Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Se soigner au Canada

Les infos essentielles sur le système de santé au Canada

Canada

Vaccins et risques de santé au Canada

Le Canada est un pays où les conditions sanitaires sont excellentes. C’est pourquoi, il n’y a aucun vaccin obligatoire à faire selon l’Institut Pasteur.

Soins de santé au Canada

Il reste à signaler qu’il est important de prendre certaines précautions de santé lors d’un voyage au Canada :

  • En été, dans les zones forestières, la protection contre les tiques et les moustiques est indispensable. Les voyageurs doivent bien se couvrir et s’armer de répulsifs pour insectes, pour éviter de se faire piquer. Attention, ces insectes peuvent transmettre des maladies infectieuses.
  • Les campeurs ou randonneurs doivent faire attention aux ours bruns qui sont très nombreux dans les forêts à l’ouest du pays. Pour éviter de se retrouver face à un ours, il est conseillé de ne pas laisser la nourriture trainer : c’est ce qui les attire.

La qualité des établissements de santé au Canada

Le système de santé au Canada est très efficace, il fait partie des meilleurs au monde. Le pays dispose d’un grand nombre d’infrastructures sanitaires modernes (hôpitaux publics, cliniques privées, cabinets…) et très bien équipées qui dispensent des soins de haute qualité. Toutefois, dans des régions reculées et peu peuplées, les infrastructures sont moins nombreuses.

Globalement, le système de santé canadien est bon, mais un seul point y toutefois décrié : les longues files d’attente dans les services d’urgences.

Bon à savoir : Au Canada, le médecin prescrit à ses patients la quantité exacte de médicaments selon le besoin. Le patient récupère ses médicaments chez le pharmacien dans une petite boite transparente, avec son nom dessus.

Quelques tarifs de soins et de consultations

  • Hospitalisation : Environ 500 $C, voire plus selon les cas

Au Canada, le régime public d’assurance maladie n’est pas unifié. Chaque province et territoire possède son propre régime. Mais aussi différents soient-ils, ils se joignent tous sur un point : garantir l’accès aux soins, sans avoir à payer directement.

Pour rappel, l’assurance maladie au Canada couvre tous les soins hospitaliers et médicaux, mais elle ne prend, cependant, pas en charge certains soins optiques et dentaires. Aussi, ne peuvent souscrire au régime d’assurance maladie que les citoyens canadiens et les résidents permanents. Les résidents temporaires (étudiants et travailleurs étrangers) peuvent y souscrire dans certaines provinces seulement.

Les coûts des soins de santé au Canada sont réputés très chers. Raison pour laquelle il faut penser à souscrire une assurance pour être couvert en cas de sinistre.

Les personnes qui prévoient de résider temporairement au Canada peuvent évidemment s’inscrire au régime d’assurance-maladie de la province ou territoire où ils se trouvent s’ils sont éligibles. Consulter le site du Ministère de santé de la province où vous souhaitez séjourner, pour plus de renseignements sur la carte d’assurance maladie.

En cas de non admissibilité, il est important de souscrire à une assurance privée. Extra-Pass One (Monde) garantit un remboursement des frais réels. Ceci peut également intéresser les personnes qui prévoient de voyager au Canada en tant que touristes, afin de faire face aux frais particulièrement élevés des soins de santé.

Lisez plus sur la santé Canada

Numéro d’urgence

Appelez le 911, en cas d’urgence.

Informations supplémentaires sur le système de santé au Canada

Indice de qualité du système de santé au Canada  /100 68.95
Indice de sécurité /100 60.60
Indice de criminalité /100 39.40
Espérance de vie 81,24 ans
Nombre de médecins/ habitants 2.40 médecins / 1000 habitants
Indice de réactivité vis-à-vis les délais d'attente 38.98