Vaccins et risques de santé au Canada
Le Canada est un pays où les conditions sanitaires sont excellentes. C’est pourquoi, il n’y a aucun vaccin obligatoire à faire selon l’Institut Pasteur.
Il reste à signaler qu’il est important de prendre certaines précautions de santé lors d’un voyage au Canada :
- En été, dans les zones forestières, la protection contre les tiques et les moustiques est indispensable. Les voyageurs doivent bien se couvrir et s’armer de répulsifs pour insectes, pour éviter de se faire piquer. Attention, ces insectes peuvent transmettre des maladies infectieuses.
- Les campeurs ou randonneurs doivent faire attention aux ours bruns qui sont très nombreux dans les forêts à l’ouest du pays. Pour éviter de se retrouver face à un ours, il est conseillé de ne pas laisser la nourriture trainer : c’est ce qui les attire.
La qualité des établissements de santé au Canada
Le système de santé au Canada est très efficace, il fait partie des meilleurs au monde. Le pays dispose d’un grand nombre d’infrastructures sanitaires modernes (hôpitaux publics, cliniques privées, cabinets…) et très bien équipées qui dispensent des soins de haute qualité. Toutefois, dans des régions reculées et peu peuplées, les infrastructures sont moins nombreuses.
Globalement, le système de santé canadien est bon, mais un seul point y toutefois décrié : les longues files d’attente dans les services d’urgences.
Bon à savoir : Au Canada, le médecin prescrit à ses patients la quantité exacte de médicaments selon le besoin. Le patient récupère ses médicaments chez le pharmacien dans une petite boite transparente, avec son nom dessus.
Quelques tarifs de soins et de consultations
- Hospitalisation : Environ 500 $C, voire plus selon les cas
Au Canada, le régime public d’assurance maladie n’est pas unifié. Chaque province et territoire possède son propre régime. Mais aussi différents soient-ils, ils se joignent tous sur un point : garantir l’accès aux soins, sans avoir à payer directement.
Pour rappel, l’assurance maladie au Canada couvre tous les soins hospitaliers et médicaux, mais elle ne prend, cependant, pas en charge certains soins optiques et dentaires. Aussi, ne peuvent souscrire au régime d’assurance maladie que les citoyens canadiens et les résidents permanents. Les résidents temporaires (étudiants et travailleurs étrangers) peuvent y souscrire dans certaines provinces seulement.
Les coûts des soins de santé au Canada sont réputés très chers, raison pour laquelle il est conseillé de souscrire une assurance pour être couvert en cas d'accident ou de maladie.
Les personnes qui prévoient de résider temporairement au Canada peuvent évidemment s’inscrire au régime d’assurance-maladie de la province ou territoire où ils se trouvent s’ils sont éligibles. Consulter le site du Ministère de santé de la province où vous souhaitez séjourner, pour plus de renseignements sur la carte d’assurance maladie.
En cas de non-admissibilité, il est important de souscrire à une assurance privée. Heyme World Pass garantit un remboursement des frais réels. Ceci peut également intéresser les personnes qui prévoient de voyager au Canada en tant que touristes, afin de faire face aux frais particulièrement élevés des soins de santé.
Lisez plus sur la santé Canada
Numéro d’urgence
Appelez le 911, en cas d’urgence.
Informations supplémentaires sur le système de santé au Canada
Indice de qualité du système de santé au Canada /100 | 68.95 |
Indice de sécurité /100 | 60.60 |
Indice de criminalité /100 | 39.40 |
Espérance de vie | 81,24 ans |
Nombre de médecins/ habitants | 2.40 médecins / 1000 habitants |
Indice de réactivité vis-à-vis les délais d'attente | 38.98 |
Lieux de dépistage
- Hôpitaux ou sur prescription médicale
- Sites de dépistage du réseau de santé québécois
Contraception
- En pharmacie et supermarché boite de 12 à environ 6€