Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Étudier au Canada

Le Canada, destination privilégiée pour les études !

Canada

Études

UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE

Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins

Étudier au Canada : système d'études et d'enseignement supérieur

Le Canada est l’une des destinations de prédilection des étudiants de tous les coins du monde, Français compris. Le pays a vraiment le vent en poupe ces dernières années, mais pour quelle raison ? Tout simplement car le Canada possède l’un des meilleurs systèmes d’enseignement supérieur au monde, ainsi que de multiples établissements de grande renommée. Deux raisons pour lesquelles partir étudier au Canada est souvent un bon choix !

partir étudier au Canada

Mais si l’efficacité du système d'études au Canada y est pour quelque chose, la qualité de vie et le multiculturalisme de ce pays participent grandement à son attrait. En effet, les étudiants au Canada profiteront non seulement d’un système d'enseignement de qualité, qui seront une véritable valeur ajoutée pour leur carrière, mais également d’un dépaysement total, un point important pour leur épanouissement personnel et culturel.

Un autre détail non négligeable sur le pays est son bilinguisme. Le Canada offre aux étudiants un grand choix d’établissements francophones, anglophones ou bilingues. C’est une bonne occasion d’en profiter pour améliorer son anglais !

Pour avoir une vision plus claire du système d’enseignement supérieur canadien, voici les infos à retenir :

  • Au Canada, l’enseignement supérieur relève des gouvernements provinciaux et territoriaux. Ceci a pour effet de le rendre assez différent, surtout au niveau de la structure des programmes, les conditions d’accès…
  • Les universités de toutes les provinces adoptent le système à trois cycles : Bachelor (3 à 4ans), Master (2 ans) et Doctorat (3 ans)
  • L’année universitaire est organisée en trois trimestres, avec une session d‘automne, d’hiver et d’été, ou en deux semestres, selon chaque établissement
  • Le coût des études au Canada est très élevé et varie selon les établissements

Il va donc de soi que les systèmes d’enseignement français et canadien sont assez différents l’un de l’autre. Il peut être un peu difficile de s’y habituer au début, puisque le système canadien plus proche de celui américain. Mais il est toujours intéressant de sortir des sentiers battus et de tenter de nouvelles expériences, même dans les études !

Bon à savoir :

Les frais de scolarité varient selon la province, l’établissement et le programme choisi. Les étudiants français qui bénéficiaient des mêmes tarifs que des étudiants québécois, paient depuis l’automne 2015 comme un étudiant canadien non-résident au Québec.

Faire des études au Canada : grandes écoles et principaux établissements

Le Canada possède de nombreux établissements supérieurs, disséminés dans ces différentes provinces et territoires. Si vous comptez partir étudier au Canada, c’est au Québec et en Ontario que vous trouverez le plus grand nombre d’établissements, mais aussi les universités les plus importantes !

Il existe des collèges (les collèges communautaires, Cégep) qui offrent des formations professionnelles, des universités et des écoles techniques. Tous proposent un large panel de formations en différentes disciplines.

La majorité des universités canadiennes ont une forte renommée internationale. D’ailleurs 4 d’entre elle sont classées parmi les 100 premières universités du classement mondial de Shanghai :

  • Université de Toronto
  • Université de la Colombie-Britannique
  • Université de McGill
  • Université de McMaster

D’autres universités canadiennes jouissent elles aussi d’une bonne réputation, notamment :

  • Université de Montréal
  • Université Laval
  • Université d’Ottawa
  • Université de l’Alberta
  • Université Concordia
  • Université de Calgary

Conditions d’admission pour partir étudier au Canada

Vous envisagez de partir étudier au Canada ? Sachez que l’accès aux universités canadiennes ne se fait pas sur concours mais plutôt sur dossier.

Les universités étudient les dossiers des étudiants pour vérifier leur éligibilité aux critères d’admission. Ces derniers sont d’ailleurs tout sauf uniformes, puisque chaque établissement est indépendant et exige ses propres conditions et procédures.

Mais en général, les critères de base restent les notes obtenues au baccalauréat, en licence ou autre diplôme, selon le cursus que vous souhaitez intégrer, ainsi que le score des tests de langue IELTS ou TOEFL si vous optez pour une formation en anglais. Certaines universités sont très exigeantes et demandent des notes très élevées, pour certaines filières.

Pour vous aider à choisir entre les différentes universités et formations qu’elles offrent, visitez :

Normalement, il faut vous rendre sur le site de l’établissement choisi pour connaitre les démarches à suivre, le dossier à préparer mais aussi les dates limites de dépôt de candidature.

La procédure est simple. Pratiquement tout se fait en ligne, sur le portail de l’établissement : formulaires à remplir, pièces à joindre… N’oubliez pas que lors de la demande d’admission, des frais de dossier sont à payer.

Si vous êtes admis, vous allez recevoir une lettre d’acceptation, et vous pourrez dès lors entamer les démarches pour obtenir le permis d’études.

Nous vous conseillons de commencer les démarches bien avant la date de départ (6 à 9 mois avant), pour être sûr d’avoir suffisamment de temps en cas d’imprévu.

Apprentissage de l’anglais

Partir étudier au Canada peut être un bon moyen pour renforcer ses compétences en anglais. Pour cela, les centres de langues privés sont légion,et ce partout dans le pays.

Il est également possible de prendre des cours d’anglais dans les centres de langues présents dans la majorité des universités canadiennes. Ces dernières offrent une variété de cours destinés aussi bien aux étudiants dont l’anglais n’est pas la langue maternelle, qu’aux travailleurs. Les horaires des cours sont d’ailleurs très flexibles et s’adaptent parfaitement aux personnes ayant un travail à temps plein.

Les cours dispensés se focalisent à la fois sur la communication orale et écrite. Consultez les portails des universités canadiennes pour plus de renseignements.

Prendre des cours d’anglais en France est aussi une bonne option, surtout pour les étudiants qui prévoient de poursuivre des cursus en anglais.

Les bourses proposées pour étudier au Canada

Les personnes qui souhaitent étudier au Canada ne doivent pas trop compter sur les bourses d’études. Ces dernières ne sont pas nombreuses et sont plus intéressantes du côté des étudiants en Master ou en Doctorat. Vous pouvez notamment vous renseigner sur les bourses Vanier ou celles du gouvernement canadien ainsi que d’autres organismes.

Certaines universités offrent elles aussi des bourses aux étudiants étrangers, mais seulement aux excellents d’entre eux ! En général, la demande de bourse des universités se fait directement auprès de l’université d’accueil, en même temps que la demande d’admission. Voici une liste des universités qui offrent les bourses d’étude aux étudiants étrangers.

Les étudiants peuvent également bénéficier des bourses du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI). Toutes les informations sur les différentes bourses figurent sur leur site.

Si les étudiants français n’arrivent à décrocher aucune bourse canadienne, il leur reste les bourses du gouvernement français.

Frais de scolarité pour étudier au Canada 7030.50 $C (4575.67 €) / pour un Bachelor en commerce dans l’université Mcguill (sans compter les autres frais).
Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON