Aperçu sur le coût de la vie au Canada
Le Canada est un pays réputé pour sa qualité de vie très satisfaisante, c’est d’ailleurs l’un des points principaux de son attractivité. Pour autant, le coût de la vie n’y est pas très élevé, du moins pour les Français. Le coût de la vie au Canada est légèrement plus élevé qu’en France, en particulier au niveau du logement,qui sera la part principale de votre budget.
Toutefois, le coût de la vie au Canada diffère sensiblement d’une province à l’autre et d’une ville à l’autre. Ainsi, les provinces anglophones comme l’Ontario ou la Colombie-Britannique demeurent les plus chers, tandis que le Québec ou le Manitoba affichent des tarifs relativement abordables. Les grandes villes comme Toronto, Montréal ou Vancouver sont réputées pour être les plus chères du pays.
Il y a des options pour tous les budgets, des routards aux touristes plus aisés. Pour y voir plus clair :
Coût de la vie au Canada / Logement : environ 25$C pour une nuit en dortoir et plus pour une chambre double en auberge, et 100 $C et 200$C la nuitée dans un grand hôtel dans les villes principales (voire plus).
La location d’appart ou de studio reste assez chère. Surtout qu’il faut aussi prévoir un budget pour payer certaines charges (eau, électricité, gaz…), au cas où elles ne seraient pas incluses dans le prix du loyer (Logement au Canada).
Coût de la vie au Canada / Nourriture : les prix des repas oscillent entre 15 et 30 $C dans un restaurant moyen et plus de 50 $C pour un restau chic. Si vous voulez faire les courses et cuisiner vous-même, il faut savoir que les produits frais d’alimentation (fruits, légumes, fromages…) affichent des prix un peu plus élevés qu’en France. Mais cette option peut néanmoins revenir moins chère que manger dehors !
Coût de la vie au Canada / Transport : les tarifs dépendent principalement des destinations et du moyen de transport emprunté. Les taxis restent le moyen le plus cher en ville !
Coût de la vie au Canada / Shopping : Les tarifs de vêtement varient selon les marques et qualités. Les articles de marques européennes affichent des prix plus chers qu’en France. Par contre les vêtements et accessoires d’hiver (manteau et bottes) sont à des prix plutôt abordables.
Coût de la vie au Canada / Loisirs :
- Un ticket d’entrée au musée : entre 5 et 20$C
- Un ticket d’entrée à un parc national : entre 8 et 10 $C/personne,avec des réductions pour les groupes
- Un ticket de cinéma : à partir de 10 $C
Rappelons que c’est votre mode de vie et la province où vous souhaitez séjourner qui détermineront le budget dont vous aurez besoin. Si vous avez un petit budget, essayez de dénicher les quartiers, les boutiques et les supermarchés les moins chers.
Bon à savoir : Au Canada, les prix affichés dans les rayons de supermarchés, magasins, restaurants etc. sont souvent hors taxe, à moins que ce ne soit mentionné. Il faudra donc ajouter entre 5 et 15 % au prix initial selon la province où vous vous trouvez. Faites toujours le calcul à l’avance pour savoir si cela vous convient et ne pas vous tromper sur le coût de la vie au Canada.
L’alcool est la cigarette sont très chers puisqu’ils sont surtaxés.
Modes de paiement
Outre le coût de la vie au Canada, il faut également se renseigner sur les modes de paiement acceptés dans le pays.
Le moyen de paiement le plus pratique au Canada reste la carte bancaire. Si vous avez une carte Visa, Master Card ou American Express, vous devriez vous en sortir dans l’ensemble du pays, sauf dans certains patelins excentrés où seulement les espèces sont acceptées.
Il est préférable detoujours avoir du liquide sur soi, on ne sait jamais ! N’hésitez donc pas à faire des retraits auprès des multiples DAB (ATM)qui se trouvent un peu partout au Canada : dans les hôtels, les magasins, les banques, les stations de services, les gares…
Naturellement, le paiement par carte et les retraits impliquent des frais supplémentaires. Renseignez-vous auprès de votre banque en France pour connaitre la commission prélevée.
Cependant, si vous prévoyez de vous installer temporairement au Canada, aucun des moyens de paiement précités ne vous conviendra. Il faudra penser à ouvrir un compte bancaire, notamment pour recevoir votre salaire. Les plus importantes banques canadiennes sont : Scotia Bank, Banque Royale du Canada, Banque de Montréal, Banque Laurentienne du Canada…
Les banques canadiennes proposent des services adaptés aux besoins de chacun. Certaines d’entre elles offrent des facilités pour les étudiants. Avant de voyager, veillez à vous renseigner auprès de votre banque pour savoir si elle possède des partenariats avec des banques canadiennes ou si elle existe au Canada. Si c’est le cas, vous pourrez bénéficier de tarifs avantageux pour vos opérations bancaires.
