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PVT au Canada

Partir en PVT au Canada : démarches et conditions

Canada
PVT

Partir en PVT au Canada, voilà une expérience incontournable qui conjugue l'utile à l'agréable, dans un pays qui fait rêver. On vous explique par ici les démarches à suivre pour déposer votre dossier de demande de visa vacances-travail au Canada. 

Comment postuler

Le demandeur du visa pour un PVT au Canada doit, dans un premier temps, créer un compte MonCIC sur le site du gouvernement du Canada et renseigner l'ensemble des informations requises. La liste des profils ou des candidatures préselectionnées figure dans un bassin EIC, en fonction de la catégorie demandée (Vacances-Travail, Stage, Jeunes Pro).

Vous devrez ensuite faire une demande de permis de travail et préparer les documents demandés, soit :

  • Une copie du passeport et une photo d'identité
  • Un curriculum Vitae : un CV avec descriptif détaillé des études / diplômes, compétences, expériences professionnelles, mentionnant votre emploi actuel et la ville de résidence.
  • Des justificatifs de fonds et de ressources financières : les agents frontaliers canadiens sont en droit de vous demander une preuve de vos garanties financières (2500 CAN$) à votre arrivée.
  • Un Certificat de Police : les Français ne sont pas obligés de produire de certificats de police de leur pays mais doivent en fournir un pour les pays où ils auraient résidé au moins pendant 6 mois.
  • Un examen médical : la nécessité de présenter ce document dépend de l’emploi que vous comptez occuper une fois arrivé au Canada.

Lien utile. Attention : seuls les médecins approuvés par CIC peuvent délivrer ce document. NB : si vous ne disposez pas de suffisamment de temps pour obtenir ces documents dans le délai des 20 jours, vous devrez fournir la preuve de votre prise de rendez-vous.

Procédure et démarches 

Le formulaire de demande en ligne doit être rempli avec toutes les informations requises. Le demandeur doit ensuite télécharger les documents nécessaires dans le MonCIC et effectuer le réglement des frais. 

Prévoyez le réglement en ligne et par carte bancaire des frais de participation à EIC : 126 CAN$ ainsi que 100 CAN$ pour le permis de travail (catégorie PVT). En cas de refus de votre demande ou de retrait de votre part avant l’obtention de votre lettre d’introduction de CIC, les frais sont remboursables.

Le futur pvtiste peut consulter à tout moment l'état de sa candidature dans l'espace MonCIC. 

Traitement de la demande 

 Il faut ensuite compter 8 semaines environ pour le traitement de la demande. 

SI votre candidature est acceptée, une lettre d’introduction au point d’entrée vous sera envoyée dans votre compte MonCIC, qu’il faudra présenter à l’gent d’immigration à votre arrivée au Canada, si tout est en règle, il vous remettra en échange votre permis de travail. Une date d’expiration sera indiquée sur la lettre d’introduction et vous aurez jusqu’à ce jour au plus tard pour vous présenter au Canada.

Si votre demande de candidature est refusée, vous recevrez une lettre d’explication dans votre compte MonCIC.

L'assurance : un must !

L’agent des services frontaliers pourrait vous demander de fournir une preuve d'assurance maladieL’entrée au Canada peut vous être refusée si vous ne possédez pas d’assurance. Celle-ci doit couvrir : 

  • les soins de santé;
  • l’hospitalisation;
  • le rapatriement (le retour dans votre pays en cas de maladie grave, de blessure ou de décès).

Lorsque vous arrivez au point d’entrée, vous devez avoir une assurance maladie valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Il ne suffit pas de détenir une carte d’assurance maladie provinciale valide, puisque le rapatriement n’est pas couvert par l’assurance maladie provinciale.

Si votre contrat d’assurance ne couvre pas toute la durée de votre séjour, on vous délivrera un permis de travail qui expirera au même moment que votre assurance.

Dans ce cas, vous ne pourrez pas demander une modification des conditions associées à votre permis de travail à une date ultérieure.