Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Météo & géo au Canada

Où et quand partir au Canada ?

Canada

Caractéristiques géographiques

Le Canada est situé dans la partie septentrionale de l’Amérique du nord. C’est un pays très vaste dont la superficie dépasse les 9 millions de km, ce qui lui confère le titre de deuxième plus grand pays au monde après la Russie.

Ayant les États-Unis comme pays frontalier, le Canada est bordé par trois océans : l’océan Pacifique, l’océan Arctique ainsi que l’océan Atlantique.

Du fait de sa grande superficie, le Canada présente une remarquable diversité géographique : montagnes, cascades, forêts, prairies, toundras, fjord, lacs, collines, îles…

Il est possible de répartir le territoire canadien en diverses zones de reliefs. Parmi elles :

  • Le bouclier canadien, qui couvre une grande partie du pays, s’étend sur le Nunavut, le nord du Saskatchewan, l'Ontario, le Manitoba, le Québec et sur une bonne partie du Labrador. Le bouclier canadien est formé d’un plateau rocheux et comprend de nombreuses rivières.C’est aussi ici que se trouve la grande forêt boréale, constituée d’une variété de végétation dont les bouleaux et épinettes.
  • Les prairies canadiennes représentent une région de vastes plaines principalement destinées à l’agriculture (blé) et à l’élevage. Situées dans l’ouest canadien, elles couvrent une importante partie des provinces de l’Alberta, du Manitoba et de la Saskatchewan. Essentiellement couvertes de champs de blé, les prairies canadiennes comprennent aussi de nombreuses forêts.
  • La cordillère canadienne occupe une grande partie de la Colombie-Britannique jusqu’au sud-ouest de l’Alberta. Cette région se compose de montagnes, les Rocheuses notamment, de vallées, de lacs et de fleuves.
  • La région appalachienne abrite la partie « canadienne » de la chaine de montagne Appalaches. Cette dernière s’étend du sud des États-Unis, jusqu’aux provinces maritimes du Canada.
  • Le Grand Nord canadien, comme son nom l’indique, représente la région septentrionale du Canada, plus précisément les territoires de Nunavut, Yukon et Territoires du Nord-Ouest. Cette partie du pays est peu peuplée.

Le point culminant du Canada n’est autre que le Mont Logan. Située dans le parc national et réserve de Kluane au Yukon, il atteint 5959 mètres d’altitude.

Le Canada est également réputé pour avoir d’innombrables cours d’eau traversant ses différentes provinces et territoires. Les fleuves sont très nombreux, le plus connu étant évidemment le fleuve Saint-Laurent. Mais le plus long de tous est le fleuve Mackenzie.

Les lacs et les rivières sont omniprésents au Canada. Les lacs les plus importants sont les Grands Lacs du sud de l’Ontario : Lac Supérieur, Lac Michigan, Lac Huron, Lac Ontario, et Lac Érié.

Les baies ne sont pas non plus rares au Canada, parmi elles : la Baie d’Hudson, la Baie de Fundy et la Baie James.

Notez aussi que le Canada possède de très importantes réserves d’eau douce.

Climat au Canada

Etant un pays très vaste, le Canada possède un climat qui varie largement d’une zone à l’autre. Ainsi plus vous vous approchez du nord, plus les températures baissent. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles ces régions sont les moins peuplées.

Ce qu’il faut retenir c’est que l’hiver canadien est très rigoureux sur une grande partie du pays. Les températures chutent facilement à -15°. La saison estivale, particulièrement les mois de juillet et août, est quant à elle chaude et ensoleillée, notamment dans le sud, où les températures dépassent les 20°.

Sur la côte pacifique domine un microclimat doux et humide, avec des étés assez chauds et des hivers pluvieux, mais moins froids que dans les autres régions du Canada.

Dans les prairies canadiennes, au Saskatchewan, le Manitoba ainsi qu’à l’est de l’Alberta, le climat est sec. L’Alberta est connue pour être l’une des provinces les plus ensoleillées, bien qu’en hiver cette partie du pays soit très froide.

La région des Rocheuses, quant à elle, jouit d’un climat alpinaux hivers rigoureux.

La province du Québec possède elle-même des climats différents selon chaque région. Mais en général, l’hiver y est très froid et sec et se caractérise par d’importantes chutes de neiges et de pluies. En été, le temps et chaud (voire très chaud dans quelques villes) et humide.

Le Canada connait également, entre septembre et octobre,l’été indien, qui peut durer quelques jours ou quelques semaines. Durant cette période les températures sont douces et la nature se présente sous toutes ses couleurs.

Conseil

Si comptez visiter le Canada en hiver, vous devez vous munir des essentiels pour cette saison. En effet, en raison de la rudesse de l’hiver canadien, il vous faudra prévoir d’acheter un bon manteau d’hiver doublé et imperméable pour vous tenir chaud. Il est vrai que presque toutes les facilités sont chauffées, mais un habit chaud est indispensable pour vous promener dehors. Pensez aussi à investir dans des bottes d’hiver, des mitaines et un bonnet en laine !

MONTREAL toronto calgary
Eté 17/26 21/26 17/22
Hiver -12/-5 -5/-8 2/5

Dates pour se rendre au Canada

Le meilleur moment pour venir au Canada dépend principalement des activités que vous souhaitez faire une fois là-bas. Ainsi, si ce sont les sports d’hiver qui vous intéressent, vous ferez mieux de venir en janvier et février, ou en début de printemps pour éviter la période de grand froid.

Si vous avez envie de découvrir les villes loin des foules de touristes, alors venez en automne ou au printemps et plus précisément entre les mois de mai et octobre. Cette période est non seulement idéale pour éviter l’afflux touristique mais aussi la cherté des prix.

Et bien sûr pour profiter de la plage, s’aventurer dans le grand nord, ou découvrir les parcs nationaux canadiens, l’été est la meilleure saison (fin juin-août). Toutefois, il faut s’attendre à des prix très élevés puisque c’est la haute saison !

La saison de l’été indien est également une bonne période pour profiter de la beauté des paysages canadiens, notamment au Québec.