)
Domaine internet .mx
Monnaie officielle peso mexicain, MXN

Pas facile de décrire le Mexique en quelques lignes seulement. Ce pays bouillonnant de vie héberge sur ses terres un peuple cosmopolite dont la culture est riche et le patrimoine est immense. De nombreuses civilisations se sont succédées pour créer ce pays aux couleurs vives et au charme puissant. Profitez de votre voyage étudiant au Mexique pour partir sur les traces des Mayas et des Aztèques, et finissez votre journée en dansant avec les mariachis.

Violenté par de profondes inégalités, il faut toutefois rester prudent au Mexique. Que vous y soyez en voyage touristique ou pour un séjour étudiant, suivez bien les consignes de sécurité. Pas de stress pour autant, vous allez pouvoir partir à la rencontre d’incroyables déserts et de magnifiques plages de sable blanc… Découvrir le Mexique est un vrai bonheur.

Bienvenido a México !

So cliché !

  • Au Mexique tout le monde porte un sombréro
  • Les Mexicains sont tous moustachus
  • Au Mexique on mange soit des tacos soit des tortillas
  • Les Mexicains sont tout le temps saouls
  • Les meilleurs catcheurs sont mexicains

Langues parlées au Mexique

L’espagnol est la langue officielle du Mexique et il est parlé par quasiment l’ensemble de la population. Néanmoins, certains utilisent encore beaucoup les langues indigènes. En tout, on recense 67 langues de ce type encore parlées.

Les principales langues indigènes sont le Nahuatl parlé par 1,5 million de personnes, le Maya par 800 000 personnes, le Mixtèque par 510 000 personnes et le Zapotèque par 505 000 personnes. Si vous parlez un espagnol d’Espagne, comme le castillan qu’on vous a peut être appris à l’école, ne vous inquiétez pas, vous vous ferez bien comprendre. Si il y a des différences entre l’espagnol d’Espagne et du Mexique, ce sont surtout sur des petites expressions.

Politique & Religion

Le Mexique est une république fédérale de 31 Etats dont le régime est présidentiel. C’est la quinzième économie mondiale et la deuxième puissance d’Amérique Latine après le Brésil. Le pays est lié avec une quarantaine de pays par des accords de libre échange. Toutefois, 80% de ces échanges s’effectuent avec les Etats-Unis, rendant le Mexique fortement dépendant de la première puissance mondiale. C’est ainsi que le Mexique a subi de plein fouet la crise économique de 2008. Aujourd’hui le gouvernement se bat pour relancer la croissance, diminuer la pauvreté et l’insécurité qui règnent. Pas toujours très chanceux, les Mexicains se relèvent d’une nouvelle crise, la crise du pétrole de 2015.

Religion

Malgré la séparation de l’église et de l’Etat de 1859, 85% des habitants restent catholiques et les religieux ont encore aujourd’hui une certaine influence sur le pouvoir. Le gouvernement actuel essaye de luter contre la pression de l’église.

Les croyances indigènes n’ont pas disparu pour autant. On peut même dire qu’il y a eu une fusion entre les deux suite à la vision de la vierge Marie qu’a eu Juan Diego, un jeune indien, sur un temple Aztèque dédié à ‘la mère des Dieux’. Cet événement a scellé le destin de la religion catholique au Mexique.

Cuisine au Mexique

Découvrir le Mexique se fait aussi à travers ses plats locaux et sa gastronomie. La cuisine mexicaine est une cuisine très colorée mais aussi très épicée. Les piments mexicains peuvent être très forts, notamment le ‘habanero’ et le ‘serrano’. Méfiez-vous surtout des plus petits, ce sont souvent les plus intenses. Toutefois, le piment est excellent pour la santé car il est une source naturelle de vitamines A et C. De plus manger du piment éloignerait les moustiques !

Découvrir le Mexique : Cuisine

On vous a préparé une petite liste des plats typiques à déguster avec ou sans piments pour votre voyage étudiant au Mexique :

  • Tortillas : galettes de froment ou de maïs.
  • Burritos : mélange de fromages, haricots et viandes, le tout enveloppé dans une tortilla.
  • Enchiladas : comme un burrito mais passé au four.
  • Quesadillas : tortilla garnie avec de la viande ou du fromage puis frite dans de l’huile.
  • Tacos: souvent au poulet ou au boeuf, c’est le sandwich mexicain servi dans une tortilla grillée.
  • Frijoles : plat de haricots, ils peuvent être fris, bouillis ou servis en soupe.
  • Guacamole : purée d’avocat épicée.