Prenez le temps qu’il vous faut pour choisir la banque et le service qui vous convient le plus. Cherchez et comparez. Le mieux serait d’opter pour une banque qui possède une agence proche de votre logement et des ATM partout en ville (tout en ayant des coûts de service raisonnables bien sûr), histoire de vous faciliter les choses.
Il existe plusieurs bureaux de change au Canada. Vous les trouverez notamment dans les grandes villes, les aéroports ou les sites touristiques.
Téléphone et Internet
Pouvoir communiquer avec sa famille en France ou ses connaissances sur place fait partie des essentiels de tout voyage. Au Canada, cela ne devrait pas poser de problème, étant donné que les réseaux de télécommunication (téléphonie et internet) y sont irréprochables.
Il est possible de capter parfaitement bien les réseaux de téléphone et internet sur l’ensemble du territoire. À l’exception de certaines régions reculées, au nord notamment, où cela devient compliqué.
L’accès à internet est facile au Canada. Selon vos besoins et vos préférences, vous aurez le choix entre:
- Les cybercafés présents dans la majorité des villes canadiennes, bien qu’ils se fassent de plus en plus rares
- Les bibliothèques publiques offrant internet gratuitement (mais pour une durée limitée)
- Les hôtels et les auberges proposant des ordinateurs ou des bornes internet. Ce service peut être gratuit ou payant, selon l’établissement
- Le WiFi, pratiquement partout au Canada (dans les hôtels, les auberges, cafés, restaurants, centres commerciaux… et souvent gratuit !)
La souscription à un forfait internet auprès d’un opérateur est aussi une option pratique, surtout pour les longs séjours. Toutefois, il faut noter que les services de télécommunications sont assez chers au Canada, bien que les opérateurs y soient nombreux.
En effet, il existe différents opérateurs téléphoniques qui couvrent quasiment l’ensemble du pays (Fido, Bell, Rogers, Telus…). Mais notez aussi la présence d’autres opérateurs dans la couverture est limitée à quelques zones, tel que : Virgin, Koodo mobile, Solo Mobile… Autrement dit, le choix est très grand et l’offre est diversifiée !
Pour un petit séjour, il est préférable de prendre une carte prépayée, à recharger selon vos besoins. Ces cartes sont vendues dans les points de vente des opérateurs et même dans les supermarchés. Mais avant tout, il faudra vous assurer que le téléphone à utiliser est tri-bande, sinon il ne marchera pas au Canada.
Une autre possibilité à considérer pour communiquer aisément : les forfaits sans engagement. Certains opérateurs proposent ce type de forfait, qu’il est possible d’interrompre à n’importe quel moment, pour des prix intéressants.
Les cartes téléphoniques sont aussi un bon deal, surtout pour les appels vers l’étranger. Elles marchent sur fixe et mobile et permettent d’importantes économies.
Si vous avez prévu un long séjour, l’idéal est de prendre un abonnement. Les différents opérateurs proposent toute une panoplie d’offres qui varient en termes de services et de prix. Renseignez-vous sur internet, par téléphone ou dans les points de vente des opérateurs pour comparer les offres et choisir la plus adaptée à vos besoins. En général, les abonnements durent entre un et trois ans.
Attention, il faut savoir que certains services qui sont gratuits ou inclus dans les forfaits en France peuvent être payants au Canada, à savoir l’affichage des numéros, les appels entrants, les appels en attente…
Pour ce qui est d’internet, nous vous rappelons que ce service reste encore cher comparé aux pris français. Les offres sont toutefois très nombreuses. Là encore, prenez votre temps pour étudier toutes les options et les comparer !
Pourboire
Les Canadiens donnent un pourboire, ou tip, pour différents services. C’est une pratique très courante. Par exemple, les chauffeurs de taxi, les serveurs, les coiffeurs… s’attendront à un pourboire de 10 à 15% de la note. Tandis que pour les petits services (bagagiste…), la norme est de laisser de 1 à 2 $c.
Faites donc comme les natifs et les laisser un tip, à moins que vous ne vouliez passer pour un radin !
Quelques tarifs au Canada
Pour vous faire une idée sur le coût de la vie au Canada, retrouvez un tableau comparatif des prix France-Canada.
Louez un Pocket Wifi et profitez de votre voyage avec un accès internet illimité
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Canada