Il n’y a pas de desserts très répandu au Mexique, ni même de repas-type. Les plats ci-dessus se mangent indifféremment le midi ou le soir. Notez toutefois que les horaires de repas sont différents des nôtres. En règle générale, les Mexicains prennent le déjeuner entre 14h et 16h et le repas du soir après 21h. Pour ceux qui sont partis découvrir le Mexique pendant un voyage étudiant, ils doivent savoir qu’à l’université la pause déjeuner se prend ainsi plus tard qu’en France.

Boissons

On peut dire que la bière est pratiquement l’alcool national du pays. Les Mexicains en consomment énormément et les différentes marques de bière sont très nombreuses. Certaines bières locales se dégustent même avec du piment, du citron ou du sel, de quoi égayer votre voyage étudiant au Mexique.

La tequila, dont la production est locale, est aussi très appréciée. Il en existe des dizaines de variétés, à vous de trouver votre préférée.

Les amateurs de jus de fruits et de sodas ne seront pas à plaindre non plus. Vous trouverez des dizaines de sodas qui n’existent pas chez nous et les petits vendeurs de jus sont partout!

Les choses à ne pas faire

On ne retiendra pas de gestes à ne pas faire ou de critiques qui sortent de l’ordinaire. Il faut comme partout se montrer poli et respectueux. Lorsqu’on part découvrir le Mexique, Il est très mal vu de critiquer le pays devant un Mexicain sans savoir nuancer ses propos et se baser sur des faits concrets.

Toutefois si on peut vous conseiller quelque chose, ne riez pas devant les costumes un peu originaux des mariachis. Ces derniers sont extrêmement considérés au Mexique et les habitants dépensent des petites fortunes pour aller voir les plus célèbres jouer. Profitez d’ailleurs de votre voyage étudiant au Mexique pour aller écouter ces chants célèbres.

Sex, drugs & Rock’n’Roll

Cigarettes

L’histoire du tabac remonte à l’époque des mayas. Aujourd’hui encore la plante pousse naturellement dans certaines régions du Mexique. Les paquets de cigarettes sont beaucoup moins chers qu’en France, environ 2,20€ le paquet, mais les cigarettes restent aussi nocives que chez nous!

Comme dans la plupart des pays, il est interdit de fumer dans les lieux publics, même si les Mexicains ne prennent pas toujours ces interdictions à la lettre…

Alcool

L’achat et la consommation d’alcool sont strictement interdits aux personnes qui ne sont pas âgées de 18 ans au minimum. Notez aussi que consommer de l’alcool dans un lieu public ou dans son véhicule est prohibé.

Au volant, le taux maximal d’alcool toléré est de 0,8 g/l de sang.

Stupéfiants

Au Mexique, la législation concernant la consommation de stupéfiants et extrêmement sévère et peut aller jusqu’à l’emprisonnement. De plus en plus le gouvernement mexicain met en place des dispositifs pour lutter contre le trafic de stupéfiants.

Toutefois, la culture du cannabis pour raisons scientifiques et médicales n’est plus illégale. Mais reste illégale pour de la consommation personnelle.

Prostitution

Le législation sur la prostitution n’est pas la même sur l’ensemble du territoire. Chaque Etat peut adopter ses propres règles. Le plus important reste de retenir que la prostitution, bien que tolérée dans les zones touristiques, n’est pas légale. Il s’agit d’un véritable problème au Mexique puisque 70% des prostituées sont mineures!

Les festivités

Ci-dessous une petite liste des grandes fêtes nationales pour vous aider à découvrir le Mexique :

1er Janvier Jour de l'an
6 Janvier Jour des rois ou épiphanie : c’est un jour de fête où l’on s’offre des cadeaux en famille.
2 Février Chandeleur, plusieurs activités festives sont organisées dans tout le pays pour fêter la présentation de l’enfant Jésus.
5 Février Proclamation de la constitution
Fin mars ou début avril Semaine sainte, des foules entières assistent à des reconstitutions de la crucifixion de Jésus.
1er Mai Fête du travail
5 Mai Anniversaire de la bataille de Puebla
1er Septembre Rapport annuel du Président au Congrès de l'Union
16 Septembre Jour de l’indépendance, c’est la fête dans tout le pays.
2 Novembre Jour des morts, une fête à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre voyage étudiant au Mexique.
12 Décembre Jour de célébration de Notre-Dame-de-Guadalupe
25 Décembre Noël, ce jour n’est pas férié !
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Mexique
S'inscrire à la Newsletter